Language selection

Search

Government of Canada services and information in Nagoya, Japan

Contact us

Services and information provided to Canadians by the Consulate of Canada to Japan, in Nagoya.

COVID-19: Travel guidance

All travellers, regardless of citizenship, must meet specific requirements when coming to Canada. For information on COVID-19 and travel, visit COVID-19: Travel, testing, quarantine and borders.

On this page

Adoption and surrogacy

Refer to International adoption.

Surrogacy is not recognised in Japan.

Birth abroad

Refer to Birth abroad.

If you are a Canadian and have had, or are planning to have, a child outside of Canada, the birth does not need to be registered in Canada. However, as proof of citizenship for a child born outside Canada, you may apply for a Certificate of Canadian Citizenship online, by mail, or in person at the Embassy of Canada to Japan.

Divorce abroad

Refer to About Divorce and Separation.

In Japan

There are several ways in which divorce procedures are carried out in Japan. You should seek legal advice on how to proceed with your divorce. A list of legal service providers and lawyers can be found at Ask Travel under General Consular Services.

You do not need to report your divorce to the Embassy. We do suggest, however, that you have a copy of your divorce certificate (rikon todoke no juri shomeisho) translated and notarized. The Embassy and Consulates do not provide translation services, but can notarize it for you.

Marriage abroad

Refer to Marriage outside Canada.

Marriages can be registered at ward or city offices throughout Japan. Canadians planning to marry in Japan should contact the ward or city office in their area of residence (or area of residence of their fiancé) for detailed information.

As part of the marriage registration process, the ward or city office will require you to submit proof that you are legally free to marry. This evidence is accepted in the form of an affidavit that you must swear in person in front of the appropriate authority, by appointment, at the Canadian Embassy or Consulates. You must bring your valid Canadian passport to the appointment. The Embassy/Consulate will provide you with a Japanese translation template for the marriage affidavit.

Once your marriage is registered with the ward or city office, you should ensure that you keep an original of the Certificate of Marriage Registration ("kon-in todoke no juri shomeisho" or 婚姻届の受理証明書) as this becomes your proof of marriage. You can contact your province or territory of residence in Canada to see if they will register your marriage and issue you a certificate.

Recognition by Canada of Marriages in Japan

Marriages that are legally performed in a foreign country are usually valid in Canada, and you do not need to register them in Canada. If you have questions about the validity of your foreign marriage, contact the Vital Statistics Office of your province or territory. Japanese immigration authorities may require evidence of this fact. The information in Marriage Overseas can attest to this fact.

外国の法律に従って行われる結婚は通常カナダでも有効です。結婚を再びカナダで登録する必要はありません。外国で成立した結婚の有効性に関してのご質問は地元の州の人口動態統計局にお問い合わせ下さい。日本の入国管理局はこの事実確認のための資料を求める場合があります。その場合は海外での結婚に関するこちらのリンクをご案内下さい。

Same-sex marriage abroad

Marriage regulations and rules may vary according to each municipality. Please contact your municipality to confirm policies on same-sex marriage.

Notarial services

When local service providers are unavailable, certain notarial services are provided at the Embassy and Consulates of Canada in Japan, such as administering of oaths, declarations, marriage affidavits, Land Title Act signatures, signature attestations, and certifying true copies of documents.

At the Consulate of Canada in Nagoya, notarial services are available by appointment.

As there are a number of documents that we are unable to notarize, please be sure to send us a scan of the document requiring notarization when you are making an appointment. If we are unable to notarize your document, please contact a local notary public. If the notary public is also unable to notarize the document, contact the requesting institution for further instructions.

When making a query, please provide your full name, your daytime phone number, and details of the type of service you require.

For residents of Hokkaido, Tohoku, Kansai, Chugoku, Shikoku and Okinawa, please contact the Embassy's consular section in Tokyo for information on the Signature Witness Service rendered by designated local law firms in your region.

The templates for a marriage affidavit and a translation declaration are found below.

Please use the appropriate form, complete it and bring it with you at the time of appointment. Please do not sign the document prior to your appointment, as you must do so in the presence of the signing officer. You must bring your valid passport to the appointment. Under normal circumstances, you will receive your notarized document on the spot.

Payment method

Credit card (Visa or MasterCard only; in Canadian dollars only)

For Credit card payment (both mail-in and in person), it must be accompanied by a completed Credit Card Authorization form. This form authorizes the Government of Canada to charge your credit card for payment of services.

Cash payment is not accepted.

Details Fee (CAD)
Administering an oath or receiving a statutory declaration or affirmation. The fee shown is per document. 50.00
Attesting any document bearing a signature (affidavit, declaration, affirmation, etc.). The fee shown is per document. 50.00
Authenticating (witnessing) a signature. The fee shown is per document. 50.00
Certifying a true copy of a document. The fee shown is per copy. 20.00
Marriage affidavit 50.00

Pensions and retirement

Refer to Benefits for Canadians living abroad.

For more information, see the Agreement Between Canada and Japan on Social Security.

Studying abroad

Refer to Studying abroad and EduCanada.

International scholarships

Academic networks and organizations

Useful links

Contact

Public Affairs Section (Academic Relations)

Embassy of Canada

Tokyo.Education@international.gc.ca

Visa and immigration services

Visa and immigration to Canada

The Visa and Immigration section at the Embassy of Canada to Japan is closed. Services have been transferred to the Visa office in Manila, Philippines.

Permanent residents of Canada: Find out how to apply for a Permanent Resident Travel Document (PRTD).

Visa and immigration to Japan

Canadians who wish to receive information about Japanese visas such as procedures, fees, or processing times should consult the nearest Embassy or Consulate of Japan if you are in Canada . If you are in Japan and have questions concerning immigration and residence procedures, please contact the Immigration Services Agency of Japan.

Please also consult our Japan Travel Advice page.

Voting abroad

Refer to Voting in an election while outside Canada. Courier services arranged by the Embassy of Canada to Japan for sending voting ballots to Canada during federal general elections or by-elections is free of charge.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Services et renseignements du gouvernement du Canada au Japon à Nagoya

Contactez-nous

Services et information offerts aux Canadiens par le Consulat du Canada au Japon à Nagoya.

COVID-19 : Conseils de voyage

Tous les voyageurs, y compris les Canadiens, qui entrent au Canada doivent respecter des exigences particulières. Pour plus d'information sur la COVID-19 et les voyages, consultez COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières.

Sur cette page

Adoption et maternité de substitution

Référez-vous au site Adoption internationale.

La maternité de substitution (mère porteuse) n'est pas reconnue au Japon.

Divorce à l'étranger

Référez-vous au site Au sujet du divorce et de la séparation.

Au Japon

Il y a plusieurs façons de divorcer au Japon. Vous devez demander un avis juridique sur la manière de procéder à votre divorce. Vous trouverez une liste de prestataires de services juridiques et d'avocats sur le site Consultez voyage, sous la rubrique Services consulaires généraux.

Vous n'avez pas besoin de déclarer votre divorce à l'ambassade. Nous vous suggérons toutefois de faire traduire et notarié une copie de votre certificat de divorce (rikon todoke no juri shomeisho). L'ambassade et les consulats ne fournissent pas les services de traduction, mais nous offrons les services de notariat.

Étudier à l'étranger

Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.

Bourses internationales

Réseaux et organisations universitaires

Liens utiles

Contact

Section des affaires publiques (Relations universitaires)

Ambassade du Canada

Tokyo.Education@international.gc.ca

Mariage à l'étranger

Référez-vous au site Mariage à l'étranger.

Au Japon, les mariages peuvent être enregistrés auprès des bureaux de quartier et des municipalités. Les Canadiens qui envisagent de se marier au Japon doivent communiquer avec le bureau de quartier ou de la municipalité de leur région de résidence (ou de celle de leur fiancé(e)) pour obtenir de plus amples informations.

Dans le cadre du processus d'inscription au registre de mariage, le bureau de quartier ou de la municipalité vous demandera de fournir la preuve que vous êtes légalement libre de vous marier. Cette preuve prend la forme d'une déclaration sous serment que vous devez faire devant l'autorité compétente, sur rendez-vous, à l'ambassade ou au consulat du Canada. Veuillez-vous assurer d'apporter votre passeport canadien valide pour votre rendez-vous. L'ambassade/consulat vous fournira avec un modèle de traduction en japonais de votre déclaration.

Une fois votre mariage inscrit au registre avec le bureau de quartier ou de la municipalité, vous devez vous assurer de conserver un original du « Certificat d’enregistrement de mariage » ("kon-in todoke no juri shomeisho" ou 婚姻届の受理証明書), car ce document constitue la preuve de votre mariage. Vous pouvez contacter la province ou le territoire où vous résidez au Canada pour savoir s'ils accepteront d'enregistrer votre mariage et de vous délivrer un certificat.

Reconnaissance du Canada des mariages au Japon

Les mariages contractés dans un pays étranger de manière légale sont habituellement valides au Canada, et vous n'avez pas besoin de les inscrire au Canada. Si vous avez des questions concernant la validité d'un mariage contracté à l'étranger, communiquez avec le Bureau du directeur ou du registraire de l'état civil de votre province ou de votre territoire. Les autorités japonaises peuvent exiger une preuve de ce fait. Pour de plus amples renseignements, veuillez voir notre page concernant les mariages célébrés à l'étranger.

外国の法律に従って行われる結婚は通常カナダでも有効です。結婚を再びカナダで登録する必要はありません。外国で成立した結婚の有効性に関してのご質問は地元の州の人口動態統計局にお問い合わせ下さい。日本の入国管理局はこの事実確認のための資料を求める場合があります。その場合は海外での結婚に関するこちらのリンクをご案内下さい。

Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger

Les lois et règles entourant le mariage peuvent varier en fonction de la municipalité. Veuillez contacter votre municipalité confirmer les politiques relatives au mariage entre personnes de même sexe.

Naissance à l'étranger

Référez-vous au site Naissance à l'étranger.

Si vous êtes Canadien et vous avez eu, ou prévoyez avoir un enfant à l'extérieur du Canada, sa naissance n'a pas besoin d'être enregistrée au Canada. Toutefois, pour tout enfant né à l’extérieur du Canada ayant besoin d’une preuve de citoyenneté, vous pouvez faire une demande de certificat de citoyenneté canadienne en ligne, par la poste, ou en personne à l'ambassade du Canada au Japon.

Pensions et retraite

Référez-vous au site Prestations pour les Canadiens vivant à l'étranger.

Pour plus d'information, voir l'Accord de sécurité sociale entre le Canada et le Japon.

Services de visas et d’immigration

Visa et immigration au Canada

La section des visas et de l'immigration de l'ambassade du Canada au Japon est fermée. Les services ont été transférés au bureau des visas à Manille, aux Philippines.

Résidents permanents du Canada : découvrez comment demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).

Visa et immigration au Japon

Les Canadiens souhaitant obtenir des renseignements sur les visas japonais, tel que les procédures, les frais ou les délais de traitement, doivent consulter l'ambassade ou le consulat du Japon le plus proche si vous êtes au Canada. Si vous êtes au Japon et avez des questions concernant les procédures d'immigration et de résidence, contactez l'Agence des services d'immigration du Japon.

Services notariaux

Lorsque les fournisseurs de service locaux ne sont pas disponibles, certains services notariaux peuvent être fournis par l'ambassade et les consulats du Canada au Japon, tel que faire prêter serment et recevoir des déclarations, les affidavits, les signatures pour les actes de titre foncier, les attestations de signature, ou établir des copies certifiées conformes de documents.

Pour les services notariaux, vous pouvez prendre un rendez-vous à le Consulat du Canada au Japon à Nagoya.

Un certain nombre de documents ne peuvent être authentifiés, veuillez-vous assurer de nous envoyer une copie électronique de votre document lorsque vous prenez un rendez-vous avec nous. Si nous ne pouvons pas authentifier votre document, veuillez contacter un notaire local. Si le notaire local ne peut authentifier votre document, veuillez contacter l'institution requérante pour assistance.

Lorsque vous souhaitez poser une question, veuillez fournir votre nom complet, un numéro de téléphone où l'on peut vous joindre durant la journée, et le plus de détails possible sur le type de services requis.

Les résidents de Hokkaido, Tohoku, Kansai, Chugoku, Shikoku et d'Okinawa qui doivent signer des documents sont priés de contacter avec la section consulaire de l'ambassade à Tokyo pour obtenir de l'information sur les services de témoin offerts par des cabinets d'avocats désignés dans leur région.

Vous trouverez ci-dessous les modèles de déclaration sous serment en vue d'un mariage ainsi que de déclaration de traduction.

Veuillez utiliser le formulaire approprié, le remplir et l'apporter à votre rendez-vous. Veuillez ne pas signer le document avant le rendez-vous, puisque vous devez le signer en présence du signataire autorisé. Veuillez-vous assurer d'apporter votre passeport valide pour le rendez-vous. En temps normal, vous recevrez votre document notarié immédiatement.

Mode de paiement

Carte de crédit (Visa ou MasterCard uniquement, en dollars canadiens seulement)

Le paiement par carte de crédit par la poste ou en personne, doit être accompagné d’un formulaire d’autorisation de carte de crédit dûment rempli. Ce formulaire autorise le gouvernement du Canada à prélever le coût des services sur votre carte de crédit.

Le paiement en espèces n'est pas accepté.

Détails Frais (CAD)
Faire prêter serment ou recevoir une déclaration ou une affirmation. Le coût indiqué est par document. 50.00
Attester la signature d’un document (affidavit, déclaration, affirmation, etc.). Le coût indiqué est par document. 50.00
Authentifier la signature d’un document. Le coût indiqué est par document. 50.00
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. 20.00
Déclaration sous serment en vue d'un mariage 50.00

Voter depuis l'étranger

Reportez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada. Service de messagerie organisé par l’ambassade du Canada au Japon pour envoyer les bulletins de vote au Canada durant des élections fédérales générales ou partielles est gratuit.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: