Language selection

Search

Join the discussion: consulting Canadians on possible free trade agreement negotiations with Ecuador

Current status : Open

This consultation runs from January 6 to February 21, 2023.

In line with Canada's trade strategy, the Government of Canada remains committed to deepening economic cooperation in our hemisphere. As part of this commitment, Canada continues to explore opportunities for enhanced regional engagement with markets with which we enjoy strong and growing trade and investment ties, such as Ecuador.

The Government's inclusive approach to trade seeks to advance trade and investment opportunities for traditionally underrepresented groups, such as women, Indigenous Peoples, persons with disabilities, youth, 2SLGBTQI+, and racialized communities, while seeking to generate economic growth, create jobs and strengthen the middle class.

To this end, the Government of Canada is soliciting the views of the Canadian public and interested stakeholders to help define our priorities in relation to potential future trade negotiations with Ecuador.

We want to hear from you.

Information on the consultations

Why is Canada holding consultations on a possible Canada-Ecuador free trade agreement?

In line with the Government of Canada's commitment to openness and transparency, we want to hear your views, reflections and priorities in relation to a possible free trade agreement (FTA) with Ecuador. Submissions received will help define Canada's interests in a possible Canada-Ecuador FTA. These consultations will help to identify commercial opportunities and market access interests for Canadian goods and services, as well as opportunities to improve regulatory predictability and increase transparency for Canadian businesses.  These consultations will also highlight any other opportunities or sensitivities for Canada vis-à-vis Ecuador including with respect to labour, environmental and inclusive trade elements of a possible FTA.

How to participate

The Government of Canada is seeking input from diverse Canadian voices from coast to coast. There are a variety of ways you can participate in these consultations. You can provide a written submission in response to Canada Gazette Notice until February 21, 2023, using one of these options:

Please read the privacy notice statement carefully prior to sending a written submission. When providing your personal opinion(s), we ask that you refrain from including the personal information of other individuals.

The Government of Canada will ensure that Canadians continue to have the opportunity to provide their views on this important initiative, including through our ongoing consultations as we engage with Ecuador.

Who should participate?

We want to hear from a broad and diverse range of Canadians representative of our many interests, perspectives and priorities. This includes, but is not limited to:

Because we seek to ensure that more Canadians have access to the benefits and opportunities that flow from international trade and investment, we welcome input and submissions on the potential gender, environmental and social impacts of launching FTA negotiations with Ecuador.

Related information

Background

While Canada continues to deepen engagement across the Americas region, we are also exploring opportunities to advance commercial relations bilaterally. To this end, Canada is exploring the possibility of an FTA with Ecuador.

Canada and Ecuador enjoy strong bilateral relations supported by growing trade and investment ties between our countries. In 2021, total bilateral merchandise trade between Canada and Ecuador was $953 million. Canadian exports to Ecuador totalled $573.3 million (an increase of 45.3% from 2020), led by farm, fishing and intermediate products, energy products and industrial machinery, as well as equipment and parts. Imports totalled $379.7 million, led by farm, fishing and intermediate products, consumer goods, and metal ores and non-metallic minerals. As of 2021, Canada had the largest stock of foreign direct investment in Ecuador at $3.7 billion, led by investments in Ecuador's mining sector.

Building off this significant growth in bilateral commercial relations, on November 24, 2022, the Honourable Mary Ng, Canada's Minister of International Trade, Export Promotion, Small Business and Economic Development, and Ecuadorian Minister for Production, Foreign Trade, Investment and Fisheries, Julio José Prado, met in Mexico City and announced the launch of exploratory discussions toward a potential Canada-Ecuador Free Trade Agreement.

An FTA would demonstrate Canada's commitment to its bilateral relations with Ecuador and benefit importers and exporters of goods and services, investors and consumers, by improving bilateral market access and enhancing the transparency and predictability of our trading and investment environment. Such an agreement would also demonstrate Canada's commitment to reinforcing economic cooperation in our hemisphere, complement concurrent trade policy engagement within the region, and promote an open, inclusive and rules-based international trading system.

Related links

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Prendre part à la discussion : consultation des Canadiens sur les négociations d'un éventuel accord de libre-échange avec l'Équateur

Statut actuel : Ouverte

Cette consultation est en vigueur entre le 6 janvier et le 21 février 2023.

Conformément à la stratégie commerciale du Canada, le gouvernement du Canada reste déterminé à approfondir la coopération économique dans notre hémisphère. Dans le cadre de cet engagement, le Canada continue d'explorer les possibilités d'un engagement régional accru avec les marchés avec lesquels nous entretenons des liens solides et croissants en matière de commerce et d'investissement, comme l'Équateur.

L'approche inclusive du gouvernement en matière de commerce vise à promouvoir les possibilités de commerce et d'investissement pour les groupes traditionnellement sous-représentés, tels que les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les jeunes, les 2ELGBTQI+ et les communautés racialisées, tout en cherchant à générer une croissance économique, à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne.

À cette fin, le gouvernement du Canada sollicite les points de vue du public canadien et des intervenants intéressés pour aider à définir nos priorités en ce qui concerne d'éventuelles négociations commerciales futures avec l'Équateur.

Nous voulons connaître votre opinion.

Information sur les consultations

Pourquoi le Canada tient-il des consultations sur un possible accord de libre-échange entre le Canada et l'Équateur?

Conformément à l'engagement du gouvernement du Canada en matière d'ouverture et de transparence, nous souhaitons connaître vos opinions, vos réflexions et vos priorités en ce qui concerne un éventuel accord de libre-échange (ALE) avec l'Équateur. Les soumissions reçues permettront de définir les intérêts du Canada dans un éventuel ALE entre le Canada et l'Équateur. Ces consultations permettront de déterminer les débouchés commerciaux et les intérêts en matière d'accès au marché pour les marchandises et services canadiens, ainsi que les possibilités d'améliorer la prévisibilité réglementaire et d'accroître la transparence pour les entreprises canadiennes. Ces consultations permettront également de mettre en évidence toute autre occasion ou toute vulnérabilité pour le Canada vis-à-vis de l'Équateur, notamment en ce qui concerne les éléments relatifs au travail, à l'environnement et au commerce inclusif d'un éventuel ALE.

Comment participer

Le gouvernement du Canada souhaite recueillir les commentaires de diverses sources canadiennes, d'un océan à l'autre. Vous pouvez participer à ces consultations de diverses façons. Vous pouvez soumettre des commentaires écrits en réponse à l'avis publié dans la Gazette du Canada jusqu'au 21 février 2023, selon l'une des options suivantes :

Veuillez lire attentivement l'énoncé de confidentialité avant de soumettre vos commentaires. Nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels d'autrui lorsque vous fournissez votre ou vos opinions.

Le gouvernement du Canada veillera à ce que les Canadiens conservent la possibilité d'exprimer leurs opinions sur cette importante initiative au moment où nous nous mobilisons avec l'Équateur, notamment au moyen de nos consultations continues.

Qui devrait participer?

Nous souhaitons connaître le point de vue d'un éventail large et diversifié de Canadiens représentatifs de nos nombreux intérêts, perspectives et priorités. Cela comprend notamment :

Alors que nous cherchons à faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens aient accès aux avantages et aux débouchés qui découlent du commerce et des investissements internationaux, nous serions ravis de recevoir des commentaires et des contributions concernant les incidences potentielles sur l'équité entre les genres, l'environnement et sur les répercussions sociales relatives au lancement de négociations avec l'Équateur.

Renseignements connexes

Contexte

Alors que le Canada continue de renforcer son engagement dans la région des Amériques, nous explorons également les possibilités de faire progresser les relations commerciales sur le plan bilatéral. À cette fin, le Canada étudie la possibilité d'un ALE avec l'Équateur.

Le Canada et l'Équateur entretiennent des relations bilatérales solides, soutenues par des liens croissants en matière de commerce et d'investissement entre nos deux pays. En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Équateur a totalisé 953 millions de dollars. Les exportations canadiennes vers l'Équateur se sont chiffrées à 573,3 millions de dollars (une augmentation de 45,3 % par rapport à 2020), avec en tête les produits de l'agriculture, de la pêche et les produits intermédiaires, les produits énergétiques et les machines, le matériel et les pièces industriels. Les importations se sont montées à 379,7 millions de dollars, et ont principalement visé les produits de l'agriculture, de la pêche et les produits intermédiaires, les produits de consommation, ainsi que les minerais métalliques et les minéraux non métalliques. En 2021, le Canada détenait le plus important stock d'investissement direct étranger en Équateur, soit 3,7 milliards de dollars, grâce à des investissements dans le secteur minier équatorien.

Dans la foulée de cette croissance importante des relations commerciales bilatérales, le 24 novembre 2022, l'honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise, et du Développement économique du Canada, et le ministre équatorien de la Production, du Commerce extérieur, de l'Investissement et des Pêches, Julio José Prado, se sont rencontrés à Mexico et ont annoncé le lancement de discussions exploratoires en vue d'un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l'Équateur.

Un ALE démontrerait l'engagement du Canada envers ses relations bilatérales avec l'Équateur et profiterait aux importateurs et aux exportateurs de marchandises et de services, ainsi qu'aux investisseurs et aux consommateurs, en améliorant l'accès aux marchés bilatéraux et en renforçant la transparence et la prévisibilité de notre environnement de commerce et d'investissement. Un tel accord démontrerait également l'engagement du Canada à renforcer la coopération économique dans notre hémisphère, à compléter l'engagement simultané en matière de politique commerciale dans la région et à promouvoir un système commercial international ouvert, inclusif et fondé sur des règles.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: