Éliminer la violence envers les femmes et les filles

1 femme sur 3 a été victim de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie, violence souvent commise par un partenaire intime.200 millions de filles et de femmes sont victims de mutilations génitales féminines.

La violence envers les femmes et les filles prend plusieurs formes et touche toutes les sociétés. Il s’agit d’un type de violence fondée sur le genre.

Le Canada condamne toutes les formes de violence envers les femmes et les filles. Aux Nations Unies (Commission de la condition de la femme, Assemblée générale et Conseil des droits de l’homme) et dans d’autres forums, le Canada appuie les résolutions visant l’élimination de la violence envers les femmes et les filles.

Les efforts du Canada aux Nations Unies ont contribué à l’élaboration d’une solide Déclaration sur l’élimination de la violence contre les femmes. Le Canada a établi et renouvelé le mandat du Rapporteur spécial de l’ONU sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences.

Le Canada a également joué un rôle déterminant quant à l’inclusion des crimes sexuels et sexistes dans l’ébauche du Statut de la Cour pénale internationale. Il en est de même en ce qui concerne les questions de violence sexuelle et fondée sur le genre dans le contexte numérique et les tribunes multilatérales.

Le Canada appuie les efforts des organismes et des personnes qui défendent les droits des femmes. Il axera son aide internationale sur la prévention de la violence sexuelle et sexiste, y compris les pratiques préjudiciables comme :

  • les mariages d’enfants, précoces et forcés, et
  • les mutilations génitales féminines.

Le Canada s’est aussi engagé à aider les pays mettant en œuvre la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

La violence envers les femmes et les filles est un viol de leurs droits, peu importe la façon dont elle se manifeste :

  • le viol comme arme de guerre
  • le trafic des personnes
  • l’esclavage
  • la violence conjugale
  • les mutilations génitales féminines

La violence fait obstacle à l’égalité des genres, au développement, à la prospérité et à la paix et sécurité.

L'aide humanitaire internationale du Canada aide à prévenir la violence sexuelle et fondée sur le genre et l'intervention dans ce domaine. Le Canada est actuellement le chef de file de l'appel à l'action pour la protection contre la violence sexiste en situation d'urgence.

Pour en savoir plus

Date de modification: