Sélection de la langue

Recherche

Document d’information : Stratégie sur la conduite responsable des entreprises canadiennes à l’étranger

Vos réponses, commentaires et suggestions sur le document de travail nous aideront à élaborer la nouvelle stratégie sur la conduite responsable des entreprises canadiennes à l’étranger et à définir l’approche du gouvernement du Canada en ce domaine. Cette consultation en ligne se déroulera du 18 septembre au 26 octobre 2020. 

Contexte

Depuis 2009, le gouvernement fédéral s’emploie, en priorité, à renforcer la conduite responsable des entreprises canadiennes partout dans le monde. À cette fin, il a publié deux stratégies : Renforcer l’avantage canadien : Stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les sociétés extractives Canadiennes présentes à l’étranger (2009) et Le modèle d’affaires canadien : Stratégie de promotion de la responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger (2014). À l’heure actuelle, Affaires mondiales Canada (AMC) consulte les différents acteurs concernés en vue d’élaborer une nouvelle stratégie qui guidera la conduite responsable des entreprises canadiennes à l’étranger pendant les cinq prochaines années. Ces efforts nous donnent l’occasion d’instituer un dialogue et d’examiner différentes idées et mesures qui permettront au Canada et aux entreprises canadiennes à l’étranger de jouer un rôle d’impulsion dans la conduite responsable des entreprises (CRE).

Pour le Canada, la CRE sert de point de convergence à la poursuite de nombreux objectifs prioritaires, comme le respect des droits de la personne, la lutte contre les changements climatiques, le commerce inclusif et le respect des droits des peuples autochtones. Plus d’une cinquantaine de politiques et d’initiatives − qui relèvent de différents ministères et organismes gouvernementaux − portent sur un aspect ou un autre de la CRE et de la durabilité des entreprises ou en font la promotion. Le gouvernement du Canada estime que le secteur privé joue un rôle important dans la concrétisation de ces priorités.

La gestion des risques sur les marchés complexes est essentielle à la réussite des entreprises, qui peuvent, à cette fin, utiliser un grand nombre d’outils et de stratégies. En intégrant les principes de la CRE à leurs activités, elles sont mieux à même de gérer les risques sociaux, environnementaux, économiques et pour leur réputation. Ces principes les aident à prévoir les problèmes et à les régler avant qu’ils ne s’aggravent. Elle leur permet aussi d’adapter leurs activités et d’assurer leur réussite sur le long terme.

Le gouvernement du Canada est convaincu que partout où les entreprises canadiennes sont présentes, les collectivités locales, y compris les femmes, les jeunes et les peuples autochtones, doivent pouvoir participer au débat de manière constructive. Les activités de ces entreprises doivent être bénéfiques au niveau local. Le renouvellement de la stratégie canadienne en matière de CRE est l’occasion d’engager un dialogue sur la meilleure façon, pour le gouvernement du Canada, de travailler avec les gouvernements des pays hôtes, les partenaires de la société civile, le secteur privé et les acteurs locaux pour jouer un rôle d’initiative dans la promotion de la CRE.

Veuillez consulter le site web d'Affaires mondiales Canada pour plus amples renseignements sur la stratégie.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: