Authentication of documents: Frequently asked questions

  • What is the difference between authentication and apostille?

    Authentication proves that the signature and seal on a document are genuine, so that the document may be recognized in another country. Ordinarily, documents authenticated by the issuing country may be subject to requirements for legalization (i.e., further certification by consular authorities of the country of destination).

    An apostille is a specific type of authentication certificate. Apostilles are issued by countries that are parties to the 1961 Hague Convention Abolishing the Requirement of Legalisation for Foreign Public Documents (also known as the “Apostille Convention”). The purpose of the Apostille Convention is to simplify the authentication process by removing the requirement for legalization.

    At this time, Canada is not a party to the Apostille Convention and does not issue apostilles.

  • Do you authenticate documents for use in Canada?

    The primary role of the Authentication Services Section is to authenticate Canadian public documents for use in other countries.

    Canadian law does not require the authentication of foreign public documents before they can be used in Canada. In exceptional circumstances where authentication may be required by a Canadian organization, your foreign public document must first be stamped by an official of the country where the document was issued. In some cases, this service may be available at the issuing country’s embassy, high commission, or consulate in Canada.

  • Is there a fee for authentication?

    We do not currently charge a fee to authenticate documents.

  • How long will it take to process my documents in person?

    Find out how long it will take us to process your document(s).

  • How long will it take to process my documents via mail?

    Find out how long it will take us to process your document(s).

  • What is a prepaid label?

    A prepaid label is a shipping label that has been ordered and paid in advance to have your documents returned to your attention. Courier waybills with account numbers are not accepted. If a waybill is provided, your documents will be returned by regular mail with no tracking capabilities.

  • How can I get a prepaid label outside of Canada?

    We recommend you contact a Canadian company that ships internationally to provide you with a prepaid label by email. You can then print the label and include it with your documents when mailing them for authentication.

  • Will the Government of Canada forward my documents to a foreign embassy?

    If you want us to forward your document, you must select "Forward to an embassy/consulate" in "Shipping details" on the mail-in form, provide the full mailing address. You may wish to include a separate, sealed envelope that contains payment (if required by the embassy, high commission or consulate), photos, and accompanying documents that you do not want us to authenticate.

  • Can I track documents returned via regular mail?

    Documents returned via regular mail cannot be tracked.

  • Can I check the status of my request?

    If you have not received your documents back from our office after 20 days, you can check the status of your request.

  • Can my documents be declined?

    Yes, some documents cannot be authenticated. Find out why your document can be declined authentication.

  • I can’t open the form. Can you help?

    Try these PDF instructions.

  • Can someone bring my documents to your office on my behalf?

    Anyone can submit documents on your behalf to our walk-in service located in Ottawa. The Authentication Request Form must be completed and signed by the individual submitting the documents.

  • Can I send cash?

    Do not send us cash in the mail. The authentication services we provide in Ottawa are free. If your documents must subsequently be sent to a foreign embassy, high commission, or consulate that requires payment, arrange payment directly with them.

  • Can a commissioner for oaths certify a true copy?

    Rules governing the appointment and authority of commissioners for oaths are set by the province or territory of appointment. It is our understanding that, in Canada, commissioners for oaths generally are not authorized to certify copies of documents.

  • Can I authenticate my documents somewhere else in Canada?

    Some provinces and territories offer authentication services with respect to public documents issued in their jurisdictions. These services operate independently of the Government of Canada. Our authentication office is located in Ottawa only.

  • How do I apply for a statement in lieu of non-impediment to marriage abroad?

    Find out how to apply for a statement in lieu of non-impediment to marriage.

  • Do you authenticate funeral home death certificates?

    We only authenticate death certificates issued by provincial or territorial vital statistics offices. We are unable to authentication death certificates issued by funeral homes.

  • Do authentication certificates expire?

    Authentication certificates issued by the Government of Canada do not expire. However, some foreign authorities may refuse old authentication certificates.

  • Can you make photocopies of my documents?

    We do not offer document services such a photocopies.

  • How can I authenticate my documents if I no longer live in Canada?

    Documents can be sent to our office via mail or courier for authentication. Please ensure you have consulted the instructions applicable to your document(s).

  • Why do my documents need to be notarized before authentication?

    If we are unable to authenticate the signature on your document (for example, because it was not signed by a public official whose signature is known to our office) we may be able to authenticate a notarized copy.

  • Do you authenticate original documents or copies?

    The requirement for authentication varies depending on the type of document provided. Consult the authentication requirements for your specific document(s)

  • Do I have to include a return envelope?

    We recommend that you send a prepaid return envelope to ensure your documents can be tracked. Your documents will be sent via regular mail with no tracking capabilities should no envelope be provided.

  • Can I use a waybill to get my documents returned to me?

    Courier waybills with account numbers are not accepted. Documents will be returned via regular mail if a waybill if provided.

  • Will you stamp my original certificates/diploma?

    We use an ink stamp, which is applied directly to documents when they are authenticated. Should you not want us to stamp the original, we suggest you provide us with a certified copy. Before doing so, you should check if a certified copy will be accepted in the country where your documents will be used.

  • Can I send you a photocopy of my document instead of my original?

    We cannot authenticate plain photocopies without an original signature and seal. We may be able to authenticate copies that have been certified by a notary. Consult the requirements for your document.

  • Is there a rush service available?

    Our office processes requests in the order in which they are received. Your documents will not be processed faster for any reason. We recommend that persons who require authentication on an urgent basis present to the in-person service counter for on the spot authentication. If you cannot come to our walk-in service location, you can ask someone to present the documents on your behalf.

  • Do I need to list all the documents on your request form or only the ones requiring authentication?

    All documents requiring authentication must be listed on the Authentication Request Form. We will authenticate all documents listed on the form, provided that the applicable requirements are met. If you send us supporting documents which you do not wish to have authenticated, please do not list these on the Authentication Request Form.

  • Why do you need my email and phone number on the request form?

    Your personal information is required should we need to contact you regarding the authentication of your documents.

  • Who can I contact if I still have questions?

    You can call us at 1-833-928-1551 or email us at docs@international.gc.ca.

    Phone: Monday to Friday. 9 am - 12 pm, and 1 pm - 3 pm ET

Related services and information

Where to find us

By mail:

Global Affairs Canada
Authentication Services Section (JLAC)
125 Sussex Drive
Ottawa, ON K1A 0G2
Canada

In person:

Authentication office
111 Sussex Drive
Ottawa, Ontario, Canada
1st floor (Follow the signs for JLAC- Authentication Services Section)

Date Modified:

Authentification des documents : Foire aux questions

  • Quelle différence y a-t-il entre l’authentification et l’apostille?

    L’authentification prouve que la signature et le sceau d’un document sont authentiques, afin de permettre la reconnaissance du document dans un autre pays. Il est souvent exigé que les documents authentifiés par le pays de délivrance fassent l’objet d’une légalisation (c.-à-d. une certification supplémentaire par les autorités consulaires du pays de destination).

    Une apostille est un type précis de certificat d’authentification. Les apostilles sont délivrées par les pays qui sont parties à la Convention de La Haye de 1961 supprimant l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers (également appelée « Convention Apostille »). La Convention Apostille a pour objectif de simplifier le processus d’authentification en supprimant l’exigence de légalisation.

    À l’heure actuelle, le Canada n’est pas partie à la Convention Apostille et ne délivre pas d’apostilles.

  • Authentifiez-vous les documents destinés à être utilisés au Canada?

    La Section des services d’authentification a principalement pour rôle d’authentifier les documents publics canadiens devant être utilisés dans d’autres pays.

    La loi canadienne n’exige pas l’authentification des documents publics étrangers avant qu’ils puissent être utilisés au Canada. Dans des circonstances exceptionnelles où une authentification peut être exigée par un organisme canadien, votre document public étranger doit d’abord être estampillé par un fonctionnaire du pays où le document a été délivré. Dans certains cas, ce service peut être offert à l’ambassade, au haut-commissariat ou au consulat du pays de délivrance au Canada.

  • Combien coûte l’authentification?

    Nous ne facturons actuellement pas de frais pour l’authentification des documents.

  • Quel est le délai de traitement de mes documents si je me présente en personne?

    Découvrez combien de temps il nous faudra pour traiter vos documents.

  • Quel est le délai de traitement de mes documents si je les envoie par courrier?

    Découvrez combien de temps il nous faudra pour traiter vos documents.

  • Qu’est-ce qu’une étiquette prépayée?

    Une étiquette prépayée est une étiquette d’expédition qui a été commandée et payée à l’avance pour que vos documents vous soient retournés. Les bordereaux d’expédition de courrier avec des numéros de compte ne sont pas acceptés. Si un bordereau est fourni, vos documents vous seront renvoyés par courrier ordinaire, sans possibilité de suivi de l’expédition.

  • Comment puis-je obtenir une étiquette prépayée à l’étranger?

    Nous vous recommandons de communiquer avec une entreprise canadienne qui expédie à l’étranger pour qu’elle vous fournisse une étiquette prépayée par courriel. Vous pouvez ensuite imprimer l’étiquette et l’ajouter à vos documents lors de leur envoi par courrier pour authentification.

  • Le gouvernement du Canada transmettra-t-il mes documents à une ambassade étrangère?

    Si vous souhaitez que nous transmettions votre document, vous devez sélectionner « Transmettre à une ambassade ou à un consulat » dans « Détails de l’expédition » sur le formulaire d’envoi, et fournir l’adresse postale complète. Vous pouvez insérer une enveloppe séparée et scellée contenant le paiement (si l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat l’exige), des photos et des documents d’accompagnement que vous ne voulez pas que nous authentifiions.

  • Puis-je suivre les documents retournés par courrier ordinaire?

    Les documents retournés par courrier ordinaire ne peuvent pas faire l’objet d’un suivi.

  • Est-ce que je peux vérifier le statut de ma demande?

    Si vous n’avez pas reçu vos documents de notre bureau après 20 jours, vous pouvez vérifier le statut de votre demande.

  • Mes documents peuvent-ils être refusés?

    Oui, certains documents ne peuvent pas être authentifiés. Découvrez pourquoi l’authentification de votre document peut être refusée.

  • Je ne peux pas ouvrir le formulaire. Pouvez-vous m’aider?

    Suivez ces instructions pour PDF.

  • Est-ce qu’une personne peut apporter mes documents à votre bureau en mon nom?

    N’importe qui peut présenter des documents en votre nom à notre point de service situé à Ottawa. Le formulaire de demande d’authentification doit être rempli et signé par la personne qui soumet les documents.

  • Puis-je envoyer de l’argent comptant?

    N’envoyez pas d’argent comptant par la poste. Les services d’authentification que nous fournissons à Ottawa sont gratuits. Si vos documents doivent ensuite être envoyés à une ambassade, à un haut-commissariat ou à un consulat étranger qui exige un paiement, prenez des dispositions relatives au paiement directement avec eux.

  • Un commissaire à l’assermentation peut-il certifier une copie conforme?

    Les règles régissant la nomination et l’autorité des commissaires à l’assermentation sont fixées par la province ou le territoire qui procède à leur nomination. À notre connaissance, au Canada, les commissaires à l’assermentation ne sont généralement pas autorisés à certifier des copies de documents.

  • Puis-je authentifier mes documents ailleurs au Canada?

    Un certain nombre de provinces et territoires offrent des services d’authentification pour les documents publics délivrés sur leur territoire. Ces services fonctionnent indépendamment de ceux du gouvernement du Canada. Notre bureau d’authentification est seulement situé à Ottawa.

  • Comment puis-je présenter une demande de déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger?

    Découvrez comment présenter une demande de déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage.

  • Authentifiez-vous les certificats de décès des salons funéraires?

    Nous n’authentifions que les certificats de décès délivrés par les bureaux provinciaux ou territoriaux des statistiques de l’état civil. Nous ne pouvons pas authentifier les certificats de décès délivrés par les entreprises de salons funéraires.

  • Les certificats d’authentification expirent-ils?

    Les certificats d’authentification délivrés par le gouvernement du Canada n’expirent pas. Toutefois, certaines autorités étrangères peuvent refuser d’anciens certificats d’authentification.

  • Pouvez-vous faire des photocopies de mes documents?

    Nous n’offrons pas de services de documentation tels que les photocopies.

  • Comment puis-je faire authentifier mes documents si je ne vis plus au Canada?

    Les documents peuvent être envoyés à notre bureau par courrier ou par messagerie aux fins d’authentification. Veuillez vous assurer de suivre les instructions applicables à vos documents.

  • Pourquoi mes documents doivent-ils être notariés avant d’être authentifiés?

    Si nous ne pouvons pas authentifier la signature sur votre document (p. ex. parce qu’il n’a pas été signé par un fonctionnaire dont la signature est connue de notre bureau), nous pouvons peut-être authentifier une copie notariée.

  • Authentifiez-vous les documents originaux ou les copies?

    L’exigence d’authentification varie selon le type de document fourni. Consultez les exigences d’authentification pour vos documents particuliers.

  • Dois-je inclure une enveloppe de retour?

    Nous vous recommandons d’inclure une enveloppe de retour affranchie pour assurer le suivi de vos documents. Si aucune enveloppe n’est fournie, vos documents seront renvoyés par courrier ordinaire, sans possibilité de suivi de l’expédition.

  • Puis-je utiliser un bordereau pour qu’on me renvoie mes documents?

    Les bordereaux d’expédition de courrier avec des numéros de compte ne sont pas acceptés. Les documents seront renvoyés par courrier ordinaire si un bordereau est fourni.

  • Estampillerez-vous mes certificats ou diplômes originaux?

    Nous utilisons un tampon encreur, qui est appliqué directement sur les documents lors de leur authentification. Si vous ne souhaitez pas que nous apposions notre tampon sur l’original, nous vous suggérons de nous fournir une copie certifiée conforme. Avant de nous fournir cette copie certifiée conforme, vous devez vérifier si elle sera acceptée dans le pays où vos documents seront utilisés.

  • Puis-je vous envoyer une photocopie de mon document au lieu de l’original?

    Nous ne pouvons pas authentifier les photocopies simples sans une signature et un sceau originaux. Nous pouvons être en mesure d’authentifier les copies qui ont été certifiées par un notaire. Consultez les exigences pour votre document.

  • Existe-t-il un service de demandes urgentes?

    Notre bureau traite les demandes dans l’ordre où elles sont reçues. Vos documents ne seront pas traités plus rapidement pour quelque raison que ce soit. Nous recommandons aux personnes qui ont besoin d’une authentification urgente de se présenter au comptoir de service en personne pour une authentification sur place. Si vous ne pouvez pas vous présenter à notre point de service, vous pouvez demander à une personne de présenter les documents en votre nom.

  • Dois-je énumérer tous les documents sur votre formulaire de demande ou seulement ceux qui doivent être authentifiés?

    Tous les documents nécessitant une authentification doivent être énumérés sur le formulaire de demande d’authentification. Nous authentifierons tous les documents énumérés dans le formulaire, à condition que les exigences applicables soient respectées. Si vous nous envoyez des pièces justificatives que vous ne souhaitez pas faire authentifier, veuillez ne pas les mentionner sur le formulaire de demande d’authentification.

  • Pourquoi avez-vous besoin de mon courriel et de mon numéro de téléphone sur le formulaire de demande?

    Vos renseignements personnels sont nécessaires si nous devons communiquer avec vous au sujet de l’authentification de vos documents.

  • À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?

    Vous pouvez nous appeler au 1-833-928-1551 ou nous envoyer un courriel à docs@international.gc.ca.

    Téléphone: Lundi au vendredi. 9 h à 12 h, et 13 h à 15 h (Heure de l'Est).

Services et renseignements connexes

Nos coordonnées

Par la poste :

Affaires mondiales Canada
Section des services d’authentification (JLAC)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Canada

En personne :

Section des services d’authentification
111, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) Canada
Rez-de-chaussée (suivre les indications : « JLAC - Section des services d’authentification »)

Date de modification: