Canadiens à Beyrouth

Si vous êtes présentement à Beyrouth, suivez nos conseils de sécurité et inscrivez-vous auprès de nous pour recevoir d'importantes mises à jour sur la situation. Si vous avez besoin d'une aide consulaire, communiquez avec l'ambassade du Canada à Beyrouth au 961 (4) 726-700 ou berut-cs@international.gc.ca, ou avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada à Ottawa, au +1 613-996-8885 ou à l'adresse sos@international.gc.ca.

Si vous avez l'intention de retourner au Canada, consultez Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyages.

Le 4 août 2020, deux fortes explosions dans le port de Beyrouth ont dévasté plusieurs secteurs de la ville. L'explosion a fait plus de 200 morts et 6000 blessés. Malheureusement, deux citoyens canadiens figurent parmi ceux qui ont perdu la vie dans cette tragédie. Des dommages structurels importants ont laissé environ 300 000 personnes sans domicile et de nombreux établissements de santé, y compris des hôpitaux, inopérants. Les efforts de recherche et de sauvetage se poursuivent pour retrouver les personnes toujours portées disparues. Plusieurs organisations humanitaires se sont rapidement mobilisées pour répondre aux besoins des personnes les plus touchées.

Cette catastrophe survient après plusieurs crises à multiples facettes auxquelles le pays est confronté, notamment la pandémie de COVID-19 en cours, qui avait déjà mis à rude épreuve le système de santé, les services sociaux et l'économie au Liban. Aujourd'hui, plus de 50 % de la population est au chômage, un tiers des entreprises ont fermé et de nombreuses personnes sont en situation d'insécurité alimentaire. Au moment de l'éclosion, le pays était aux prises avec des troubles civils, des crises économiques et financières majeures, et accueillait plus d'un million de réfugiés, déplacés par les conflits dans la région. Toutes ces crises ont eu un effet néfaste sur le Liban et ont rendu presque impossible l'accès à la nourriture, à l'éducation, aux soins de santé, à l'emploi et au logement.

Le 27 août 2020, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères, a rencontré des partenaires d’aide humanitaire libanais, canadiens et internationaux à Beyrouth afin de discuter de la réponse du Canada à la crise au Liban. Il s’est aussi entretenu avec des proches des deux Canadiens qui ont péri dans l’explosion.

Comment le Canada aide le Liban

Au lendemain de l'explosion, le Canada a fourni jusqu'à 5 millions de dollars d'aide humanitaire. Le Canada a ensuite annoncé l'octroi d'une somme supplémentaire de 25 millions de dollars, pour un total de 30 millions de dollars. Ces fonds aideront des partenaires de confiance à répondre aux besoins humanitaires immédiats de la population et à contribuer au redressement rapide de la situation.. Il est essentiel de continuer à fournir une aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau et des installations sanitaires, des abris et une assistance médicale, pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées.

Cette somme comprend un montant de 12 million de dollars qui est versé à des partenaires humanitaires de confiance sur le terrain, notamment des agences humanitaires de l'ONU ainsi que la Croix-Rouge libanaise par l'intermédiaire de la Société canadienne de la Croix-Rouge, afin de répondre aux besoins des personnes touchées par cette crise. La contribution du Canada permettra de soutenir les services médicaux d'urgence et de fournir des abris, de la nourriture et d'autres articles essentiels.

En outre, les programmes et les efforts du Canada au Liban sont des éléments clés de notre stratégie pangouvernementale au Moyen-Orient. Nous investissons jusqu'à 3,5 milliards de dollars sur cinq ans (2016-2021) pour répondre aux crises en cours en Irak et en Syrie, et leurs répercussions sur l'ensemble de la région, en particulier sur la Jordanie et le Liban. Plus précisément, l'aide humanitaire du Canada contribue à répondre aux besoins et aux services de base, tels que les soins de santé et l'accès à l'éducation, à l'eau, à la nourriture et aux abris pour les populations vulnérables et à risque.

Groupe de travail sur le Liban

Afin de faire en sorte que les Canadiens touchés ainsi que leurs familles bénéficient de l’assistance consulaire et de tout autre soutien dont ils ont besoin pour traverser cette période difficile, le gouvernement du Canada a mis en place un groupe de travail le 13 août 2020.

Le groupe de travail soutiendra la prestation des services consulaires et pour veiller à ce que les questions et préoccupations liées à l’immigration soient traitées rapidement. Les citoyens libanais qui se trouvent temporairement au Canada ont également la possibilité de prolonger leur séjour s’ils ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de l’explosion. Le Canada renoncera au coût des documents liés au renouvellement de leur statut pour eux, ainsi que pour les Canadiens et les résidents permanents se trouvant au Liban qui doivent rentrer chez eux.

Fonds de secours pour le Liban

Reconnaissant la générosité des Canadiens et leur désir d'aider les personnes touchées par l'explosion, le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de secours pour le Liban, le 8 août 2020.

Comment fonctionne le Fonds de secours

Pour chaque dollar admissible donné par des particuliers à la Coalition humanitaire et à ses membres pour répondre à l'explosion de Beyrouth, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir l'équivalent à la Coalition humanitaire, jusqu'à un montant maximum de 8 millions de dollars, pour la période entre le 4 et le 24 août 2020. Le 27 août 2020, le Canada a annoncé qu'il versera la totalité des 8 millions de dollars en dons au Fonds de contrepartie pour le Liban grâce à la générosité des Canadiens.

Ce financement fait partie du soutien de 30 millions de dollars que le Canada fournit par l'intermédiaire de ses principaux partenaires humanitaires.

Faire un don au Fonds de secours

La meilleure façon pour les Canadiens d'aider les personnes touchées par la catastrophe humanitaire à Beyrouth est de faire un don en argent. Pour que le gouvernement du Canada verse une contribution équivalente à la vôtre, les dons doivent être faits à la Coalition humanitaire ou à l'un de ses membres.

Comment faire un don au Fonds de secours

  1. Rendez vous sur la page Urgence Liban, de la Coalition humanitaire.
  2. Faites votre don entre le 4 et le 24 août 2020. Si vous faites un don par chèque, libellez votre chèque à l'ordre de l'organisme de bienfaisance enregistré. Ne faites pas votre don à l'ordre d'un particulier ou du gouvernement du Canada. Si vous faites un don en ligne, assurez-vous que votre paiement en ligne est sécurisé.

La Coalition humanitaire

La Coalition humanitaire et ses membres seront responsables de la mise en œuvre de la programmation dans la région touchée en utilisant les dons canadiens. De plus amples informations sur les activités spécifiques prévues par les organisations peuvent être obtenues auprès de la Coalition humanitaire ou de ses membres.

Affaires mondiales Canada transférera à la Coalition humanitaire des fonds équivalents à ceux recueillis par le biais du Fonds de secours (jusqu'à un montant maximum de 2 millions de dollars). La Coalition humanitaire répartira à son tour ces fonds entre ses membres en fonction de critères tels que leur expertise et leur présence dans la région touchée. Les membres de la Coalition humanitaire répondront aux besoins humanitaires par des activités de secours d'urgence telles que l’approvisionnement en nourriture, des programmes d'eau et d'assainissement, le soutien aux moyens de subsistance, la nutrition, les abris d'urgence et d'autres services essentiels.

Liens connexes

Dernières nouvelles

Options de filtre

Options de filtre

Utilisez les options ci-dessous pour modifier vos résultats dans le tableau suivant.

DateType de nouvelleInstitutionDéclarations
2020-09-28DéclarationsAffaires mondiales Canada

Le Canada est profondément déçu de la démission du premier ministre désigné du Liban

Date : 2020-09-28

Type de nouvelle : Déclarations

Institution : Affaires mondiales Canada

2020-09-01DéclarationsAffaires mondiales Canada

Le Canada souligne le centenaire du Liban

Date : 2020-09-01

Type de nouvelle : Déclarations

Institution : Affaires mondiales Canada

2020-08-27Communiqué de presseAffaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada verse 8 millions de dollars pour égaler les dons des Canadiens en réponse à l’explosion de Beyrouth

Date : 2020-08-27

Type de nouvelle : Communiqué de presse

Institution : Affaires mondiales Canada

2020-08-22Communiqué de presseAffaires mondiales Canada

Le ministre Champagne se rend au Liban et en Europe

Date : 2020-08-22

Type de nouvelle : Communiqué de presse

Institution : Affaires mondiales Canada

2020-08-19Communiqué de presseAffaires mondiales Canada

La réponse humanitaire du Canada à Beyrouth

Date : 2020-08-19

Type de nouvelle : Communiqué de presse

Institution : Affaires mondiales Canada

2020-08-17Communiqué de presseAffaires mondiales Canada

Le Canada annonce la nomination d’une nouvelle ambassadrice au Liban

Date : 2020-08-17

Type de nouvelle : Communiqué de presse

Institution : Affaires mondiales Canada

2020-08-14DéclarationsPremier ministre du Canada

Déclaration du premier ministre concernant le décès de citoyens canadiens dans l’explosion au Liban

Date : 2020-08-14

Type de nouvelle : Déclarations

Institution : Premier ministre du Canada

2020-08-13DéclarationsImmigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Le Canada met sur pied un groupe de travail pour soutenir les survivants et les autres personnes touchées par la tragédie de Beyrouth

Date : 2020-08-13

Type de nouvelle : Déclarations

Institution : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

2020-08-10Communiqué de pressePremier ministre du Canada

Le premier ministre annonce davantage d’aide pour le Liban

Date : 2020-08-10

Type de nouvelle : Communiqué de presse

Institution : Premier ministre du Canada

2020-08-08Communiqués de presseAffaires mondiales Canada

Le Canada lance un fonds de secours en réponse à l’explosion de Beyrouth

Date : 2020-08-08

Type de nouvelle : Communiqués de presse

Institution : Affaires mondiales Canada

2020-08-08Document d’informationAffaires mondiales Canada

Document d’information – Fonds de secours pour le Liban

Date : 2020-08-08

Type de nouvelle : Document d’information

Institution : Affaires mondiales Canada

2020-08-05Communiqués de presseAffaires mondiales Canada

Le Canada fournit une aide humanitaire en réponse à l’explosion survenue à Beyrouth

Date : 2020-08-05

Type de nouvelle : Avis aux médias

Institution : Affaires mondiales Canada

2020-08-05Media advisoriesAffaires mondiales Canada

La ministre du Développement international tiendra une conférence de presse au sujet de l’aide au Liban

Date : 2020-08-05

Type de nouvelle : Avis aux médias

Institution : Affaires mondiales Canada

Date de modification: