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Fiche-conseil en gestion axée sur les résultats no 2.1 : La chaîne de résultats et définitionsNote de bas de page 1

Cette fiche-conseil accompagne Les outils de la Gestion axée sur les résultats d’Affaires mondiales Canada : Guide pratique. Cet outil illustre la chaîne de résultats d’Affaires mondiales Canada, incluant les définitions clés de la GAR, et est un outil de référence que vous pourrez utiliser dans votre travail quotidien.

Ce diagramme illustre comment chaque niveau de la chaîne de résultats découle du niveau qui le précède.

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Résultat ultime : Changement d’état, de condition ou de bien-être des bénéficiaires ultimes (et non les changements liés uniquement à leur milieu). Se demander : POURQUOI intervenir ? QUELS changements d’état les bénéficiaires ultimes vont-ils connaître? Par exemple, des changements tels que : social, économique, civique, bien-être, environnement.

Résultat intermédiaire : Changement de comportement, de pratiques ou de rendement des intermédiaires ou bénéficiaires. Se demander : QUELS changements les intermédiaires
ou les bénéficiaires vont-ils connaître? Par exemple, des changements tels que : prise de décision, comportement, efficacité, pratiques, action sociale, efficience, élaboration de politiques, viabilité.

Résultat immédiat : Changement de capacité des intermédiaires ou des bénéficiaires. Se demander : QUELS changements les intermédiaires
ou les bénéficiaires vont-ils connaître? Par exemple, des changements tels que : connaissances, compétences, attitudes, volonté, processus, opinions, sensibilisation, aspirations, motivations

Extrants : Produits et services fournis par les exécutants du projet ou du programme. Se demander : COMMENT les exécutants vont-ils s’y prendre pour réaliser ces changements ? Par exemple, des changements tels que : atelier organisé, conseils fournis, évaluation réalisée, clinique construite ou rénovée, formation offerte, recherches effectuées, rapport présenté.

Activités : Activités prévues qu’entreprendront les exécutants du projet ou du programme. Se demander : COMMENT les exécutants vont-ils s’y prendre pour réaliser ces changements ?  Par exemple, des changements tels que : rédiger rapport, engager un tuteur, surveiller la mise en œuvre, analyser documentation, acheter du matériel, effectuer évaluation environnementale, formuler des conseils, élaborer matériel de formation.

Intrants : Les ressources investies par les exécutants et les bailleurs de fonds. Se demander : COMMENT les exécutants vont-ils s’y prendre pour réaliser ces changements ? Par exemple, des changements tels que : argent, temps, équipement, partenaires, personnel, matériel, technologie.

Veuillez noter que le niveau des intrants, des activités, et des extrants est l’endroit où vous aurez le plus d’attribution et de contrôle.

Cela laissera progressivement la place à la contribution et l’influence lorsque vous vous déplacerez dans la chaîne de résultats.

Source : Adapté de University of Wisconsin-Extension, Program Development and Evaluation

Chaîne de résultats et définitions de la programmation d’aide internationale d’Affaires mondiales CanadaNote de bas de page 2
Chaîne de résultatsDéfinition formelleExemplesInterdépendance et échéancierQuestions pour aider à la conception du modèle logique
Résultat ultimePlus haut niveau de changement auquel une organisation, une politique, un programme ou un projet contribue par la réalisation d’un ou de plusieurs résultats intermédiaires. Le résultat ultime représente généralement la raison d'être d'une organisation, d’une politique, d'un programme ou d'un projet, et prend la forme d’un changement d’état durable chez les bénéficiaires.
  • Santé maternelle améliorée des femmes en milieu rural, particulièrement des jeunes mères, dans des districts sélectionnés du pays X.
  • Liberté accrue pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons marginalisés dans le pays XNote de bas de page 3.
  • Dépend de l’atteinte des résultats intermédiaires.
  • Se manifeste normalement après la fin du projet.
  • À mesurer quand même pendant la durée du projet puisque des progrès pourraient se manifester plus tôt que prévu.

POURQUOI intervenir ?

QUELS changements d’état, de condition ou de bien-être les bénéficiaires ultimes vont-ils connaître?

Résultats intermédiairesUn changement qui devrait logiquement se produire une fois que l’on a obtenu un ou plusieurs résultats immédiats. Sur le plan de l’échéancier et du niveau, ce sont des résultats à moyen terme qui sont généralement atteints d’ici la fin d’un projet ou d’un programme et qui prennent ordinairement la forme d’un changement de comportement, de pratiques ou de rendement chez les intermédiaires et/ou les bénéficiaires.
  • Stocks d’armes de destruction massive réduits dans le pays X.
  • Usage accru des soins de santé prénatals, périnatals et postnatals par les femmes et leurs familles dans des villages sélectionnés du pays Y.
  • Protection accrue des droits des femmes, des hommes, des filles et des garçons marginalisés par le gouvernement X dans le pays X.
  • Dépend de l’atteinte de l’un ou de plusieurs résultats immédiats.
  • On prévoit normalement son atteinte d’ici la fin du projet.
QUELS changements de comportement, de pratiques ou de rendement, les intermédiaires ou les bénéficiaires vont-ils connaître?
Résultats immédiatsChangement auquel on s’attend une fois qu’un ou plusieurs extrants ont été fournis ou livrés par l’exécutant. Sur le plan de l’échéancier et du niveau, ce sont des résultats à court terme qui se manifestent généralement par des changements de capacité chez les intermédiaires ou les bénéficiaires, tels qu’une amélioration de leurs connaissances, de leur sensibilisation, de leurs compétences ou de leurs habiletés, ou de leur accèsNote de bas de page * à …
  • Compétences renforcées en matière de négociations commerciales chez les autochtones, particulièrement les femmes, dans la province Y du pays X.
  • Capacité accrue des accoucheuses traditionnelles de prodiguer des soins prénatals, périnatals et postnatals appropriés selon le cas dans les villages sélectionnés
  • Connaissances accrues des organisations de la société civile (OSC) sur la promotion des droits de la personne, particulièrement pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons marginalisés
  • Dépend de l’achèvement des extrants.
  • On s’attend à ce qu’il soit atteint lorsque les extrants sont complétés.
  • Atteint au cours de la mise en œuvre.
QUELS changements de capacité les intermédiaires ou les bénéficiaires connaîtront-ils?
ExtrantsProduits ou services directs découlant des activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’un projet.
  • Formation sur la gestion des risques de grossesse et sur les soins prénatals, périnatals et postnatals dispensée aux accoucheuses traditionnelles, conformément aux exigences de certification XYZ.
  • Prestation d’assistance technique aux OSC sur la façon de promouvoir les droits de la personne, particulièrement pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons marginalisés
  • Dépend de l’achèvement des activités.
  • Achevé au cours de la mise en œuvre, d’après l’échéancier du plan de travail.
COMMENT les exécutants s’y prendront-ils pour obtenir les changements /résultats susmentionnés?
ActivitésAction entreprise ou travail mené en vue de produire des extrants grâce à la mobilisation d’intrants.
  • Réaliser une évaluation des besoins, y compris des consultations auprès du personnel masculin et féminin.
  • Concevoir du matériel d’encadrement tenant compte des sexospécificités.
  • Réalisée au cours de la mise en œuvre, d’après l’échéancier du plan de travail.
IntrantsRessources financières, humaines, matérielles et d’information utilisées pour produire des extrants au moyen d’activités et pour obtenir des résultats.  

Résultat : Changement descriptible ou mesurable découlant des extrants ou des résultats des niveaux inférieurs d’une initiative. Les résultats peuvent être qualifiés d’immédiats, d’intermédiaires ou d’ultimes. Les extrants contribuent à l’atteinte des résultats immédiats, lesquels contribuent à l’atteinte des résultats intermédiaires, qui contribuent à leur tour au résultat ultime. Les résultats ne sont pas entièrement le fait d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’un projet en particulier, mais relèvent plutôt de la sphère d’influence de l’organisation. Dans le contexte du développement, ils sont aussi appelés résultats de développement.

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