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Authentifiez vos documents - Après nous avoir fait parvenir votre document (étape 5)

Interruption possible des services de Postes Canada

L’acheminement de courrier par l’entremise de ces services pourrait être touché par l’interruption possible des services de Postes Canada. Pour connaître les options disponibles, consultez la page Mises à jour.

Sur cette page

Vérifier l’état d’avancement de votre demande envoyée

Si vous avez soumis votre demande d'authentification via notre portail de triage ou si vous avez reçu un numéro de demande de service commençant par R-, vous pouvez vérifier l'état d'avancement de votre demande sur le portail.

Si vous ne disposez pas d'un numéro de demande de service commençant par R-, vous trouverez sur cette page des informations sur la manière de vérifier l'état d'avancement de votre demande.

  • À cause du grand volume de demandes d’authentification que nous recevons, notre bureau n’est pas en mesure de confirmer la réception de votre demande ou de fournir une mise à jour de son statut avant que le temps d'attente minimum ne soit écoulé. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une confirmation de la livraison, nous vous suggérons d’envoyer votre demande par courrier recommandé ou par messagerie, ce qui vous permettra de suivre l'état de la livraison. Si le système de repérage du service postal indique que votre enveloppe a été livrée, vous pouvez supposer qu'il a été reçu par notre bureau et qu'il est en attente de traitement.
  • Nous fournirons uniquement des mises à jour sur l’état des demandes qui ont été soumises à notre bureau. Si votre document a été envoyé à une autorité compétente provinciale, veuillez communiquer directement avec elle pour connaître l’état d’avancement de votre demande.
  • Nous ne pouvons fournir une mise à jour de l’état d’une demande qu’après un délai d’attente minimum. Si vous nous avez demandé d'envoyer vos documents à une ambassade, à un consulat ou à un haut-commissariat, vérifiez d'abord l’état de vos documents auprès d'eux.
  • Nous n'offrons pas de service accéléré. Si vous avez des circonstances urgentes et vous ne pouvez pas attendre le délai de traitement normal, veuillez lire les renseignements se trouvant sous la rubrique « Délais de traitement ».

Pour connaître le délai d'attente minimum pour demander une mise à jour et pour accéder au formulaire de demande de mise à jour, visitez la page Vérifier le statut de votre demande.

Demander le retrait d'une demande d'authentification

Si vous souhaitez retirer une demande en cours de traitement à Affaires mondiales Canada, envoyez un courriel à la Section des services d'authentification à l’adresse courriel docs@international.gc.ca en indiquant les détails suivants.

Dans la ligne objet de votre courriel, écrivez :

  • Demande de retrait

Dans le corps de votre courriel, indiquez :

  • le nom du demandeur tel qu’il apparaît sur l’enveloppe et sur le formulaire de demande d’authentification;
  • la date à laquelle vous avez envoyé votre document et, si elle est disponible, la date à laquelle il a été livré;
  • le code de suivi (si vous avez envoyé vos documents par courrier recommandé);
  • l'adresse à laquelle vous souhaitez que nous renvoyons vos documents.

Nous vous renverrons vos documents en utilisant le mode d’expédition indiqué dans votre demande en ligne ou sur votre formulaire de demande d’authentification. Si vous avez inclus une enveloppe prépayée ou une étiquette d'expédition pour que nous retransmettions vos documents à une ambassade ou à un consulat après avoir été authentifiés, celle-ci sera utilisée pour les renvoyer au requérant. Si vous n'avez pas inclus de méthode de retour prépayée mais que vous souhaitez que nous renvoyions vos documents par service de messagerie, vous pouvez acheter une étiquette d'expédition prépayée en ligne et la joindre à votre courrier électronique. Si vous ne choisissez aucune de ces options, le document sera renvoyé par courrier ordinaire.

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