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1. Introduction

L’éducation internationale joue un rôle important dans l’économie canadienne. Affaires mondiales Canada a demandé à Canmac Economics Limited de mener cette étude pour mesurer la valeur de l’impact économique des dépenses des étudiants internationaux au Canada sur l’économie canadienne. Cette étude est une mise à jour de l’évaluation de 2017[1] et la même méthode d’estimation a été utilisée, malgré certains rajustements mineurs apportés aux hypothèses.

L’approche analytique retenue dans la présente étude comprend une estimation des dépenses totales des étudiants internationaux (y compris les droits et frais de scolarité, les livres, les frais de logement et de transport et les achats discrétionnaires) et l’estimation de l’impact économique sur l’économie canadienne en 2017 et en 2018 sur le plan des exportations, du PIB, de l’emploi et des revenus fiscaux. L’étude montre l’impact économique par province et par territoire et le niveau d’études ainsi que l’impact selon les dix principaux pays d’origine des étudiants internationaux.

L’étude tient compte des étudiants en séjour d’études de longue durée des écoles, des collèges et des universités ainsi que des étudiants en séjour d’études de courte durée. En ce qui concerne le nombre d’étudiants internationaux en séjour de longue durée (ceux qui suivent des programmes d’études et de formation pendant plus de six mois et qui ont besoin d’un permis d’études), nous nous sommes fondés sur les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). En ce qui concerne les étudiants en séjour d’études de courte durée (séjours de moins de six mois), nous nous sommes appuyés sur les données de Langues Canada. Pour calculer les dépenses des étudiants, nous nous sommes appuyés sur des données provenant de sources diverses, notamment de l’Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance menée chaque année par Statistique Canada. Les diverses sources de données et les modifications sont détaillées à l’annexe 1.

Pour cerner l’impact global des dépenses totales des étudiants internationaux sur l’économie canadienne, nous avons utilisé le modèle de calcul des impacts des dépenses entrées‑sorties interprovinciales de Statistique Canada. Pour les besoins de l’étude, nous avons quantifié l’impact économique direct rattaché aux dépenses des étudiants internationaux ainsi que les impacts indirects dans le corps du rapport. Il s’agit notamment de quantifier les activités des entreprises (chaîne d’approvisionnement) qui fournissent des biens et des services aux entités où se font les dépenses directes (ce qui englobe ainsi les impacts directs et indirects). En raison de l’augmentation des revenus du travail attribuable aux impacts directs et indirects, il se peut que les dépenses globales des ménages augmentent. C’est ce qu’on appelle l’impact induit. Une étude des impacts peut être composée des trois types  : direct, indirect et induit rattachés à une dépense initiale. Cet impact total peut être considéré comme la tranche supérieure des impacts économiques, alors que la somme des impacts directs et indirects révèle un degré d’impact modéré sur l’économie. Dans la présente étude, nous nous concentrons sur les impacts économiques directs et indirects sur l’économie canadienne en 2017 et 2018. L’annexe 2 présente des estimations du total des impacts directs, indirects et induits.

1.1. Aperçu de la méthodologie

L’approche utilisée par Canmac pour effectuer cette étude de l’impact économique du secteur de l’éducation internationale au Canada incluait des recherches secondaires approfondies (recension documentaire, collecte des données et informations statistiques existantes) et des consultations des représentants provinciaux et territoriaux du secteur de l’éducation, ainsi que des représentants d’organisations vouées à la promotion de l’éducation internationale et qui en analysent les tendances, à l’échelle nationale ou provinciale. Dans cette section, nous présentons un aperçu de la méthodologie.

Afin de mesurer l’effet global des dépenses totales des étudiants internationaux sur l’économie canadienne, les dépenses des étudiants internationaux ainsi que des membres de leur famille et de leurs amis sont appliquées aux simulations du modèle interprovincial des entrées-sorties de Statistique Canada. Le modèle fournit une estimation de l’effet global sur la production, le PIB, le revenu des ménages et l’emploi dans chaque économie provinciale et territoriale. La figure 1.1 présente un diagramme illustrant les impacts du modèle des entrées-sorties. La première étape consiste à estimer les dépenses des étudiants. Cette estimation est fondée sur le type d’étudiant et la catégorie des dépenses pour 2017 et 2018. L’impact indirect est visible à mesure que la chaîne d’approvisionnement effectue les dépenses directes. L’impact induit correspond aux dépenses des ménages attribuables aux impacts directs et indirects. Le modèle des entrées‑sorties de Statistique Canada utilisé est le modèle élargi, qui comprend les impacts interprovinciaux des dépenses dans la province i, qui reçoit des biens de la province J qui, à son tour, fait des achats auprès de la province i.

Figure 1.1 : Impact économique

Figure: Economic impact

Lorsque les étudiants dépensent pour se procurer un produit (biens ou services), le montant de cette dépense crée une exigence directe pour la production de ce produit. Toutefois l’effet économique ne s’arrête pas là. La production accrue de ce produit entraîne une production accrue de tous les biens et services intermédiaires qui sont utilisés pour produire le produit, et la production accrue générera, réciproquement, une plus grande demande d’autres produits et services utilisés pour produire ces produits intermédiaires (impact indirect). Les travailleurs sont donc à même de toucher des salaires supérieurs à mesure que la demande augmente et parfois, ils décident de dépenser une partie de leurs gains supplémentaires pour se procurer plus de biens et de services (impact induit).

Une analyse de l’impact économique est conçue pour étudier les interrelations entre les industries afin de déterminer comment un changement dans une demande initiale visant des biens ou des services contribue à entraîner des changements dans les niveaux de production et d’activités économiques globales d’autres industries au sein d’une région.

Le modèle des entrées-sorties est fondé sur la structure des entrées-sorties de l’économie canadienne; il s’agit essentiellement d’un ensemble de tableaux décrivant l’afflux de biens et de services entre les divers secteurs de l’économie. Ce type de modèle est utile pour déterminer quelle proportion d’une production supplémentaire est générée par un changement dans la demande d’un ou de plusieurs produits, ou un changement dans la production d’une industrie.

Actuellement, Statistique Canada utilise le modèle interprovincial des entrées-sorties de 2016 pour estimer l’impact économique, et les résultats sont utilisés à des fins d’analyse comparative. Il convient de mentionner que les estimations relatives à l’impact sur l’emploi, dégagées à partir de ce modèle sont fondées sur la rémunération totale par emploi en 2016.

1.2. Aperçu du rapport

Dans le corps du rapport, nous présentons nos estimations du nombre d’étudiants internationaux au Canada par province et par territoire ainsi que leur répartition selon la durée de leur séjour d’études (de longue durée ou de courte durée). Nous présentons ensuite nos estimations des dépenses annuelles totales et la contribution directe et indirecte combinée qui en découle dans l’économie canadienne, et nous décrivons l’importance des services d’éducation internationale dans les échanges du Canada avec le reste du monde. Nous fournissons aussi des comparaisons historiques de la valeur et des impacts de l’éducation internationale pour faire ressortir la contribution grandissante de celle-ci dans l’économie canadienne. En outre, l’étude comprend une comparaison des impacts économiques des dix principaux pays d’origine des étudiants internationaux.

Les annexes fournissent plus de détails sur les procédures d’estimation et l’impact économique total, dont l’impact induit.


[1] Roslyn Kunin and Associates (RKA), Impact économique de l’éducation internationale au Canada – Un rapport final mis à jour, décembre 2017

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