Authentification des documents : 5. Après nous avoir fait parvenir votre document

Maladie à coronavirus (COVID-19)

Fermeture : En raison de la situation concernant la COVID-19, les services d'authentification seront fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Notre service postal continuera. Les normes de service postales habituelles peuvent ne pas s'appliquer. Votre patience et votre compréhension sont appréciées.

Sur cette page

Délais de traitement

Service en personne

Si vous avez plus de 15 documents :

  • Vous devrez nous les laisser.
  • Nous communiquerons avec vous lorsqu’ils seront prêts.
  • Vous devrez revenir les chercher.

Nos normes de service (en personne) :

Nombre de documentsDélai de traitement
* Si nous ne pouvons pas vérifier la signature sur-le-champ, nous pourrions vous demander de venir chercher vos documents plus tard. Ces délais pourraient être plus long si nous ne pouvons pas vérifier la signature
** Nos jours ouvrables sont du lundi au jeudi.
15 ou moinsPendant que vous attendez*
De 16 à 301 jour ouvrable**
De 31 à 502 jours ouvrables**
De 51 à 1003 jours ouvrables**
Plus de 100Jusqu’à 5 jours ouvrables**

Service par la poste

Nos normes de service (par la poste) : 10 jours ouvrables à partir de la date de réception de vos documents.

Le traitement peut prendre plus de temps si :

  • nous devons communiquer avec vous pour vous poser des questions sur votre demande
  • nous n’avons pas de spécimen (ou d’exemple) de la signature au dossier (par exemple, parce que le document est vieux)

Si nous ne pouvons pas authentifier votre document, nous vous en informerons par écrit.

Comment nous déterminons les délais de traitement

Nous comptons les délais de traitement à partir du moment où nous recevons vos documents dans notre bureau. Les délais de traitement ne tiennent pas compte des délais de poste. Lorsque vous envoyez vos documents par courrier, veuillez allouer au moins 5 jours ouvrables pour que les documents nous parviennent et au moins 5 jours ouvrables pour que vous les receviez lorsque nous les renvoyons.

Mises en garde :

  • Vous devez respecter toutes nos exigences et nos procédures. Sinon, nous vous renverrons vos documents par la poste. Nous ne les authentifierons pas.
  • Nous ne sommes pas responsables des documents perdus, qu’ils aient été envoyés par la poste ou par service de messagerie.
  • Nous ne pouvons pas assurer le suivi de vos documents pendant l’expédition.

Nous ne traiterons pas vos documents plus rapidement, quelle qu’en soit la raison. Il n’y aura aucune exception à cette règle.

Vérifier le statut de votre demande envoyée par la poste

Si vous nous avez demandé d’envoyer vos documents à une ambassade, à un consulat ou à un haut commissariat, vérifiez d’abord auprès d’eux.

Si vous n’avez pas reçu vos documents provenant de notre bureau dans un délai de 20 jours ouvrables, vous pouvez remplir le Formulaire de vérification du statut de votre demande pour authentifier des documents.

Services et renseignements connexes

Nos coordonnées

Par la poste :

Affaires mondiales Canada
Section des services d’authentification (JLAC)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Canada

En personne :

Section des services d’authentification
111, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) Canada
Rez-de-chaussée (suivre les indications : « JLAC - Section des services d’authentification »)

Date de modification: