L’engagement du Canada au Mali

Grâce à une approche intégrée, le Canada est déterminé à appuyer le Mali dans ses efforts pour surmonter l’instabilité à laquelle il fait face depuis 2012 et bâtir un avenir meilleur pour tous les Maliens. En étroite collaboration avec ses partenaires internationaux et régionaux, le Canada contribue aux efforts pour mettre en place une paix durable, un développement durable et une prospérité au service de tous au Mali. Il est important d’investir au Mali, puisque l’instabilité du pays affecte négativement l’ensemble de la région du Sahel en augmentant les risques contre les investissements et les ressortissants canadiens et en rendant difficile la participation active de la population malienne dans le processus de paix, en particulier celle des femmes, ce qui a comme effet d’exacerber l’inégalité entre les genres ainsi que les conflits.
Pour ce faire, le travail du Canada au Mali est axé sur les objectifs suivants :
- Accroître l’engagement diplomatique du Canada au Mali
- Améliorer la vie des Maliens, en particulier des femmes et des enfants, en réduisant la pauvreté et les inégalités au moyen de programmes de développement
- Fournir une aide humanitaire vitale à ceux qui en ont besoin
- Soutenir une croissance économique qui profite à tous grâce à la promotion du développement durable et à l’augmentation des investissements
- Soutenir la réforme du secteur de la sécurité, incluant la gestion des armes légères et de petit calibre
- Soutenir la paix et la réconciliation au Mali par l’appui à une gamme d’activités pour promouvoir la stabilité, l’inclusion et l’égalité des genres, lutter contre le terrorisme et encourager le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés, et ce, afin d’établir une paix durable
- Prévenir l’extrémisme violent et participer à la protection des civils affectés par le confit
L’approche pangouvernementale du Canada repose sur plus de 5 décennies de coopération avec le Mali, où le Canada est reconnu comme un partenaire crédible et stratégique.
Engagement diplomatique

Crédit photo : Shutterstock
Le Mali est l’un des plus anciens partenaires du Canada en Afrique et au sein de la Francophonie. C’est également un pays ciblé dans le Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité, destiné à supporter l’autonomisation des femmes, la gestion et leur participation dans le processus de paix et de réconciliation et dans les efforts de sécurité au Mali. Le Canada et le Mali ont établi des relations diplomatiques en 1969 et, plus d’un demi-siècle plus tard, ils continuent de maintenir des relations bilatérales, dont l’un des fondements clés est le programme d’aide au développement du Canada. Le Mali est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa depuis 1978, et le Canada est représenté par son ambassade à Bamako depuis 1995.
Le Canada appuie activement les efforts internationaux visant à rétablir la stabilité au Mali depuis le coup d’État de 2012 et la crise qui en a découlé. Il s’agit notamment d’un soutien politique et diplomatique pour aider à négocier un règlement pacifique du conflit. À cette fin, le Canada travaille de concert avec le gouvernement du Mali, les Nations Unies et d’autres partenaires pour assurer la mise en œuvre effective de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (également connu sous le nom de l’Accord d’Alger) et supporter le retour de la paix et la protection des civils au centre du Mali. Ces efforts sont complétés par une importance accrue placée sur les programmes de stabilisation.
Développement

Crédit photo : Ambassade canadienne au Mali
Le Canada est un partenaire de longue date dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable au Mali. Depuis 2000, le Canada a fourni plus de de 1,7 milliards de dollars en aide internationale au Mali, y compris 133,09 millions de dollars en 2020-2021.
Le Canada est bien positionné pour appuyer la protection et le bien-être des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants qui se retrouvent en situation de conflit et d’insécurité. Le Canada a l’expertise, la crédibilité, l’expérience ainsi qu’un réseau de partenariats solides sur le terrain, ce qui a mené à des résultats significatifs et a fait une différence réelle dans la vie de la population malienne.
L’aide canadienne au développement au Mali est axée sur l’amélioration des services sociaux de base, comme l’éducation et la santé, incluant l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive complets et de qualité. Elle met aussi l’accent sur la gouvernance inclusive ainsi que sur la promotion d’une croissance au service de tous grâce à l’agriculture sensible aux changements climatiques et à l’accès à des services financiers inclusifs. Conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, la programmation du Canada place les femmes et les filles au cœur de toutes ses interventions. Chacun de ses projets s’attaque à une problématique qui freine, dans un secteur d’intervention donné, la pleine participation des femmes et le renforcement de leur pouvoir. Ceci a conduit à l’amélioration des conditions de vie des Maliens et des Maliennes et la préservation de ces gains est essentielle aux efforts visant à rétablir la stabilité sociale et politique du pays. Compte tenu du contexte sociopolitique et sécuritaire du Mali, le Canada adopte une approche sensible aux conflits et travaille étroitement avec les différentes parties prenantes pour mettre en œuvre une programmation agile et cohérente avec les enjeux de paix, de sécurité et les besoins humanitaires.
Le Canada appuie les efforts du gouvernement du Mali et des partenaires techniques et financiers afin de limiter les effets de la pandémie de la COVID-19 sur les populations maliennes déjà en situation de grande vulnérabilité. À cet effet, dès le début de la pandémie mondiale, le Canada a réorienté rapidement les activités de plusieurs projets opérationnels et de planification afin notamment d’acquérir du matériel de protection pour le personnel soignant, faciliter le dépistage et s’assurer que les femmes, les adolescentes et les filles continuent d’avoir accès à des services de santé sexuelle et reproductive complets et de qualité malgré la pandémie. Le programme a fait en sorte également que les filles au premier cycle du primaire du Centre du Mali continuent à apprendre alors même que leur école était fermée, en leur donnant accès notamment à des plateformes numériques d’apprentissage.
Pour de plus amples renseignements sur les projets de développement du Canada au Mali, veuillez consulter la Banque de projets. Pour en savoir davantage sur l’incidence de l’aide au développement du Canada apportée au Mali, veuillez consulter les histoires de réussites sur le Mali.
Aide humanitaire

Crédit photo : BCAH/Tanya Bindra
Le financement de l’aide humanitaire du Canada au Mali appuie une réponse multisectorielle tenant compte du genre et des besoins des populations touchées par les conflits et les catastrophes naturelles, telles que la sécheresse. Le Canada travaille avec des partenaires humanitaires expérimentés pour apporter une aide vitale aux populations particulièrement vulnérables, y compris les personnes déplacées, les rapatriés, les réfugiés et les communautés d’accueil. L’aide du Canada contribue à fournir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë, de l’eau potable, des installations sanitaires, des services de santé (y compris des services de santé sexuelle et reproductive), et des services de protection, tels que le soutien aux survivants de violences sexuelles. En 2021, le Canada a accordé 11 millions de dollars en aide humanitaire tenant compte du genre pour répondre aux besoins urgents au Mali.
Relations commerciales

Crédit photo : Shutterstock
Le Canada et le Mali entretiennent des relations commerciales bien établies, qui présentent un potentiel de croissance important. En 2021, le commerce bilatéral de marchandises a atteint 55,3 millions de dollars, dont 50,2 millions de dollars en exportations et 5,1 millions de dollars en importations. Le Mali est un pays qui offre des possibilités aux entreprises canadiennes dans différents secteurs, notamment les mines, l’énergie (surtout l’énergie renouvelable), l’agriculture, l’infrastructure, les technologies propres, l’ingénierie et l’éducation. Les investissements dans le secteur minier sont devenus un levier économique important pour soutenir les relations commerciales entre les deux pays et contribuer de manière significative aux recettes fiscales du Mali.
L’accord sur la promotion et le protection des investissements est entré en vigueur en juin 2016. Cet accord devrait favoriser et garantir davantage les investissements entre les deux pays.
Promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilisation

Crédit photo : GRC
Le Canada appuie le retour de la paix et la réconciliation au Mali au moyen d’une gamme d’activités visant à améliorer la sécurité et la stabilité dans la région, à appuyer les efforts de lutte contre le terrorisme et à encourager le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés en vue d’établir une paix durable.
Le Canada reconnaît qu’un processus politique inclusif avec une participation accrue et réelle des femmes est essentiel pour instaurer une paix durable au Mali. Le Canada appuie la mise en œuvre des quatre piliers de l’Accord d’Alger : réforme politique, réforme des secteurs de défense et de sécurité, développement, et réconciliation, justice et affaires humanitaires. Le Canada fournit cet appui grâce à du financement et à des déploiements au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ainsi que par l’entremise de partenariats avec la société civile, afin de renforcer les capacités locales et régionales visant à accroître une participation significative aux opérations de paix et à la prévention des conflits.
L’engagement du Canada dans les opérations de soutien à la paix
Le Canada s’est clairement engagé à renouveler sa participation à l’ensemble des opérations de paix multilatérales. L’approche du Canada en matière d’opérations de paix consiste à faire les choses autrement. Le Canada cherche à contribuer à la transformation des opérations de paix à l’aide d’initiatives ambitieuses visant à promouvoir une représentation accrue des femmes et une participation significative à la prévention et au règlement des conflits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de l'Initiative Elsie pour la participation effective des femmes aux opérations de paix des Nations Unies. Par l’intermédiaire des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, le Canada cherche à améliorer le sort des enfants dans des situations de conflit armé. Pour y arriver, le Canada priorise, en tant que partie intégrante des opérations de maintien de la paix, la protection des enfants comme principe central du mandat général des missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) du Canada mène la programmation de stabilisation au Mali et au Sahel. Le programme a investi plus de 30 millions de dollars entre 2016 et 2019 et un autre 28 millions entre 2019 et 2022 au Mali et au Sahel en soutien aux organisations de la société civile, aux organisations non gouvernementales internationales et aux Nations Unies, parmi d’autres. Le Canada fournit en outre 19,8 millions au Fonds fiduciaire de la MINUSMA (2016-2024) et il appuie l’affectation de deux conseillers en matière d’égalité entre les sexes auprès de la mission.
Les programmes du PSOP au Mali contribuent à l’atteinte des objectifs suivants : faire progresser la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, promouvoir l’inclusion des femmes à tous les niveaux du processus de paix et de sa mise en œuvre, soutenir les efforts de consolidation de la paix et de stabilisation menés par l’ONU, et favoriser le dialogue et la compréhension entre les communautés touchées par le conflit, en particulier en appuyant les femmes et les jeunes qui travaillent en tant qu’agents de changement pacifique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Banque de projets. Pour de plus amples renseignements sur la participation des femmes dans la prévention et le règlement des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix, veuillez consulter le Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité.
Les différentes initiatives appuyées par le PSOP continuent de produire des résultats concrets. Par exemple, le projet mis en œuvre par l’organisation Search for Common Ground a permis à 360 ambassadeurs de la paix, dont 151 femmes, de recevoir de la formation sur les questions de gestion, de transformation de conflit et le processus de paix au centre et au nord du Mali.
Ces ambassadeurs ont mené des évaluations locales de conflit dans 12 communautés et initiés 61 initiatives de paix pour régler ces conflits. Les thématiques en question incluent le dialogue communautaire pour résoudre les conflits fonciers, le renforcement des capacités des mécanismes traditionnels de résolution de conflit impliquant les jeunes et les femmes dans les processus de paix avec les forces de sécurité et l’organisation d’activités de renforcement de la paix afin d’encourager une meilleure cohésion sociale et la confiance dans les communautés.
Justice transitionnelle
Parmi les principaux résultats de la contribution canadienne au Mali à travers les projets Justice, prévention et réconciliation (JUPREC) et Renforcement de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) on compte les suivants :
- Une CVJR forte qui donne de l’espoir, diminue les tensions et les actes de violence et contribue activement à la recherche de la vérité.
- Plus de 15 000 personnes, dont une majorité de femmes, ont été à même de faire des dépositions devant la CVJR, démontrant ainsi leur confiance au processus de paix. Des milliers d’entre elles ont bénéficié d’un accompagnement d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) pour ce faire.
- Grâce à un renforcement de leur capacité d’agir, notamment en matière d’égalité de genre, des milliers de femmes et de victimes du conflit passent d’un rôle passif à un rôle actif dans le processus de paix.
- Une cartographie des violations de droits humains de 1960 à nos jours et les recommandations de 3 755 victimes dont une majorité de femmes servent à établir la stratégie d’enquête de la CVJR et constituent la base de la politique nationale de réparation.
Des cas emblématiques de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de violences basées sur le genre sont avancés devant les tribunaux nationaux et régionaux, faisant ainsi reculer l’impunité. Une nouvelle génération de juristes défenseurs des droits humains, dont plusieurs jeunes femmes, émerge pour porter la voix des femmes et des personnes en situation de vulnérabilité.
Opération PRESENCE
Les contributions des Forces armées canadiennes à la stratégie du gouvernement en matière d’opérations de paix sont collectivement connues sous le nom Opération PRESENCE. Le Canada est engagé à fournir des capacités militaires de grande valeur dans diverses missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Le premier de ces déploiements constituait en une force opérationnelle aérienne déployée du 1er août 2018 au 31 août 2019 au sein de la MINUSMA. La force opérationnelle comprenait trois hélicoptères Chinook utilisés pour fournir à la MINUSMA une capacité de transport et de logistique essentielle en cas d’urgence, ainsi que cinq hélicoptères Griffon chargés de fournir une escorte armée de protection. La force opérationnelle a été déployée pendant un an à Gao, dans le nord du Mali, et effectué 11 évacuations médicales et plus de 100 missions de transport. Les hélicoptères canadiens ont accumulé plus de 4 000 heures de vol, transporté environ 2 800 passagers et livré plus de 167 832 kg de cargaison. Cette contribution a fourni un appui essentiel à la MINUSMA, un élément clé de la mise en œuvre de l'Accord d'Alger.
Avec la fin du déploiement de la force opérationnelle aérienne, le Canada maintient de multiples contributions à l’appui de la mission des Nations Unies au Mali, y compris jusqu’à 10 officiers d’état-major des Forces armées canadiennes, des policiers civils et un soutien financier, dans le but de faciliter la mise en œuvre de l’Accord d’Alger.
Opération FREQUENCE
Les Forces armées canadiennes offrent un soutien à la France en transportant par voie aérienne de l’équipement et du personnel militaire entre la France et l’Afrique et entre pays africains, en particulier dans la région du Sahel.
Les vols effectués durant l’Opération FREQUENCE appuient les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme dans la région, ce qui renforce la sécurité et la stabilité régionale et internationale.
L’opération renforce également le partenariat canado-français et améliore l’interopérabilité entre les forces armées des deux pays.
Arrangement sur la police civile au Canada
Depuis janvier 2019, le Canada déploie des policiers au Mali pour appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la réforme des services de sécurité du Mali. Les policiers canadiens servent au sein de la MINUSMA et du programme de renforcement des capacités civiles de l’Union européenne, EUCAP Sahel Mali. La police canadienne fournit des conseils et de l’expertise sur des enjeux tels que la police communautaire, les droits de la personne et l'égalité des genres.
De plus, le Canada a fourni des instructeurs de police ainsi qu’un financement de 1 million de dollars à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) à Bamako jusqu’en mars 2021. L’école cherche à renforcer les capacités des pays de l’Afrique de l’Ouest dans le soutien de la réforme du secteur de la paix et la sécurité. Ceci comprend la création et la présentation de curriculum scolaire pour les activités policières ayant pour but de permettre aux officiers africains de police de participer dans les opérations de maintien de la paix entrepris dans le cadre des Nations Unies, l’Union africaine ou toute autre organisation régionale.
La police canadienne est déployée dans des opérations internationales de paix et de stabilisation dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile canadienne, un partenariat entre Affaires mondiales Canada, la Gendarmerie royale du Canada et Sécurité publique Canada.
Galerie de vidéo
Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: