Sélection de la langue

Recherche

Éliminer la violence envers les femmes et les filles

La violence envers les femmes et les filles prend plusieurs formes et touche toutes les sociétés. Une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. Cette violence est souvent commise par un partenaire intime. Il s’agit d’un type de violence fondée sur le genre.

Le Canada condamne toutes les formes de violence envers les femmes et les filles. Aux Nations Unies (Commission de la condition de la femme, Assemblée générale et Conseil des droits de l’homme) et dans d’autres forums, le Canada appuie les résolutions visant l’élimination de la violence envers les femmes et les filles.

Les efforts du Canada aux Nations Unies ont contribué à l’élaboration d’une solide Déclaration sur l’élimination de la violence contre les femmes. Le Canada a établi et renouvelé le mandat du Rapporteur spécial de l’ONU sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences.

Le Canada a joué un rôle déterminant quant à l’inclusion des crimes sexuels et sexistes dans l’ébauche du Statut de la Cour pénale internationale. Il en est de même en ce qui concerne les questions de violence sexuelle et fondée sur le genre dans le contexte numérique et les tribunes multilatérales. De plus, le Canada joue un rôle de chef de file dans les efforts mondiaux déployés pour mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés à l’Assemblée générale et au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Le Canada appuie les efforts des organismes et des personnes qui défendent les droits des femmes. Prévenir et intervenir en matière de violence sexuelle et fondée sur le genre, y compris les pratiques néfastes, est une priorité de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Le Canada s’est engagé à aider les pays mettant en œuvre la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

La violence envers les femmes et les filles est un viol de leurs droits, peu importe la façon dont elle se manifeste :

La violence fait obstacle à l’égalité des genres, au développement, à la prospérité et à la paix et sécurité.

L'aide humanitaire internationale du Canada aide à prévenir la violence sexuelle et fondée sur le genre et l'intervention dans ce domaine. Dans le cadre de cette approche, le Canada est membre de l’Appel à l'action pour la protection contre la violence sexiste en situation d'urgence.

L’Appel à l’action est un collectif d’États, d’organisations des Nations Unies et d’organisations de la société civile qui a pour objectif de lutter contre le risque accru de violence fondée sur le genre dans les contextes humanitaires en suscitant le changement et en favorisant la responsabilisation du système humanitaire dès le début d’une crise.

De 2019 à 2020, le Canada a été le chef de file de l’Appel à l’action et a lancé l’actuelle feuille de route qui couvre la période de 2021 à 2025. La feuille de route vise à mobiliser les partenaires afin de renforcer l’engagement et l’action collectifs pour mettre fin à la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence humanitaire. 

Pour en savoir plus

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: