Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Somalie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Somalie en 1968. Ces relations ont par la suite été suspendues après l'effondrement du gouvernement somalien en 1991. En 2013, le Canada a rétabli les relations diplomatiques après la mise en place du gouvernement fédéral de la Somalie en 2012. Canada est représenté par son haut-commissariat à Nairobi, au Kenya.

Au début de 2019, le Canada a lancé un programme de coopération bilatérale renforcée avec la Somalie. Cette coopération renforcée est axée sur la promotion de la dignité humaine des plus pauvres et des plus vulnérables par l'entremise d'investissements dans l'éducation et la santé, la promotion de l'égalité entre des genres et l'autonomisation des femmes et des filles, et le renforcement de la gouvernance inclusive. Cette initiative s'appuie sur le travail antérieur du Canada avec la communauté internationale, qui a aidé la Somalie à se stabiliser et à se reconstruire. Le Canada continue de soutenir la Somalie dans ses efforts pour renforcer les capacités des principales institutions économiques et pour élaborer de saines politiques macroéconomiques par l'entremise du Fonds fiduciaire pour la Somalie du Fonds monétaire international.

Depuis 2015, le Canada a fourni plus de 8 millions de dollars dans la lutte contre le terrorisme en Somalie et en Afrique de l’Est, notamment en vue d’enrayer la menace que pose le groupe terroriste al-Shabaab, un groupe terroriste. Les projets lancés sont axés sur le renforcement du secteur de la sécurité, notamment la formation de la police et des responsables de la sécurité, ainsi que sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Le Canada et la Somalie sont liés par des liens interpersonnels solides. Le Canada compte l’une des plus importantes communautés de la diaspora somalienne au monde. Bon nombre de Canadiens d’origine somalienne entretiennent des liens étroits avec la Somalie et certains d’entre eux y sont retournés pour occuper des postes-cadres au sein des gouvernements fédéral et régionaux en Somalie.

Relations commerciales

Les relations commerciales entre le Canada et la Somalie sont modestes. En 2021, les échanges bilatéraux de marchandises ont totalisé 3,7 millions de dollars. Au cours de la même année, les principales exportations du Canada vers la Somalie ont totalisé 3,3 millions de dollars et comprenaient des véhicules et de l’équipement, des machines, des produits textiles, des produits en plastique et en caoutchouc ainsi que des appareils spécialisés. La valeur des importations du Canada en provenance de la Somalie a atteint 423 000 de dollars. Parmi celles-ci, on retrouvait des produits chimiques, des produits d’origine végétale, des véhicules et de l’équipement ainsi que des machines.

Liens connexes

Développement et aide humanitaire

L’aide internationale du Canada à la Somalie est considérable (78,32 millions de dollars versés par différents mécanismes de prestation entre 2020 et 2021).

L’aide bilatérale au développement en Somalie totalisait 6,8 millions de dollars entre 2020 et 2021, et ciblait 3 champs d’action de la politique d’aide internationale féministe du Canada, à savoir : favoriser la dignité humaine des plus pauvres et des plus vulnérables au moyen d’investissements dans l’éducation et la santé ; promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles ; et renforcer la gouvernance inclusive.

Le Canada est aussi un important donateur d’aide humanitaire en Somalie. Cette aide permet de répondre aux besoins de la Somalie après des décennies de conflit et d’insécurité ainsi que des catastrophes naturelles chroniques. À ce jour, en 2022, le Canada a alloué un total de 27,75 millions de dollars en aide humanitaire à ses partenaires des Nations Unies, de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des ONG pour soutenir les populations touchées par la crise en Somalie. Le financement du Canada contribue à fournir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë et d’autres soins de santé vitaux, un accès à l’eau potable et à des services d’assainissement, des abris d’urgence et des articles ménagers essentiels, ainsi que des services de protection aux personnes dans le besoin.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Somalie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: