Authentification des documents : 4. Envoyer votre document

Maladie à coronavirus (COVID-19)

Fermeture : En raison de la situation concernant la COVID-19, les services d'authentification seront fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Notre service postal continuera. Les normes de service postales habituelles peuvent ne pas s'appliquer. Votre patience et votre compréhension sont appréciées.

Sur cette page

Les frais

Nous facturons aucuns frais pour l’authentification des documents dans bureaux à Ottawa.

Authentification en personne

La façon la plus rapide de faire authentifier vos documents est de vous présenter en personne à notre bureau à Ottawa.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à Ottawa, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre, tel qu’un ami ou un membre de la famille, de le faire pour vous.

Au Canada

Assurez-vous d’avoir suivi toutes les étapes précédentes avant de nous apporter vos documents.

Apportez tous les documents nécessaires au :

Bureau des services d’authentification
111, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) Canada
Rez-de-chaussée (suivre les indications : « JLAC – Section des services d’authentification »)

Un stationnement public souterrain payant est disponible.

Heures d’ouverture

Ouvert :

  • du lundi au jeudi
  • de 10 h à 12 h et de 14 h à 15 h (heure de l’Est)

Fermé :

  • les vendredis
  • les fins de semaine
  • les jours fériés

Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Nous servons les clients selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Consultez les délais de traitement pour savoir combien de temps il nous faudra pour traiter votre document.

Formulaire d’authentification en personne

Le demandeur (la personne qui présente la demande) doit :

  • remplir le formulaire
  • imprimer le formulaire
  • le signer
  • le dater

Il n’est pas nécessaire que le demandeur soit la personne dont le nom figure sur le document à authentifier.

Formulaire d’authentification en personne

 

Si vous avez de la difficulté à ouvrir le formulaire, essayez d’abord de le sauvegarder sur votre ordinateur de bureau. Si vous éprouvez encore de la difficulté à l’ouvrir, suivez les directives sur les formulaires en format PDF.

Vous ne pouvez pas l’imprimer? Des copies du formulaire sont disponibles dans la salle d’attente.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Les autorités étrangères pourraient ne pas accepter de documents qui n’ont pas été légalisés par leur ambassade ou leur consulat au Canada.

Vérifiez auprès de l’ambassade, du haut-commissariat ou du consulat du Canada le plus proche de vous pour savoir s’ils peuvent authentifier vos documents. S’ils ne sont pas en mesure de le faire, vous pouvez les envoyer par la poste à notre bureau d’Ottawa.

Les services d’authentification offerts aux missions canadiennes sont assujettis à des frais en vertu du Règlement sur le prix des services consulaires spécialisés.

Authentification par la poste ou par service de messagerie

Assurez-vous d’avoir suivi toutes les étapes précédentes avant d’envoyer vos documents à notre bureau à Ottawa.

Par la poste

Lorsque vous envoyez vos documents par la poste, veuillez vous assurer de joindre :

Nous n’acceptons pas les bordereaux d’expédition de messagerie ayant des numéros de compte. Ils seront retournés par la poste régulière sans être authentifiés. Nous n’acceptons que les étiquettes d’expédition prépayées.

Envoyez vos documents à l’adresse suivante :

Affaires mondiales Canada
Section des services d’authentification (JLAC)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Canada

Envoi de vos documents authentifiés à une tierce partie

Sur demande, nous pouvons faire parvenir vos documents authentifiés à une ambassade, à un haut commissariat ou à un consulat à Ottawa. Voici les consignes à suivre :

  • En raison de la situation liée à COVID-19, nous pourrions ne pas être en mesure d'envoyer vos documents à une tierce partie. Plusieurs ambassades, haut-commissariats et consulats situés à Ottawa sont temporairement fermé. Ils ne peuvent pas recevoir de courrier.
  • sélectionner « Faire parvenir à une ambassade ou un consulat » dans la section « adresse de livraison » (section 2) dans le formulaire d’envoi par la poste.
  • fournir l’adresse postale complète
  • inclure une enveloppe scellée distincte qui contient :
    • le paiement (si l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat en a besoin)
    • les photographies
    • les documents d’accompagnement que vous ne voulez pas faire authentifier

Mises en garde :

  • Nous ne sommes pas responsables de la perte d’articles envoyés à une ambassade, à un haut commissariat ou à un consulat.
  • Nous n’offrons ce service que si vous envoyez vos documents par la poste.
  • Renseignez-vous auprès de l’ambassade, du haut-commissariat ou du consulat sur les conditions à remplir pour que vos documents vous soient retournés.
  • Ne nous envoyez pas de paiements en espèces à envoyer à l’ambassade, au haut-commissariat ou au consulat.
  • Le non-respect de ces consignes entraînera le renvoi de vos documents non authentifiés.

Formulaire d’authentification par la poste ou par service de messagerie

Le demandeur (la personne qui présente la demande) doit :

  • remplir le formulaire
  • imprimer le formulaire
  • le signer
  • le dater

Il n’est pas nécessaire que le demandeur soit la personne dont le nom figure sur le document à authentifier.

Formulaire d’authentification par la poste ou par service de messagerie

 

Si vous avez de la difficulté à ouvrir le formulaire, essayez d’abord de le sauvegarder sur votre ordinateur de bureau. Si vous éprouvez encore de la difficulté, suivez les directives sur les formulaires en format PDF.

Services et renseignements connexes

Nos coordonnées

Par la poste :

Affaires mondiales Canada
Section des services d’authentification (JLAC)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Canada

En personne :

Section des services d’authentification
111, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) Canada
Rez-de-chaussée (suivre les indications : « JLAC - Section des services d’authentification »)

Heures d’ouverture :

Ouvert : du lundi au jeudi (de 10 h à 12 h et 14 h à 15 h HE)
Fermé : les vendredis, les fins de semaine, les jours fériés

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