Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Mozambique

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Mozambique en 1975 après l’accession de ce pays à l’indépendance. Au Mozambique, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Maputo (qui est également chargé de la représentation du Canada en Angola et au Eswatini). Le Mozambique est représenté au Canada par son haut-commissariat à Washington, D.C. (États-Unis).

Le Canada et le Mozambique entretiennent de bonnes relations et collaborent traditionnellement à l’égard des enjeux prioritaires qu’ils ont en commun, notamment la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines terrestres. Le Canada a également apporté son aide dans le cadre des Opérations des Nations Unies au Mozambique (ONUMOZ) (1992-1994). En outre, le Canada et le Mozambique sont membres du Commonwealth et de la Francophonie (le Mozambique a qualité d’observateur), et ont un intérêt commun à l’égard d’enjeux multilatéraux d’importance entourant l’environnement et les changements climatiques.

Relations commerciales

En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mozambique a atteint 80,5 millions de dollars – 39,9 millions en exportation du Canada et 40,6 millions en importation du Mozambique.

Pour les entreprises et investisseurs canadiens, le marché mozambicain présente des occasions en matière d’infrastructures, de production et de distribution d’énergie traditionnelle et renouvelable, ainsi que d’agroentreprise, de produits pétroliers et gaziers, et d’exploitation minière. Le nombre d’entreprises canadiennes actives au Mozambique est peu élevé, mais en constante croissance, particulièrement dans les créneaux comme les services de consultation, les services de génie spécialisés et les services de forage.

Liens connexes

Aide internationale

Le Mozambique est l'un des principaux bénéficiaires de l'aide internationale du Canada. Depuis 2010, le Canada a versé plus de 1,25 milliard de dollars en aide internationale au Mozambique.

Conformément à la Politique féministe d'aide internationale du Canada, l'égalité des genre et l'autonomisation des femmes et des filles sont au cœur de notre approche. Conformément aux priorités du Mozambique, les programmes de développement bilatéraux du Canada au Mozambique visent 4 objectifs principaux :

  1. améliorer la santé (y compris la santé sexuelle, génésique, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents) ;
  2. accroître la participation et l'accès à une éducation et à une formation de qualité ;
  3. améliorer l'égalité entre les sexes, la résilience économique et la résolution des conflits ;
  4. soutenir les fondements de processus démocratiques et de services publics plus inclusifs et sensibles aux conflits.

En réponse à la pandémie mondiale de COVID-19, le Canada a fourni 37 millions de dollars en 2020‑21, y compris un soutien aux tests, à la modélisation et au déploiement du vaccin, ainsi que des paiements de protection sociale aux ménages vulnérables touchés par les conséquences économiques de COVID‑19. Le Canada fournit également une aide humanitaire au Mozambique, une grande partie de ce financement étant concentrée dans le centre et le nord du pays pour répondre aux événements climatiques et aux conflits.

En outre, le gouvernement du Canada est un fervent partisan du système multilatéral et des programmes qui profitent au Mozambique, notamment L'éducation ne peut attendre, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et d'autres programmes clés mis en œuvre par l'intermédiaire de partenaires comme la Banque africaine de développement et la Banque mondiale.

Pour plus d'informations sur notre aide, veuillez consulter la Banque de projets.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Mozambique collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: