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Services et renseignements du gouvernement du Canada au Mexique à Cancún

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Services et information offerts aux Canadiens par l'Agence consulaire du Canada au Mexique à Cancún.

COVID-19 : Conseils de voyage

Tous les voyageurs, y compris les Canadiens, qui entrent au Canada doivent respecter des exigences particulières. Pour plus d'information sur la COVID-19 et les voyages, consultez COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières.

Ne soyez pas victime de fraude

Protégez-vous contre la fraude. Suivez ces conseils de l'ambassade du Canada au Mexique.

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Étudier à l'étranger

Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.

Services de citoyenneté

Pour demander, remplacer ou mettre à jour un certificat de citoyenneté, consultez le site Web Immigration et citoyenneté pour les Canadiens. Afin de télécharger la trousse de demande ou les formulaires d’IRCC adéquats, cliquez sur Obtenir une preuve de citoyenneté.

Si vous êtes un(e) citoyen(ne) canadien(ne) et que vous désirez présenter une demande de certificat de citoyenneté canadienne pour votre enfant né à l’étranger, veuillez télécharger le formulaire CIT0001.

Les documents suivants sont à joindre à la demande de certificat de citoyenneté présentée à l'extérieur du Canada :

  • Une copie d'un document prouvant que l'un des parents était citoyen canadien lorsque l'enfant est né (certificat de citoyenneté ou certificat de naissance canadien) ;
  • La copie d'une pièce d'identité valide de chacun des parents (passeport, permis de conduire, carte d’électeur(trice) INE, etc.) ;
  • Le certificat de naissance original de l'enfant indiquant le nom des parents (délivré par les autorités gouvernementales du pays où l'enfant est né), la traduction officielle et certifiée du certificat vers l'anglais ou le français et un affidavit du (de la) traducteur(trice) fait sous serment devant un(e) notaire public(que) ou un(e) agent(e) consulaire à l’un de nos points de service consulaires au Mexique (par rendez-vous uniquement) ;
  • Deux pièces d'identité de l'enfant (une des pièces d'identité doit avoir une photo).
    Pour les enfants de moins de sept ans, une lettre du pédiatre contenant une photo est acceptable ;
  • Deux photos en couleur identiques prises au cours des six derniers mois, conformément aux Spécifications des photos de citoyenneté ;
  • Votre reçu de paiement (75$ CAD). Payez les frais d’une demande en ligne et assurez-vous de joindre le reçu à la demande lorsque vous la soumettrez.

Prenez rendez-vous (à l’ambassade du Canada au Mexique à Mexico seulement) pour soumettre votre demande en personne, ou envoyez-la par service de messagerie à la section consulaire à l’adresse suivante :

Embajada de Canadá en México

Sección Consular (Ciudadanía)

Schiller 529, Col. Bosque de Chapultepec (Polanco) Alcaldía Miguel Hidalgo

11580 Ciudad de México, México.


Important :
Si vous avez déjà fait une demande sur papier à l'ambassade, ne faites pas de demande en ligne pour la même demande. Dans le cas contraire, IRCC ne traitera pas votre demande en ligne.

À noter : L’agence consulaire du Canada à Cancún peut vous aider à réviser vos documents/formulaires et s’assurer qu’ils sont complets avant de les envoyer à l’ambassade du Canada à Mexico. Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à cncun@international.gc.ca.

Traitement de la demande

Vous recevrez une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR) de la part d’IRCC une fois qu’ils auront reçu votre demande et qu’ils auront vérifié qu’elle est complète. Votre identificateur unique de client (IUC) et votre numéro de demande figureront dans la lettre d’accusé de réception ; utilisez-les pour vérifier l’état de votre demande. Pour vous assurer de ne pas manquer votre courriel d’AR, vérifiez votre dossier de pourriels.

Temps de traitement

En raison de la COVID-19, les normes de service pour les nouvelles demandes de passeport, les renouvellements de passeport et les demandes d’attestation de citoyenneté ne s’appliquent pas en ce moment ; attendez-vous à des retards. Nous vous déconseillons de finaliser quelconque plan de voyage avant de recevoir votre nouveau passeport. Nous sommes également dans l’incapacité de fournir des mises à jour sur l’état des demandes de passeport et de citoyenneté, que ce soit par téléphone ou par courriel.

Liens utiles

Nous vous invitons à utiliser l’outil Suis-je Canadien(ne)? pour vérifier si vous pouvez présenter une demande de citoyenneté.

Pour plus d’information, voir le Centre d'aide à la citoyenneté de l'IRCC.

Mode de paiement

Payer les frais d'une demande en ligne.

Assurez-vous de joindre votre reçu à votre demande complète avant de la déposer (en personne ou par courrier)

Détails Frais (CAD) Frais (MXN)
Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (Preuve de citoyenneté) 75.00 1170.00
Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne 100.00 1555.00
Remplacement / mise à jour de la preuve de citoyenneté canadienne 75.00 1170.00
Demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté 75.00 1170.00

Services de passeport

Faire une demande de passeport depuis l’étranger

Sélectionnez le service approprié :

Vous pouvez payer en ligne pour tous vos services de passeport.
Assurez-vous de joindre votre reçu à votre demande complète avant de la déposer (en personne ou par courrier)

Prenez rendez-vous pour soumettre vos documents en personne ou envoyez-les par courrier à à l'agence consulaire du Canada à Cancun à l’adresse suivante :

Agencia Consular de Canadá en Cancún
Centro Empresarial,
Oficina E7, Blvd. Kukulcan Km. 12, Zona Hotelera,
77599 Cancún, Quintana Roo, México

Temps de traitement

En raison de COVID-19, les normes de service pour les nouvelles demandes de passeport, les renouvellements de passeport et les demandes d’attestation de citoyenneté ne s’appliquent pas en ce moment ; attendez-vous à des retards. Nous vous déconseillons de finaliser quelconque plan de voyage avant de recevoir votre nouveau passeport. Nous ne sommes pas responsables des possibles pertes financières causées par le retard de livraison de votre passeport. Nous sommes également dans l’incapacité de fournir des mises à jour sur l’état des demandes de passeport et de citoyenneté, que ce soit par téléphone ou par courriel.

Cas spéciaux

Des formulaires spécifiques de demande de passeport et/ou d'autres exigences peuvent s'appliquer dans certains cas. Par exemple :

  • Lors d’une demande de passeport pour enfant (Canadien(ne)s de moins de 16 ans), une photocopie d’au moins une pièce d’identité de chaque parent est exigée. Les photocopies doivent être signées par le répondant.

  • Faute d’avoir un répondant, une déclaration statutaire faute de répondant (PPTC 132) est exigée. Les déclarations statutaires doivent être signées devant un agent consulaire (droits de $50 CAN) ou devant un notaire (honoraires déterminés par le notaire). Veuillez contacter votre point de service consulaire le plus près pour demander le formulaire.

  • Si vous avez besoin de services de passeport ou de citoyenneté d’urgence (pour un voyage dans moins de 5 semaines ou des exigences de résidence), veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : cncun@international.gc.ca.

Trouver un formulaire

Formulaires de passeport ou de document de voyage

Passeports perdus ou volés

Que faire si votre passeport est perdu ou a été volé

Un rapport de police est recommandé et une déclaration PPTC 203 (PDF 152 ko) sera exigée pour remplacer un document de voyage perdu, volé ou inaccessible.


Pour toute autre question, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : cncun@international.gc.ca.

Mode de paiement

Vous pouvez payer en ligne pour tous vos services de passeport
Assurez-vous de joindre votre reçu à votre demande complète avant de la déposer (en personne ou par courrier)

Détails Frais (CAD) Frais (MXN)
Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans et plus) 260.00 4045.00
Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) 190.00 2955.00
Passeport de 5 ans pour enfants (15 ans et moins) 100.00 1555.00
Frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé 45.00 700.00
Provisoire (PPT) 110.00 1710.00
Service de retrait (PPT) 20.00 310.00
TVU Adulte (PPT) 75.00 1170.00
TVU Enfant (PPT) 30.00 465.00
Payez en ligne

Services notariaux

Services notariés fournis

Le bureau fournit des services notariaux uniquement sur rendez-vous aux citoyens canadiens et, dans de rares cas, aux non canadiens si leurs documents sont destinés à l’usage au Canada. Prière de communiquer avec nous à cncun@international.gc.ca avant de prendre rendez-vous.

Imprimez et signez le formulaire d'autorisation de carte de crédit (.pdf) et apportez-le avec vous à votre rendez-vous.

  1. Légalisation de signatures
    • L'ambassade authentifie les signatures des agents du Ministère Mexicain des Affaires étrangères du Mexique (Secretaría de Relaciones Exteriores).
  2. Attestation de signatures/Déclarations sous serment
    • Un agent consulaire peut certifier votre signature sur un document que vous devez présenter au Canada. Le document doit être préalablement envoyé à l'agence consulaire du Canada à Cancún pour s'assurer que le service peut être fourni.

Les citoyens mexicains qui ont besoin d'un document notarié pour que leur(s) enfant(s) puissent voyager au Canada doivent se rendre chez un notaire public mexicain. La section consulaire de l'ambassade du Canada ne peut offrir ce service.

Légalisation de documents canadiens à des fins légales au Mexique

Veuillez contacter l'ambassade du Mexique ou le consulat mexicain le plus proche de votre lieu de résidence.

Voir Légalisation des documents (en anglais) pour obtenir des renseignements et des instructions concernant la légalisation des documents canadiens.

Légalisation de documents mexicains à des fins légales au Canada

Les documents émis au Mexique à être utilisés au Canada doivent être authentifiés d'abord par la Secretaría de Gobernación (Ministère de l'Intérieur) et par la section d'authentification de la Secretaría de Relaciones Exteriores (Ministère des Affaires étrangères) de l'État mexicain où les documents ont été émis.

Ils devront ensuite être légalisés par l'ambassade du Canada ou l'un de ses points de service au Mexique et, enfin, traduits en anglais ou en français (si l'institution au Canada le requiert).

Pour toute autre question, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : cncun@international.gc.ca.

Mode de paiement

  • par carte de crédit Visa ou MasterCard ou carte internationale de débit. Veuillez compléter et signer le Formulaire d'autorisation de paiement par carte de crédit et le joindre à votre demande.
  • Aucun autre mode de paiement (y compris le paiement comptant et les mandats bancaires et postaux) ne sera accepté. 
Détails Frais (CAD) Frais (MXN)
Faire prêter serment ou recevoir une déclaration ou une affirmation. Le coût indiqué est par document. 50.00 780.00
Authentifier la signature et le sceau d’une autorité étrangère. Le coût indiqué est par document. 50.00 780.00
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. 20.00 310.00
Rassembler des documents et en sceller l’attache. Le coût indiqué est par document. 30.00 465.00
Déclaration de traducteur (préparer le document, signature et rassembler les documents et en sceller l’attache). Le coût indiqué est par paquet légal. 110.00 1710.00
Déclaration de traducteur (préparer le document, et le signer). Le coût indiqué est par document. 80.00 1245.00
Déclaration faute de répondant 50.00 780.00
Copie certifiée conforme par CIC 45.00 700.00
Signature légale (par signature) 50.00 780.00
Paquet déclaration légale 80.00 1245.00

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