Sélection de la langue

Recherche

Services et renseignements du gouvernement du Canada en Chine à Beijing

Contactez-nous

Services et information offerts aux Canadiens par l'ambassade du Canada en Chine à Beijing.

Sur cette page

Adoption et maternité de substitution

Référez-vous à :

Les lois chinoises stipulent que les enfants adoptés doivent quitter la Chine avec leur passeport chinois. L’ambassade délivre des visas de facilitation pour permettre aux enfants de se rendre au Canada avec un passeport chinois.

Le ou les parents adoptifs doivent apporter les documents suivants à l’ambassade pour traiter le formulaire d’immigration de l’enfant :

  • formulaire de parrainage approuvé
  • formulaire de demande (IMM 0008) au nom de l’enfant
  • 4 photos de l’enfant de format passeport
  • passeport chinois original pour l’enfant
  • une copie du passeport chinois de l’enfant
  • copie du certificat d’adoption de l’enfant
  • copie de l'« Avis de voyage en Chine pour adoption » délivré au(x) parent(s) par cccwa
  • certificat de naissance notarié de l’enfant
  • certificat d’adoption notariée de l’enfant
  • « Formulaire de changement de nom » rempli énumérant le nom de naissance et le nom de l’enfant qu’il aura au Canada
  • Cas au Québec : copies du Certificat de sélection, de la Demande de parrainage et du Formulaire d’engagement

La maternité de substitution est illégale en Chine.

Décès à l'étranger

Référez-vous au site Décès à l'étranger.

Étudier à l'étranger

Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.

Le Programme d'échanges universitaires Canada-Chine (PEUCC) est ouvert aux candidats chinois pour l'année universitaire 2022-2023.

Mariage à l'étranger

Référez-vous au site Mariage à l'étranger.

Les Canadiens qui souhaitent se marier en Chine doivent présenter une déclaration solennelle dûment remplie. Les bureaux consulaires canadiens ont des formulaires vierges. Le formulaire indique que vous êtes célibataire et que vous avez le droit de vous marier. Apportez votre jugement de divorce ou le certificat de décès de votre ex-conjoint si vous avez été marié auparavant. L’agent consulaire doit consulter votre passeport canadien avant d’être témoin de votre signature.

Communiquez avec le Bureau d’enregistrement des mariages de la région où vous prévoyez vous marier. Les procédures et les exigences en matière de documents diffèrent d’un domaine à l’autre.

Les autorités civiles chinoises ne peuvent pas marier des étrangers à moins qu’une personne ne soit citoyenne chinoise ou qu’elle n’ait une pièce d’identité de Hong Kong, Taiwan ou Macao.

Des frais de 50 $CAN sont facturés pour ce service.

Naissance à l'étranger

Référez-vous au site Naissance à l'étranger.

Si votre enfant est né à l’extérieur du Canada, vous n’avez pas besoin d’enregistrer la naissance au Canada.

Pensions et retraite

Référez-vous au site Prestations pour les Canadiens vivant à l'étranger.

Services de citoyenneté

Si vous demandez une preuve de citoyenneté, nous vous encourageons à utiliser cet outil d’auto-évaluation afin de déterminer si vous êtes éligible à appliquer en-ligne.

Si vous n’êtes pas éligible ou si vous préférez appliquer en utilisant un formulaire papier, remplissez votre demande et payez vos frais en ligne avant de prendre rendez-vous pour présenter vos documents en personne. Amenez votre reçu de paiement en ligne à votre rendez-vous.

À titre de mesure temporaire, les sections consulaires des missions canadiennes en Chine continentale acceptent aussi actuellement les demandes de preuve de citoyenneté canadienne par la poste qui sont soumises par des citoyens canadiens. Pour ce faire, remplissez votre demande et payez vos frais en ligne avant d'envoyer votre formulaire et votre preuve de paiment par courrier à la section consulaire de la mission.

Pour remplacer un certificat de naissance canadien, envoyez vos demandes au bureau provincial de l’état civil approprié.

Mode de paiement

Payer les frais d'une demande en ligne.

Détails Frais (CAD) Frais (CNY)
Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (Preuve de citoyenneté) 75.00 405.00
Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne 100.00 540.00
Remplacement / mise à jour de la preuve de citoyenneté canadienne 75.00 405.00
Demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté 75.00 405.00

Services de passeport

Veuillez lire attentivement les informations suivantes dans leur intégralité avant de soumettre une demande de passeport.

Remplissez votre demande de passeport et payez les frais en ligne avant de soumettre votre demande.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle.

À titre de mesure temporaire, les sections consulaires des missions canadiennes en Chine continentale acceptent actuellement les demandes de passeport par la poste, y compris celles pour le premier passeport d'un enfant, supprimant l'obligation pour les parents de se présenter en personne.

Lorsque vous faites une demande de passeport pour adulte, vérifiez si vous êtes admissible au service de renouvellement de passeport, ce qui simplifie votre processus de demande. Si tel est le cas, nous vous encourageons fortement à soumettre votre demande par la poste.

Veuillez toutefois noter que les demandes incomplètes envoyées par la poste seront rejetées et renvoyées à l'expéditeur sans être traitées. Veuillez suivre attentivement les instructions fournies dans le cadre de la demande de passeport. Voici les principales raisons des demandes rejetées :

  • Formulaire de demande incomplet ou sans signature
  • Taille de la photo incorrecte/non-conforme
  • Pièces d'identité manquantes ou non-conforme pour les nouveaux demandeurs.
  • Certificat de naissance ou preuve de citoyenneté manquante pour les nouveaux demandeurs. Un certificat de naissance pour la demande de passeport d'un enfant doit clairement indiquer la lignée des deux parents.
  • La signature du répondant canadien diffère de sa propre signature de demande de passeport pour les nouveaux demandeurs.
  • Certificat de mariage ou documents de garde de l’enfant manquants pour la demande de passeport pour enfants.
  • Pièces d'identité des parents manquantes pour la demande de passeport pour enfants.

Les demandes envoyées par la poste doivent inclure une étiquette du service de courrier express (EMS) avec le nom, l'adresse (l'adresse doit être écrite en chinois) et le numéro de téléphone cellulaire du demandeur pour la livraison du nouveau passeport.

Important : Certaines demandes nécessitent un répondant. Si le répondant professionnel est un dentiste local, un médecin, un doyen ou le directeur d'une université ou d'un collège, un pharmacien, un vétérinaire, un policier ou un signataire autorisé dans une banque, il peut être de n'importe quelle nationalité. Si le répondant est un juge, un avocat ou un notaire étranger (ni canadien, ni chinois), il ne peut exercer le droit en Chine et ne peut donc pas être répondant.

Une demande de passeport pour un enfant de moins de 2 ans sans preuve de citoyenneté peut être soumise en remplissant ces conditions :

  • Une demande de citoyenneté a été soumise avant ou en même temps que la demande de passeport.
  • Une preuve de voyage international (billet d'avion ou confirmation de réservation) ou une déclaration détaillant une exigence de résidence.

La durée de validité d'un passeport pour un enfant de moins de 2 ans est de 2 ans.

Pour demander un passeport pour enfant lorsque l'enfant vit avec un tuteur légal en Chine et que les deux parents résident hors de Chine :

  • La section 2 (Informations sur le demandeur) de la demande exige des détails sur les deux parents. Ne signez pas la déclaration dans ce bloc.
  • La section 5 (Déclaration du demandeur) exige les coordonnées et la signature du tuteur. Le tuteur doit présenter une pièce d'identité avec une traduction en anglais ou en français si elle a été initialement délivrée dans une autre langue.
  • L'examinateur des passeports fournira un numéro de dossier au tuteur qui le remettra aux parents.
  • Les parents doivent se rendre au bureau des passeports ou au bureau canadien le plus proche pour soumettre une déclaration écrite confirmant : "Je soussigné, (nom), en tant que parent, parent ayant la garde ou tuteur légal, autorise (nom du tuteur) à demander un passeport au nom de l'enfant (nom) et le passeport, lorsqu'il est délivré, peut être remis à cette personne."
  • La déclaration doit également inclure la raison pour laquelle ils n'ont pas pu postuler.

Veuillez noter que la Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Les autorités locales peuvent considérer un enfant né en Chine comme un citoyen chinois si l'un des parents est un citoyen chinois ou si les deux parents sont des citoyens canadiens résidant en Chine avec une identification chinoise. Les autorités locales peuvent considérer l'enfant comme un citoyen chinois, mais ne peuvent pas délivrer de visa. Contactez la Division de l'administration des entrées et des sorties du Bureau de la sécurité publique le plus proche pour plus d'informations.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour présenter vos documents en personne. N'oubliez pas d'apporter votre reçu de paiement en ligne lors de votre rendez-vous.

Passeports perdus, volés et endommagés

Mode de paiement

Payer en ligne pour tous vos services de passeports.

Détails Frais (CAD) Frais (CNY)
Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans et plus) 260.00 1405.00
Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) 190.00 1025.00
Passeport de 5 ans pour enfants (15 ans et moins) 100.00 540.00
Frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé 45.00 245.00
Payez en ligne

Services de visas et d’immigration

Consultez la page Documents de voyage – Visas.

Résidents permanents du Canada : découvrez comment demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).

Services notariaux

Les agents consulaires ne fournissent aucun avis juridique et ne représentent pas une personne devant les tribunaux. Des services consulaires et notariaux sont offerts aux citoyens canadiens en prenant un rendez-vous en ligne.

L’ambassade fournit les services suivants :

  • Déclaration solennelle d’admissibilité au mariage (obligatoire : passeport canadien valide. Si précédemment marié, original ou copie certifiée conforme du certificat de divorce ou du jugement final de divorce. En cas de veuvage, l’original ou la copie certifiée conforme du certificat de décès. La traduction en anglais ou en français des documents chinois est requise.)
  • Lettre de facilitation pour confirmer l’historique du passeport canadien (obligatoire : passeport canadien actuel et original ou copie du passeport précédent)
  • Affirmations et déclarations pour soumettre des documents aux autorités locales chinoises (obligatoire : pièce d’identité canadienne valide avec signature et photo)
  • Copies certifiées conformes des documents canadiens originaux admissibles en anglais ou en français pour les soumettre aux autorités locales chinoises (obligatoire : document canadien original)

Les autorités chinoises exigent parfois des documents authentifiés. Consultez la section Authentification des documents sur la façon d’obtenir l’authentification des documents canadiens en Chine. Si possible, faites authentifier vos documents au Canada avant votre départ. Si vous êtes déjà en Chine, envoyez vos documents au bureau d’Authentification à Ottawa par la poste.

Les citoyens canadiens devraient communiquer avec les fournisseurs de services locaux : les avocats canadiens ou les bureaux de notaires publics locaux pour d’autres services notariaux qui ne sont pas disponibles à l’ambassade. Certains services notariaux pour les documents canadiens sont également offerts en ligne. Veuillez noter que les citoyens canadiens ont la responsabilité de s’assurer que les services fournis par l’ambassade sont acceptables pour les autorités locales. Les documents nécessitent généralement une traduction en chinois pour les fournisseurs locaux. Une liste d’avocats locaux est disponible auprès de l’ambassade et en ligne à Consultez voyage. Les noms et les organisations ne constituent pas une approbation ou une recommandation. Pour consulter la liste en ligne, sélectionnez l’une des questions suivantes :

  • Comment puis-je obtenir des services notariaux et de documentation à l'étranger?
  • Quels avocats puis-je contacter à l'étranger?

Mode de paiement

Carte de crédit: Visa et Mastercard seulement. Des frais de traitement s'appliquent.
Carte de débit chinoise (UnionPay)
Alipay, Wechat

Détails Frais (CAD) Frais (CNY)
Faire prêter serment ou recevoir une déclaration ou une affirmation. Le coût indiqué est par document. 50.00 270.00
Attester la signature d’un document (affidavit, déclaration, affirmation, etc.). Le coût indiqué est par document. 50.00 270.00
Authentifier la signature d’un document. Le coût indiqué est par document. 50.00 270.00
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. 20.00 110.00
Transfert, à une mission, de fonds publics ou privés provenant du Canada ou d’un autre pays. Le coût indiqué est par transfert. 75.00 405.00
Faire une copie d’un document (photocopie). Le coût indiqué est par document. 3.00 15.00
Délivrer une copie conforme du passeport canadien. Le coût indiqué est par jeu de trois copies. 45.00 245.00
Délivrer une lettre de facilitation 50.00 270.00

Voter depuis l'étranger

Reportez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: