Call for concept notes - Canadian International Development Scholarships Program 2021-2029

For notification of calls, please subscribe to our RSS feed.

You can access calls, get a heads-up on upcoming calls, and view closed calls and results from past calls.

The deadline to submit an application was Thursday, November 19, 2020, 12:00 p.m. (noon), Eastern Time.

This call is for concept notes to establish the Canadian International Development Scholarships Program 2021-2029. The program will provide scholars access to the widest range and variety of Canadian post-secondary institutions.

The total amount of funding available under this call is valued at up to $80 million over 8 years. Global Affairs Canada plans to select 1 proposal, either submitted by 1 sole Canadian organization or 1 group of Canadian organizations, to implement the initiative in its entirety. Global Affairs Canada may also decide not to fund any of the proposals.

You must submit your concept note through the Partners@International portal before the deadline. Read all instructions on the portal carefully. If you are applying on behalf of a group of organizations that would sign the funding agreement with Global Affairs Canada, please ensure that each organization is registered in the Partners@International portal and has uploaded all required documents.

We will not accept late submissions. To ensure that technical difficulties do not prevent you from submitting your proposal on time, we strongly suggest that you submit your application at least 3 working days before the deadline of Thursday, November 19, 2020, 12 pm (noon) Eastern Time. Please read all portal instructions carefully.

The submission of a concept note is the first step of a 2-stage application process. Funding will not be provided on the basis of the concept note alone. At the second stage, we will invite a limited number of proponents that best align with the objectives and parameters of the call to submit a full proposal. Be sure to review the instructions in How to apply for funding through a call before beginning your application.

Objectives

This call for concept notes will support a scholarship program that is fully aligned with the Feminist International Assistance Policy, in that it:

Ultimate outcome

Under this call, the scholarships program must contribute to the achievement of this ultimate outcome:

Intermediate outcomes

Your proposed project must also contribute to all of the following intermediate outcomes:

Additional information

Your concept note should advance educational opportunities in the following areas:

Your concept note should also include:

You may refine the call’s ultimate and intermediate outcome statements to ensure they are grounded in the reality of your project design, making them more specific in terms of the who, what, and where of your project. Refer to the Results-Based Management How-To Guide to ensure that your outcome statements respect Global Affairs Canada’s definition for intermediate and ultimate outcomes.

Canada’s Feminist International Assistance Policy states that: “No less than 95 percent of Canada’s bilateral international development assistance initiatives will target or integrate gender equality and the empowerment of women and girls.” Priority will be given to proposals that meet the requirement of fully integrated gender equality (GE-02) and women’s and girls’ empowerment.

Organization eligibility

To be eligible, you must meet each of the following eligibility screening requirements and, where stipulated, provide supporting documentation. If your organization is submitting a concept note on behalf of a group of organizations that would sign the funding agreement with Global Affairs Canada, each organization (i.e. co-signatory) must meet all of the following requirements and provide documentation:

If you do not respond “yes” to all of the above requirements, your organization is not eligible to apply under this call. We will not pre-assess or comment on the eligibility of specific potential applicants.

Required project parameters

Carefully review the following parameters of this call and judge whether your project idea will fit. We will not respond to questions about the eligibility of your project idea. You must be able to answer “yes” to all of the following statements in order for your application to be considered for funding under this call otherwise it will not be assessed:

If your proposed project does not conform to the above statements, it will not be assessed because it cannot be considered for funding under this call.

Note: Global Affairs Canada will not consider projects that include construction.

Required project experience

Your concept note must demonstrate the required experience as described below to be considered under this call. The concept note must provide 2 examples of projects in Section 2.1. of the application form.

Each of the 2 examples must demonstrate the following:

How we assess your concept note

Concept notes submitted to this call will first undergo an eligibility check to verify that they meet all organization eligibility requirements and required project parameters identified on this call page.

Next, concept notes will be assessed to ensure that applicants demonstrate the required project experience. Organizations that do not meet the required project experience will not be further assessed. You will be notified if your organization is found to be ineligible or if it does not meet the project experience requirements.

Concept notes that meet these requirements will proceed to merit assessment based on the following assessment criteria:

Rationale for the initiative

Gender equality

Human rights

Environmental sustainability

Managing for Results

Responding to risks

Organizational ability relevant to the initiative

After we assess eligible concept notes for merit, we will invite a limited number of organizations whose concept notes align best with the objectives and parameters of the call to submit a full proposal. Selection and funding decisions will be made based on an assessment of a full application package only. An invitation to submit a full proposal is not a guarantee of funding. 

Invited applicants will have approximately 8 weeks after they receive an invitation letter from Global Affairs Canada to submit a full proposal.

Additional guidance

Preference may be given to concept notes that:

Available resources

Before you begin, we encourage you to consult the many online resources that are available to help you develop your application package.

How to submit your application package

In order for your concept note to be considered in this call, you must submit your complete application package to Partners@International by 12 pm (noon) Eastern Time on Thursday, November 19, 2020.

Your application package must include all of the following documents:

Accessing and using PDF forms

Use only Adobe Reader/Adobe Acrobat and Internet Explorer to work on the standardized PDFs to be submitted with your application package. If you use other software, you may not be able to validate the form or submit it, or the data you enter may not appear once submitted to the department, and the application will be considered ineligible.

If you are having difficulty downloading the forms, it is generally due to the type of software you have (or do not have) on your computer. Please read and follow the help instructions. If you have all the correct software installed, download the form to your desktop and open it directly in Adobe Reader; otherwise, other software installed on your computer may try (and fail) to open the form using your default settings.

Questions on using the Partners@International portal

Please read and follow all the instructions for using the Partners@International portal (linked on the right side menu). Do not open multiple windows within the portal as this may cause technical problems.

Do not try to register or submit at the last minute.

It may take up to 10 business days to register your organization. If you encounter technical difficulties while trying to register or submit a concept note, send an email to partners-partenaires@international.gc.ca

Note: during the last 2 weeks before a call closes, the service standard for replying to your enquiry is 3 business days. Technical support for the portal is only available Monday to Friday from 9 am to 4 pm ET.

Questions specific to this call

The webinar for this call took place on October 21, 2020. To receive a PDF version of the presentation please send a request to correspondance.pid@international.gc.ca.

Find answers to questions about this call. These are the questions sent before 12 pm (noon) Eastern Time on October 30, 2020. You can also consult the general questions and answers about applying for funding.

Date Modified:

Appel de notes conceptuelles — Programme canadien de bourses d’études pour le développement international 2021-2029

Date limite de soumission : Jeudi, 19 novembre 2020 à 12 h (midi), heure de l’Est

Pour recevoir les avis sur les appels, veuillez vous abonner à notre fil RSS.

Ce fil RSS permet d’accéder aux appels, de recevoir une notification à propos des appels à venir, de consulter les appels passées qui sont clos et de voir les résultats aux appels qui ont été lancées.

Le présent appel de notes conceptuelles est pour établir le Programme canadien de bourses d’études pour le développement international 2021-2029. Ce programme fournira aux boursiers et boursières l’accès au plus grand nombre et à la plus grande variété possible d’établissements postsecondaires canadiens.

Le financement total qui sera accordé dans le cadre de cet appel pourra atteindre 80 millions de dollars sur 8 ans. Affaires mondiales Canada prévoit choisir une proposition — qu’elle ait été présentée par une organisation canadienne, ou par un groupe d’organisations canadiennes — pour la mise en œuvre de l’initiative dans son intégralité. Affaires mondiales Canada peut également décider de ne financer aucune des propositions.

Vous devez soumettre votre note conceptuelle à partir du portail Partenaires@International avant la date limite. Lisez attentivement toutes les instructions que vous trouverez sur ce portail. Si vous présentez une demande au nom d’un groupe d’organisations qui signeraient l’accord de financement avec Affaires mondiales Canada, veuillez vous assurer que chacune de ces organisations est inscrite au portail Partenaires@International et y a téléversé tous les documents exigés.

Nous n’accepterons pas les propositions soumises après la date limite. Pour éviter que des difficultés techniques ne vous empêchent de soumettre votre proposition à temps, nous vous recommandons vivement de la soumettre au moins 3 jours ouvrables avant la date limite du jeudi 19 novembre 2020, à 12 h (midi), heure de l’Est. Prenez soin de lire toutes les instructions du portail.

La présentation de votre note conceptuelle constitue la première des deux étapes du processus de demande. La note conceptuelle n’est pas le seul élément sur lequel se base la décision de financement. Dans une deuxième étape, nous invitons un nombre limité de demandeurs, parmi ceux qui répondent le mieux aux objectifs et aux critères de l’appel, à présenter une proposition complète. Avant de préparer votre demande, prenez soin de passer en revue les directives énoncées dans la page Présenter une demande de financement en réponse à un appel.

Objectifs

Le présent appel de notes conceptuelles vise à soutenir un programme de bourses d’études qui s'inscrit pleinement dans la politique féministe d'aide internationale, et qui :

Résultat ultime

Aux fins du présent appel, un programme de bourses d’études doit contribuer à l’atteinte du résultat ultime suivant :

Résultats intermédiaires 

Le projet que vous proposez doit aussi contribuer à tous les résultats intermédiaires suivants :

Renseignements supplémentaires

Votre note conceptuelle devrait faire progresser les possibilités d'éducation dans les domaines suivants :

Votre note conceptuelle devrait également tenir compte des éléments suivants :

Vous pouvez affiner les énoncés du résultat ultime et des résultats intermédiaires de l’appel afin qu’ils reflètent la réalité de votre projet, en les rendant plus spécifiques en termes de qui, quoi et où. Pour être certain que vos énoncés de résultats respectent la définition d’énoncés intermédiaires et ultime d’Affaires mondiales Canada, consultez le document La gestion axée sur les résultats : un guide pratique.

La Politique d’aide internationale féministe du Canada stipule ce qui suit : « pas moins de 95 % des initiatives bilatérales du Canada en matière d’aide au développement international visent ou intègrent l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles ». La priorité sera accordée aux notes conceptuelles qui répondent à l’exigence d’intégrer pleinement l’égalité des genres (EG-02) et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.  

Admissibilité de l’organisation

Pour être admissible, vous devez satisfaire à chacune des exigences énumérées ci-dessous et, le cas échéant, fournir des documents à l’appui. Si votre organisation présente une note conceptuelle au nom d’un groupe d’organisations qui signeraient l’accord de financement avec Affaires mondiales Canada, chacune de ces organisations (c.-à-d. chaque cosignataire) doit satisfaire à toutes les exigences suivantes et fournir les documents nécessaires :

Si vous ne remplissez pas toutes les exigences ci-dessus, votre organisation n’est pas admissible au présent appel. Nous ne ferons pas de pré-évaluation ni ne formulerons de commentaires sur l’admissibilité de possibles demandeurs en particulier.

Critères du projet à respecter

Veuillez consulter attentivement la liste ci-dessous pour vérifier si votre idée de projet répond aux critères prévus pour cet appel. Nous ne répondrons pas aux questions concernant l’admissibilité de votre proposition. Pour que votre demande soit prise en considération pour du financement dans le cadre du présent appel, vous devez être en mesure de répondre « oui » à tous les énoncés suivants faute de quoi elle ne sera pas examinée :

Si le projet que vous proposez n’est pas conforme aux énoncés ci-dessus, il ne sera pas évalué, car il ne peut être pris en considération pour du financement au titre du présent appel.

Veuillez noter qu’Affaires mondiales Canada ne prendra pas en considération les projets qui incluent de la construction.

Expérience requise pour le projet

Votre note conceptuelle doit démontrer que vous possédez l’expérience décrite ci-dessous pour que votre demande soit étudiée dans le cadre du présent appel. À la section 2.1 du formulaire de demande, la note conceptuelle doit fournir deux exemples de projets.

Chacun des deux exemples doit démontrer :

Comment sont évaluées les notes conceptuelles

Dans un premier temps, votre note conceptuelle fera l’objet d’une vérification d’admissibilité afin de déterminer si votre demande satisfait à tous les critères d’admissibilité de l’organisation et à tous les critères du projet à respecter tels qu’ils sont énoncés ci-dessus.

Votre note conceptuelle sera par la suite évaluée afin de déterminer si vous avez l’expérience requise pour le projet. Si votre organisation ne satisfait pas aux exigences en matière d’expérience, l’évaluation n’ira pas plus loin. Dans le cas où votre organisation serait jugée inadmissible ou ne répondrait pas aux exigences en matière d’expérience, nous vous en aviserions.

Les notes conceptuelles qui répondent aux exigences seront soumise à une évaluation du mérite, en fonction des critères suivants :

Bien-fondé de l’initiative

Égalité des genres

Droits de la personne

Viabilité de l’environnement

Gestion axée sur les résultats

Mesures à prendre en réponse aux risques

Capacité de l’organisation par rapport à l’initiative

Après l’évaluation du mérite des notes conceptuelles admissibles, nous inviterons un nombre limité d’organisations dont la note conceptuelle répond le mieux aux objectifs et aux critères de l’appel à soumettre une proposition complète. Les décisions relatives au financement ne reposeront que sur l’évaluation d’une demande complète. Une invitation à soumettre une proposition complète ne garantit pas l’attribution de financement. 

Après avoir reçu une lettre d’invitation d’Affaires mondiales Canada, les demandeurs auront environ 8 semaines pour soumettre une proposition complète.

Directives supplémentaires

La préférence peut être accordée aux notes conceptuelles qui :

Ressources disponibles

Avant que vous ne commenciez à préparer votre demande, nous vous encourageons à consulter les nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider.

Comment présenter sa demande

Afin que votre note conceptuelle soit prise en considération pour le présent appel, vous devez soumettre votre demande complète à partir du portail Partenaires@International au plus tard le jeudi 19 novembre, à 12 h (midi), heure de l’Est.  

Votre demande doit comprendre tous les documents suivants :

Comment accéder aux formulaires en format PDF et les utiliser

Veuillez n’utiliser qu’Adobe Reader/Adobe Acrobat et Internet Explorer pour remplir les formulaires PDF normalisés à soumettre avec votre demande. Si vous utilisez un autre logiciel, vous ne serez peut-être pas en mesure de valider le formulaire ou de le soumettre, ou alors les informations saisies pourraient ne pas être visibles une fois les documents transmis au Ministère. Dans ce cas, votre demande serait considérée comme irrecevable.

Si vous éprouvez des difficultés à télécharger les formulaires, bien souvent les logiciels se trouvant (ou ne se trouvant pas) sur votre ordinateur sont en cause. Veuillez lire et suivre les instructions données sur la page Aide. Si tous les bons logiciels sont installés, téléchargez le formulaire sur votre poste de travail et ouvrez-le directement dans Adobe Reader. Si vous procédez autrement, il est possible que, en fonction des paramètres par défaut de votre ordinateur, d’autres logiciels tentent d’ouvrir, sans succès, le formulaire.

Questions au sujet du portail Partenaires@International

Veuillez lire et suivre attentivement les instructions sur l’utilisation du portail Partenaires@International (liens se trouvant à la droite de l’écran). N’ouvrez pas de multiples fenêtres dans le portail, car des problèmes techniques pourraient se produire.

N’essayez pas de vous inscrire ni de soumettre votre demande à la dernière minute.

Il peut s’écouler jusqu’à 10 jours ouvrables avant que l’inscription de votre organisation soit finalisée. Si vous éprouvez des difficultés techniques à vous inscrire ou à soumettre votre note conceptuelle, envoyez un courriel à : partners-partenaires@international.gc.ca.

Veuillez noter que dans les 2 semaines précédant la date de clôture d’un appel, il faut prévoir, selon les normes de service en vigueur, trois jours ouvrables pour obtenir une réponse. Le bureau du soutien technique n’est ouvert que du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h (heure de l’Est).

Questions sur cet appel

Un webinaire au sujet du présent appel et du formulaire de demande aura lieu le mercredi 21 octobre 2020 de 13 h 30 à 15 h, heure de l’Est. Le Ministère fera alors une présentation de l’appel et répondra au maximum de questions qui lui auront été adressées par courriel avant le webinaire.

Pour participer à ce webinaire, vous devez envoyer une demande d’inscription d’ici le 19 octobre 2020 à l’adresse correspondance.pid@international.gc.ca afin de recevoir les instructions nécessaires. Après le webinaire, une transcription de celui-ci sera accessible sur cette page.

Si vous avez encore des questions au sujet du présent appel après avoir lu les questions et réponses sur les demandes de financement, veuillez les adresser par courriel à l’adresse correspondance.pid@international.gc.ca au plus tard le 30 octobre 2020, à 12 h (midi), heure de l’Est. Nous ne répondrons pas aux questions reçues après cette date ni à celles sur les circonstances particulières d’une organisation ou sur des propositions de projet spécifiques. Les demandeurs qui envoient des questions ne recevront de réponses par courriel. Toutes les réponses seront plutôt affichées sur la page Questions et réponses de l’appel de notes conceptuelles  – Programme canadien de bourses d’études pour le développement international  2021-2029, afin que tous les demandeurs aient accès à la même information en même temps.

Date de modification: