Sélection de la langue

Recherche

Services et renseignements du gouvernement du Canada en France à Paris

Contactez-nous

Services et information offerts aux Canadiens par l'ambassade du Canada en France à Paris.

Sur cette page

Adoption et maternité de substitution

Référez-vous au site Adoption internationale.

L'adoption en France est ouverte aux citoyens français et étrangers sous certaines conditions. Vous trouverez les informations pertinentes sur le site Adoption.

Si vous résidez à Paris, vous pouvez vous adresser à l'Adopter un enfant : les démarches. Pour trouver de l’aide dans votre département, vous pouvez consulter Adoption.

La maternité de substitution ou le recourt au service d'une mère-porteuse est formellement interdit par la loi en France, la filiation des parents d’intention avec l’enfant ne sera pas reconnue par les autorités françaises.

Affaires juridiques

L’Ambassade du Canada n’est pas en mesure de dispenser des conseils juridiques. Nous vous conseillons de discuter de votre situation avec un professionnel du droit. Vous pouvez consulter la liste des avocats en France publiées sous l’application Consultez voyage. Veuillez choisir l’option Aide d'urgence et ensuite cliquez sur « Quels avocats puis-je contacter à l’étranger ? ». Il restera à choisir France et la ville.

Vous pouvez également contacter un avocat de votre choix membre d’un barreau en France. Pour bénéficier de conseils juridiques via les permanences juridiques de votre ville ou de votre région vous pouvez contacter la maison de la justice et du droit. A Paris, les lieux qui fournissent ces consultations juridiques sont indiqués sur le site web du Tribunal de Paris.

Décès à l'étranger

Référez-vous à Décès à l'étranger.

En France, la déclaration de décès est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures. Toute personne peut déclarer un décès. Une entreprise de services funéraires peut se charger des démarches. Si le décès survient à l'hôpital, la déclaration sera faite directement par l'hôpital à la mairie du lieu du décès. Vous devez d'abord faire constater le décès, puis le déclarer. Le médecin émet un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (par exemple, un accident ou un suicide). En cas de mort violente, vous devez informer la police ou la gendarmerie, puis le déclarer à la mairie du lieu du décès. La mairie délivre un permis d'inhumer qui porte la date et l'heure du décès. Un enterrement ne peut être fait que 24 heures après le décès. Vous trouverez plus d’informations sur la page Déclaration de décès.

Vous trouverez des informations concernant les procédures à effectuer suite au décès d’un proche en France sur la page Je dois faire face au décès d'un proche.

Suite à un décès, la famille ou les proches du défunt doivent contacter une entreprise de services funéraires. Ils se chargeront des démarches administratives et de l’obtention des documents officiels pour le transport de l’urne ou de la dépouille vers le Canada ou un autre pays. Dans certaines régions de France, il peut s’avérer difficile de retenir les services d’une entreprise de services funéraires offrant des services en anglais. Si la famille souhaite obtenir un service en anglais, le recours à un représentant peut être bénéfique.

L'ambassade ne fournit pas d'autorisation spéciale concernant le transport de la dépouille d'un Canadien. Les documents fournis par les autorités françaises seront acceptés au Canada.

La liste des prestataires de services ci-dessous est mise à votre disposition pour votre convenance et ne constitue pas une approbation de l’ambassade :

Anubis assistance

Centre d’appels pour les rapatriements (France)
Tel. 01 49 19 59 60

Centre d’appels pour les rapatriements (Canada)
Tel. (514) 954-9318

www.anubisgroup.co.uk

MAP Assistance international

François Vézina

Directeur des services internationaux

fvezina@magnuspoirier.com

Cel. (514) 727-2847

Pompes funèbres générales (PFG)

Centre d’appels pour les rapatriements
Tel. 01 53 26 64 50
Fax 01 55 26 64 37
Site internet www.pfg.fr

PF Lutèce International
Tél: + 33 (0)1 42 17 06 06 / www.pflutece.com

Hôpitaux et Mairies du lieu de décès

Les Hôpitaux et les Mairies sont également en mesure de fournir, sur demande, des listes d’entreprises de pompes funèbres locales. Il peut s’avérer difficile de trouver des prestataires parlant anglais dans certaines régions. Dans ce cas, le recours à un prestataire international peut être nécessaire.

Divorce à l'étranger

Procédure de divorce en France

En cas de procédure de divorce, les informations contenues dans cette page sont destinées à vous aider à comprendre la procédure. Contrairement à la pratique canadienne, il est toujours obligatoire d'être assisté par un avocat. Consultez la rubrique Consultez voyage sur Services consulaires généraux pour obtenir la liste des avocats en France. Dans le cas d'un divorce par consentement mutuel, il est possible d'engager le même avocat, ou d'en engager un pour chaque partie.

Il existe deux types de divorce :

  1. les divorces de type contentieux (divorce pour faute, pour altération définitive du lien conjugal ou pour acceptation du principe de la rupture)
  2. le divorce non contentieux, par consentement mutuel

Pour une définition de chaque type de divorce, ou pour des informations supplémentaires sur les procédures de divorce en France, voir Divorce, séparation de corps.

Questions fréquemment demandées :

Je suis rentré au Canada, est-ce que la procédure de divorce peut être déposée au Canada si le mariage a été célébré en France ?

Si vous êtes résident du Canada depuis une année entière, il est possible de déposer votre demande au Canada, à condition que la procédure ne soit pas initiée en France. Un mariage célébré en France est reconnu au Canada. Pour plus d'informations, voir Comment demander le divorce.

Comment puis-je retenir les services d’un avocat en France, si je n’en ai pas les moyens ?

Il est possible d’avoir recourt à l’aide juridictionnelle si vous répondez aux conditions d’attribution. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consulter Aide juridictionnelle. Les étrangers résidant régulièrement en France, peuvent demander et obtenir l’aide juridictionnelle, même dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel.

Combien de temps peut durer une procédure de divorce en France et quels sont les frais à prévoir ?

La durée et le coût d’une procédure de divorce peut varier en fonction de la complexité du dossier et du degré d’accord entre les parties. Un divorce peut être prononcé 3 mois ou plusieurs années après la signature de l’ordonnance de non-conciliation, en fonction de la situation. Si le divorce est conflictuel (par contentieux), la procédure sera plus longue et plus couteuse qu’une procédure de divorce à l’amiable.

Je souhaite rentrer au Canada avec mes enfants, mais le père ou la mère des enfants s’y oppose. Est-ce que je peux rentrer au Canada sans son consentement ?

En cas de désaccord entre les époux sur le lieu de résidence des enfants, une décision du juge aux affaires familiales doit intervenir pour en fixer le lieu. Si un des deux parents souhaite partir s’établir à l’étranger, il doit obtenir l’accord de l’autre parent ou une décision du juge aux affaires familiales l’autorisant à fixer la résidence de l’enfant à l’étranger. De manière générale, le juge tentera d’évaluer si les conditions de vie de l’enfant seront maintenues ou améliorées à l’étranger. Le parent souhaitant partir à l’étranger sera donc invité à produire des preuves d’hébergement, de scolarité pour les enfants et de travail. Pour plus d'informations, voir Autorité parentale en cas de séparation des parents.

Qu'est-ce que la transcription du jugement de divorce ?

La transcription est la mention du jugement de divorce portée en marge de l'acte de mariage ainsi que des actes de naissance des époux sur les registres de l'état civil français. C'est l'avocat d'un des époux qui s'en occupe pour les actes français. Il n’est pas requis de transmettre ces actes pour transcription à l’Ambassade du Canada, car notre législation ne prévoit pas cette transcription.

Qui émet le jugement de divorce ?

Le jugement de divorce est émis par le Greffe du Tribunal civil du lieu où le jugement a été prononcé. A Paris, il s'agit du Tribunal de Grande Instance, Parvis du Tribunal de Paris, 75017 Paris.

Comment peut-on se procurer l’extrait de divorce ?

L'extrait de divorce s'obtient sans frais auprès de la mairie du lieu de mariage. La demande doit spécifier la date du divorce ainsi que les noms complets des personnes divorcées. Une enveloppe de retour pré-adressée et dûment affranchie doit y être jointe à la demande.

Enlèvement d'enfants

Référez-vous au site L'enlèvement international d'enfants : Un guide à l’intention des parents

Pour la France, contactez l'autorité centrale chargée de l'application du traité.

Une décision rendue en vertu de la Convention de La Haye ne peut pas se prononcer sur les questions parentales ni sur les questions de responsabilité décisionnelle, de garde ou d’accès. Lorsque vous demandez le retour de votre enfant en vertu de la Convention de La Haye, vous demandez aux autorités de l’autre pays de renvoyer votre enfant au Canada afin que les tribunaux canadiens puissent statuer sur les questions relatives au rôle parental. Le Canada et la France ont ratifiés la Convention de La Haye.

Étudier à l'étranger

Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.

Mariage à l'étranger

Référez-vous au site Mariage à l'étranger.

Si vous venez en France pour vous y marier et vous y établir, nous vous conseillons de contacter France-Visas afin d’obtenir la documentation nécessaire avant votre établissement en France.

Les mariages ne sont jamais célébrés à l’Ambassade du Canada. Pour célébrer un mariage en France, vous devez vous adresser à la Mairie de votre lieu de résidence qui pourra vous renseigner sur les démarches. Il est obligatoire de célébrer un mariage civil avant une cérémonie religieuse (optionnelle). Voir Mariage en France pour plus d'information.

Les services consulaires de l'Ambassade du Canada et la Section de l’authentification et de la signature de documents (JLAC) du Ministère Affaires mondiales Canada peuvent vous aider à obtenir le formulaire Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger (ce document remplace la déclaration de célibat et le certificat de coutume demandés par les autorités françaises).

Pour obtenir les documents de l'ambassade, envoyez votre demande par courrier (les délais de traitement sont de 3 jours ouvrables, hors délai postal et jours fériés, à réception d’une demande complète) ou en prenant un rendez-vous pour un services notarié.

Afin que nous puissions traiter votre demande, merci de préparer les documents suivants :

  • Une photocopie du passeport canadien en cours de validité (uniquement les pages 2 et 3);
  • Si vous êtes né au Canada : une copie d’un certificat de naissance canadien;
  • Si vous êtes né à l’extérieur du Canada : une photocopie recto-verso de votre certificat de citoyenneté;
  • L’original d’une déclaration solennelle indiquant votre nom, votre adresse de résidence, votre d’état civil et mentionnant le nom et la citoyenneté et l'adresse de résidence du futur époux ou de la future épouse. Cette déclaration doit être:
    • en français et mentionner la date et le lieu de la signature
    • avant de nous être envoyée, signée devant un avocat, un notaire ou un commissaire à l’assermentation au Canada, ou devant un avocat, un notaire ou un officier habilité à prendre des déclarations sur l’honneur dans une mairie en France.
      Si vous êtes à l’étranger, vous avez également la possibilité de signer cette déclaration auprès d’un bureau canadien à l’étranger (service en personne uniquement) Frais additionnels de 50$cad en addition aux frais de 50$cad pour l'émission du certificat de non-empêchement au mariage.

Le modèle suivant peut vous servir de référence :

Je soussigné(e) [votre NOM et vos prénoms] citoyen(ne) canadien(ne) né(e) le [votre date de naissance] et résidant au [votre adresse de résidence complète], déclare solennellement par la présente être [choisir la situation vous convenant : célibataire, veuf(ve) ou divorcé(e)] et libre de contracter un mariage avec [NOM et prénoms du futur époux(se)], citoyen [nationalité du futur époux(se)] résidant au [adresse de résidence complète du futur époux(se)].

  • Si vous avez déjà été marié : une copie certifiée conforme du certificat de divorce ou du certificat de décès du conjoint décédé
  • Un paiement de 50 $ CAD; Imprimez et remplissez l'autorisation de carte de crédit

Une courte lettre précisant votre demande et indiquant le nom et l’adresse de retour, ainsi que vos coordonnées téléphonique et courriel.

----

Union civile : Pacte de solidarité civile

Le Pacte de solidarité civil permet d'officialiser une union. Si vous habitez en France, vous pourrez contracter un PACS auprès de la Mairie de votre lieu de résidence ou d'un notaire. Pour obtenir plus de précisions sur le PACS, consulter le site Pacte civil de solidarité.

Les services consulaires de l'Ambassade du Canada en France peuvent émettre une Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement à la conclusion d’un Pacte Civil de Solidarité selon les lois françaises. Pour obtenir ces documents de la part de nos services, vous pouvez envoyer votre dossier par courrier (les délais de traitement sont de 3 jours ouvrables, hors délai postal et jours fériés, à réception d’une demande complète) ou prendre un rendez-vous pour un services notarié. La liste des documents à fournir est la même que pour le mariage (référez-vous à la liste dans la section mariage ci-dessus), mais le texte de la déclaration solennelle est un peu différent.

Le modèle suivant peut vous servir de référence :

Je soussigné(e) [votre NOM et vos prénoms] citoyen(ne) canadien(ne) né(e) le [votre date de naissance] et résidant au [votre adresse de résidence complète], déclare solennellement par la présente être [choisir la situation vous convenant : célibataire, veuf(ve) ou divorcé(e)], ne pas faire l'objet d'une mesure de tutelle ou de curatelle et être libre de conclure un PACS avec [NOM et prénoms du conjoint], citoyen [nationalité du conjoint] résidant au [adresse de résidence complète du conjoint].

Enregistrer un mariage étranger au Canada

Comme le Canada n'a pas de bureau central de l'état civil, il n'y a pas de procédure particulière pour enregistrer votre mariage français chez nous. Même si votre nouvel état civil est reconnu au Canada et que votre document français est accepté par les administrations canadiennes, certains services provinciaux de l'état civil ont leurs propres procédures pour enregistrer un mariage célébré à l'étranger. Contactez le bureau de l'état civil de votre province pour plus d'informations.

Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger

Les mariages entre conjoints de même sexe sont célébrés en France depuis 2013.

Naissance à l'étranger

Référez-vous au site Enfants nés à l'étranger.

Si votre enfant est né à l'extérieur du Canada, vous n'avez pas besoin d'enregistrer la naissance au Canada.

En France, il est obligatoire de déclarer la naissance de tout enfant dans les 5 jours. Au-delà de 5 jours, une régularisation par voie judiciaire est nécessaire, mais des sanctions pénales sont encourues. Certains hôpitaux publics proposent une permanence d'officier civil pour enregistrer les déclarations de naissance. Sinon, vous devez vous adresser à la mairie du lieu de naissance de l'enfant pour déclarer la naissance et recevoir gratuitement un acte de naissance. Renseignez-vous directement auprès du bureau de l'État civil de la ville pour connaître les conditions de délivrance de ce document.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires à ce sujet sur la site Déclaration de naissance.

Pensions et retraite

Pour présenter une demande de retraite auprès des autorités Canadiennes, nous vous invitons à contacter directement les services concernés au Canada. Vous trouverez de l’information sur le site de Pensions publiques.

Pour le Québec, communiquez avec Retraite Québec pour obtenir de l’informations sur leurs programmes.

Nos services n’ont pas accès aux demandes en cours et nous ne pouvons faire de suivi des dossiers individuels en cours. Le service consulaire peut vous aider à obtenir des copies certifiées de vos documents canadiens si vous en avez besoin pour votre demande. Ce service est gratuit si vous pouvez démontrer que vous en avez besoin pour une demande de retraite au Canada.

La France et le Canada ont des accords concernant la retraite et nous vous conseillons de consulter ces ressources afin de disposer de toutes les informations :

Vous trouverez enfin des informations importantes concernant la retraite à l’étranger sur le site d’Affaires mondiales Canada.

Services de citoyenneté

Citoyens canadiens en France ou à Monaco

Vérifiez les critères d'admissibilité pour savoir si vous pouvez demander un certificat de citoyenneté canadienne en ligne pour vous-même ou pour votre enfant. Si vous êtes né(e) au Canada, vous n'avez pas besoin de demander un certificat de citoyenneté canadienne : votre preuve de citoyenneté canadienne est votre certificat de naissance délivré par la province ou le territoire où vous êtes né.

Si vous ne voulez pas présenter une demande en ligne ou si vous n’êtes pas admissible à le faire, vous pouvez compléter votre demande de preuve de citoyenneté de format papier, ajouter les documents requis, payer vos droits en ligne et joindre une copie du reçu de paiement.

Envoyez le tout par la poste en courrier suivi ou recommandé à l'adresse suivante :

Ambassade du Canada
Services consulaires
130 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Vous pouvez soumettre plusieurs demandes dans une même enveloppe. Aucun document original n'est requis. Seules des photocopies couleur claires et lisibles de vos documents sont nécessaires.

En raison de la haute saison et du grand volume de demandes reçues, tous les rendez-vous en personne pour le dépôt de demandes de citoyenneté de format papier sont complets jusqu’au mois de septembre 2024. Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour soumettre une demande de certificat de citoyenneté. Les demandes peuvent être envoyées par courrier recommandé ou, si vous préférez déposer votre demande en personne, vous êtes invités à la déposer dans la boîte de dépôt des Services consulaires à l’entrée de l’ambassade du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés).

Vérifier les délais de traitement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Notez que les demandes de format papier présentées à l’extérieur du Canada prennent plus de temps.

Si vous avez demandé à recevoir un certificat de citoyenneté de format papier, celui-ci vous sera envoyé de l’ambassade par courrier recommandé à l'adresse postale que vous avez fournie, dès que nous l’aurons reçu de IRCC. Si vous avez demandé de recevoir un certificat de citoyenneté électronique, vous recevrez directement un courriel d’IRCC à l’issue du traitement de votre demande avec des instructions pour le télécharger.

Compte tenu du long délai de traitement des demandes de certificat de citoyenneté de format papier, assurez-vous de nous communiquer tout changement d’adresse, en France ou ailleurs dans le monde, en indiquant le nom complet et la date de naissance de la personne pour qui le certificat est demandé, par courriel à l’adresse : paris-citoyennete@international.gc.ca

Remarque : Un certificat de citoyenneté canadienne est nécessaire pour demander un passeport canadien. Si vous prévoyez de voyager au Canada avant de recevoir votre certificat de citoyenneté canadienne, vous êtes tenu de demander un passeport canadien.

Citoyenneté - Foire aux questions

Citoyens non canadiens

Avant de présenter une demande de citoyenneté, vérifiez si vous pourriez être citoyen canadien.

Mode de paiement

Payer les frais d'une demande en ligne.

Veuillez inclure une copie de votre reçu avec votre demande.

Détails Frais (CAD)
Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (Preuve de citoyenneté) 75.00
Remplacement / mise à jour de la preuve de citoyenneté canadienne 75.00
Copies conformes de pièces d'identité officielles pour une demande de certificat de citoyenneté canadienne. 0.00

Services de passeport

Adultes et enfants

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de déposer votre demande de passeport en personne à l’ambassade ?

Veuillez simplement compléter votre demande de passeport, ajouter les documents requis, payer vos droits en ligne et joindre une copie du reçu de paiement.

Envoyez le tout par la poste en courrier suivi ou recommandé à l'adresse suivante :

Ambassade du Canada
Services consulaires
130 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Vous pouvez inclure plusieurs demandes dans une seule enveloppe. Votre passeport et les documents originaux vous seront retournés par courrier recommandé. Vous n'avez pas à fournir d'enveloppe ni à payer de frais supplémentaires pour le service postal de retour. Veuillez noter que nous n'envoyons pas d'accusé de réception, nous vous contacterons uniquement si des informations supplémentaires sont nécessaires.

En raison de la haute saison et du grand volume de demandes reçues, tous les rendez-vous en personne pour le dépôt de demandes régulières de passeport sont complets jusqu’au mois de septembre 2024.
Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour les demandes régulières de passeport.
Les demandes peuvent être envoyées par courrier recommandé ou, si vous préférez déposer votre demande en personne, vous êtes invités à la déposer dans la boîte aux lettres des Services consulaires à l’entrée de l’ambassade du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés). Si vous préférez retirer votre passeport en personne, veuillez le mentionner avec votre demande, vous recevrez un courriel lorsque votre passeport sera prêt vous invitant à prendre un rendez-vous en ligne pour le retrait du passeport.

Enfant – premier passeport

Si votre enfant est né à l'extérieur du Canada, vous pouvez lui demander un passeport une fois que vous aurez reçu son certificat de citoyenneté canadienne. Consultez la section Services de citoyenneté pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous vous rendez bientôt au Canada et que vous n'avez pas encore reçu son certificat de citoyenneté canadienne, envoyez-nous un courriel à paris-passeport@international.gc.ca en indiquant :

  • le nom complet de l'enfant
  • la date de naissance de l'enfant
  • la date à laquelle vous avez soumis la demande de certificat de citoyenneté, ou
  • la date de réception de la demande à l'ambassade (selon votre avis de livraison postale)
  • la preuve du voyage et/ou la date du voyage de votre enfant (obligatoire)
  • les coordonnées complètes

Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas tenus de signer le formulaire de demande, mais les enfants âgés de 11 à 15 ans peuvent le faire. Important : ne signez jamais le passeport ou tout autre document de voyage de votre enfant.

Passeports perdus, volés ou endommagés

Pour remplacer un passeport perdu, volé ou endommagé, constituez une demande de passeport complète avec les documents énumérés sur la page Passeport perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé et la soumettre à l’ambassade comme indiqué ci-dessus.

Demande de passeport d'urgence

Si votre demande est urgente et que vous devez voyager dans moins de 20 jours ouvrables, vous pouvez demander un passeport provisoire. Envoyez un courriel à paris-passeport@international.gc.ca pour nous donner les détails de votre urgence.

Si vous n'avez pas accès au courrier électronique, laissez un message vocal en appelant le +33 (0)1 44 43 29 02. En dehors des heures de bureau, votre appel sera transféré gratuitement au Centre de veille et d'intervention d'urgence à Ottawa.

Un rendez-vous pourra alors vous être proposé car il est obligatoire de se présenter en personne à l’ambassade du Canada à Paris pour un service de passeport provisoire. Le délai de traitement d'un passeport provisoire varie entre un minimum de 2 jours ouvrables et jusqu’à 19 jours ouvrables selon la complexité de la demande. Vous devez présenter une demande de passeport dûment complétée - suivre les instructions disponibles sur la page demande de passeport. Veuillez ajouter :

  • votre preuve de voyage (à montrer à la sécurité de l'ambassade et à l'agent des passeports)
  • le reçu de paiement des frais supplémentaires (110 $CAN) pour le passeport provisoire payables en ligne.

Passeports - Questions fréquemment posées

Le délai de traitement d'une demande de passeport est de 20 jours ouvrables (environ 4 semaines), hors jours fériés, hors délai d'acheminement postal, à compter de la réception d'un dossier complet. Comptez 5 à 6 semaines au total en incluant les délais postaux. Les passeports sont imprimés au Canada, nous ne pouvons pas accélérer le processus.

Les références ne sont pas tenues de résider en France ou au Canada, ni d'être des citoyens canadiens.

Mode de paiement

Payer en ligne pour tous vos services de passeports.

Veuillez inclure une copie de votre reçu avec votre demande.

Détails Frais (CAD)
Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans et plus) 260.00
Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) 190.00
Passeport de 5 ans pour enfants (15 ans et moins) 100.00
Frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé 45.00
Attestation/Consentement relatif à la prestation de services de passeport à des enfants mineurs (PPTC028) 0.00
Passeport provisoire 110.00
Echange de passeport provisoire effectué au Canada 20.00
Payez en ligne

Services de visas et d’immigration

Veuillez noter que nous ne répondons pas aux demandes relatives à l'autorisation de voyage électronique (AVE), aux permis d'études ou de travail, aux visas, à la résidence permanente et au titre de voyage pour résident permanent. Veuillez utiliser le formulaire en ligne d'IRCC afin de communiquer avec le bureau des visas de Paris.

Services notariaux

Les services consulaires de l’Ambassade du Canada en France offrent certains services notariés par la poste ou sur rendez-vous aux citoyens Canadiens, et dans certains cas, à des non-Canadiens si les documents ont vocation à être utilisés au Canada.

Apostille (anciennement légalisation ou authentification de documents)

La Convention sur les apostilles est entrée en vigueur au Canada le 11 janvier 2024.

L’Apostille facilite la reconnaissance des documents canadiens à l’étranger.

Depuis le 11 janvier 2024, si vos documents canadiens doivent être légalisés ou authentifiés pour être utilisés à l’étranger, vous devez demande une apostille. Voir Modifications aux services d’authentification au Canada pour obtenir plus d’information.

L’Ambassade du Canada en France sera en mesure de fournir des services d’apostille pour les documents suivants :

Contactez-nous par courriel si vous avez des questions : paris-consulaire@international.gc.ca.

Vous pouvez obtenir le service de l’apostille par la poste ou sur rendez-vous. Dans tous les cas, vous devez présenter les documents suivants :

  • Le document original ou les documents originaux devant recevoir l’apostille ;
  • Une copie de votre passeport canadien ou une pièce d’identité officielle et valide ;
  • Un paiement de 50$ CAD par document
  • Une lettre expliquant votre demande et indiquant le nom et l’adresse à utiliser pour le retour des documents par voie postale.

Copies conformes :

Les services consulaires de l’Ambassade du Canada à Paris peuvent réaliser des copies conformes de certains documents canadiens.

Il est possible de présenter une demande par la poste ou sur rendez-vous. Votre demande doit contenir :

  • Les documents originaux à certifier conforme.
  • Une copie d’une pièce d’identité officielle et valide vous concernant
  • Un paiement de 20.00$CAD par copie demandée.
  • Une lettre expliquant votre demande et donnant vos instructions pour le retour des documents
    • Fournir le nom et l’adresse de la personne qui réceptionnera les documents en France.
  • A noter : si ce service est demandé dans le cadre d’une demande de retraite ou de pension au Canada, il est gratuit.
    • Merci de fournir un justificatif afin de pouvoir vous prévaloir de la gratuité du service.

Certification d’une signature, affidavit, déclaration sur l’honneur uniquement sur rendez-vous

  • Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada et sur lequel l’agent consulaire doit certifier sa signature ; exceptions et frais applicables.

Remarque : Vous devez remplir tous les documents avant de vous présenter au rendez-vous, mais la date et la signature devront être ajoutées en présence d’un agent consulaire. Vous noterez également que si des témoins doivent signer votre document, ces derniers doivent être présent le jour du rendez-vous. Les témoins doivent être munis d’une pièce d’identité originale, officielle et valide. Nous vous rappelons qu’il est votre responsabilité de vous assurer que vos témoins répondent aux critères d’admissibilité. Votre présence est obligatoire pour ce service. Veuillez prendre rendez-vous avec nous. Si vous demandez des documents dans le cadre d’un PACS ou d’un mariage en France, nous vous conseillons de vous référer à la page dédiée à ces sujets.

Si vous avez des questions relatives aux services notariés, vous pouvez nous écrire à paris-consulaire@international.gc.ca.

Mode de paiement

Carte de crédit acceptée. Utilisez le formulaire d'autorisation de carte de crédit.

Détails Frais (CAD)
Faire prêter serment ou recevoir une déclaration ou une affirmation. Le coût indiqué est par document. 50.00
Attester la signature d’un document (affidavit, déclaration, affirmation, etc.). Le coût indiqué est par document. 50.00
Authentifier la signature d’un document. Le coût indiqué est par document. 50.00
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. 20.00
Délivrer une copie conforme du passeport canadien. Le coût indiqué est par jeu de trois copies. 45.00

Vérification de casier judiciaire

Pour obtenir des informations au sujet d’une attestation de vérification de casier judiciaire canadien, nous vous invitons à consulter le site de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le processus requière généralement une prise d’empreintes digitales, il est parfois possible d’obtenir ce service auprès d’un commissariat de police en France, vous pouvez également contacter l’entreprise Fingerprints Paris qui offre le service de prise d’empreintes.

Note : Il n’est pas possible pour l’Ambassade de relever vos empreintes ou de faire un suivi d’une demande en cours.

Apostille (anciennement authentifiation ou légalisation)

Les autorités françaises requièrent parfois une apostille sur le document afin de facilité son usage à l’étranger. Pouvez obtenir ce service auprès de la Section d’authentification des documents d’Affaires mondiale Canada. La page Modification aux services d’authentification au Canada vous renseignera sur la procédure à suivre pour déposer une demande.

Voter depuis l'étranger

Reportez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada.

Date de modification: