Plan de travail Canada-UE 2020-2021 pour la mise en œuvre de la Recommandation du Comité mixte de l’AECG relative au commerce et au genre
Mesures de suivi :
1. Partager les méthodes et les procédures pour la collecte de données ventilées par sexe, l’utilisation d’indicateurs, les méthodes de suivi et d’évaluation ainsi que l’analyse des statistiques liées au commerce qui tiennent compte de la dimension de genre (point 4 a) de la recommandation).
Objectifs :
- Mieux comprendre les effets du commerce sur l’égalité des sexes et la participation des femmes à l’économie.
- Examiner les méthodes permettant d’utiliser des statistiques sociales et relatives au travail et de les recouper avec les données à propos des entreprises, de manière à pouvoir analyser les caractéristiques des travailleurs œuvrant au sein d’entreprises touchées par le commerce.
- Discuter de (nouvelles) façons de mener des enquêtes pour recueillir des renseignements sur la participation des femmes au commerce et les obstacles auxquels elles se heurtent.
- Mettre en commun des expériences vécues (y compris les difficultés et les réussites) quant aux possibilités de recueillir et d’analyser de façon systématique des données ventilées par sexe et liées au commerce.
Plan de mise en œuvre :
Vidéoconférence ou réunions en personne au Canada et dans l’UE sur les sujets suivants :
- Module sur le marché du travail du Canada comprenant des données différenciées selon le sexe.
- Travaux réalisés par l’UE au sujet de la participation des femmes aux activités exportatrices de l’Union : emplois et salaires.
- Prise en considération de l’égalité des sexes dans les échanges en valeur ajoutée (EVA) (avec l’OCDE).
Produit livrable et résultats escomptés :
- Échanges d’informations sur les types de données qui sont recueillies à l’égard de la participation des femmes dans le commerce, les méthodes de collecte de ces données, les difficultés éprouvées et la façon de les surmonter.
- Établissement d’un inventaire des données et des lacunes.
- Échanges de renseignements sur les enquêtes menées pour évaluer la participation des femmes dans le commerce.
- Vidéoconférence réussie.
- Rapport de synthèse des discussions.
2. Échanger des idées et des expériences sur les méthodes et les indicateurs servant à évaluer ex-post les effets de l’AECG sur les femmes et l’égalité des sexes (point 4 b) de la recommandation).
Objectifs :
- Mieux comprendre les effets ex-post d’accords commerciaux comme l’AECG sur les femmes et l’égalité des sexes.
- Réfléchir aux indicateurs qui pourraient être utilisés relativement au commerce et à l’égalité des sexes.
Plan de mise en œuvre :
- Chaque partie doit communiquer ses méthodes d’évaluation ex-post des effets sur les femmes et l’égalité des sexes.
- Tenir des discussions (par vidéoconférence ou autre) sur les indicateurs possibles.
Produit livrable et résultats escomptés :
- Meilleures connaissances des méthodes d’évaluation ex-post des effets des accords commerciaux sur les femmes et l’égalité des sexes.
3. Échanger des idées et des expériences sur la conception d’accords commerciaux faisant une plus grande place aux femmes (point 4 c) de la recommandation).
Objectifs :
- Discuter de la mesure dans laquelle les aspects de l’égalité des genres qui concerne le commerce peuvent être adéquatement pris en considération lors de la conception et de la mise en œuvre d’accords commerciaux.
Plan de mise en œuvre :
- Chaque partie doit communiquer ses études et autres travaux relatifs aux accords commerciaux qui favorisent l’égalité des sexes (p. ex. études sur les défis que les femmes doivent surmonter dans le contexte du commerce international).
- Vidéoconférence ou réunions en personne au Canada ou dans l’Union européenne.
Produit livrable et résultats escomptés :
- Échange de conclusions tirées d’études et de travaux connexes.
- Échange d’idées sur l’élaboration d’accords commerciaux qui font une plus grande place aux femmes.
4. Échanger des idées et travailler ensemble relativement aux travaux de l’OMC sur les questions liées au commerce et au genre.
Objectifs :
- Discuter des façons dont l’OMC pourrait tenir compte des perspectives liées au genre dans ses travaux.
- Discuter faisabilité et démarche dans le but de renforcer l’adhésion à ces travaux en vue de la 12e Conférence ministérielle et au-delà.
Plan de mise en œuvre :
- Vidéoconférence ou réunions en personne dans l’Union européenne, au Canada ou à Genève, possiblement ensemble et en compagnie de représentants d’autres pays et d’organisations internationales intéressés (Organisation mondiale du commerce, Centre du commerce international, Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement).
Produit livrable et résultats escomptés :
- Rendre opérationnel le concept de la prise en considération des perspectives liées au genre dans les travaux de l’OMC.
5. Webinaire sur le commerce, le genre et le financement
Objectifs :
- Échanger de l’information sur divers outils de financement offerts aux entreprises appartenant à des femmes au Canada et dans l’UE.
- Faire en sorte que les intervenants soient conscients de l’éventail d’outils accessibles.
Plan de mise en œuvre :
- Webinaire visant à établir un contact avec des intervenants et des entreprises et des associations appartenant à des femmes.
- Étudier la possibilité d’établir un partenariat avec Empower Women ou avec une organisation similaire et intéressée.
Produit livrable et résultats escomptés :
- Webinaire réussi.
- Information mise en ligne et accessible aux intervenants.
6. Webinaire, genre et normes
Objectifs :
- Échanger de l’information sur l’importance des normes relatives au commerce et sur l’importance de tenir compte des considérations liées au genre lors de leur élaboration.
- Développer des connaissances dans ce domaine pour que nous puissions influer sur les travaux réalisés à cet égard par l’Organisation internationale de normalisation, l’Organisation mondiale du commerce et l’UNEC.
Plan de mise en œuvre :
- Webinaire visant à établir un contact avec des intervenants et des entreprises et des associations appartenant à des femmes.
- Étudier la possibilité d’établir un partenariat avec Empower Women ou avec une organisation similaire et intéressée.
Produit livrable et résultats escomptés :
- Webinaire réussi.
- Information mise en ligne et accessible aux intervenants.
7. Faire rapport sur les activités (point 8 de la recommandation)
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