Sélection de la langue

Recherche

La réponse du Canada aux tremblements de terre en Türkiye et en Syrie

Le 6 février 2023, le Centre et le Sud de la Türkiye ont été frappés par une série de tremblements de terre d’une magnitude de 6,8 à 7,8 sur l’échelle de Richter. Les séismes ont fait d’importants dommages aux infrastructures et causé la mort de milliers de personnes en Türkiye et en Syrie.

Le Canada continue de surveiller la situation et reste en contact étroit avec les autorités turques et ses partenaires humanitaires pour évaluer l’évolution des besoins et y répondre.

Sur cette page

Conseils aux voyageurs et avertissements

Coordonnées d’urgence pour les Canadiens

Les citoyens canadiens en Türkiye qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada à Ankara ou le consulat général du Canada à Istanbul.

Les citoyens canadiens en Syrie qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada au Liban à Beyrouth; cependant, la capacité de l’ambassade du Canada au Liban, à Beyrouth, de fournir une assistance consulaire et d’autres formes de soutien en Syrie est extrêmement limitée. Les Canadiens qui se trouvent en Syrie et leurs proches qui souhaitent obtenir de l’information doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa.

À tout moment, les Canadiens peuvent également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

Nous conseillons vivement aux Canadiens en Türkiye et en Syrie de s’abonner au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des renseignements importants sur la crise.

L’aide fournie par le Canada

Le Canada a investi dans un système humanitaire adapté dirigé par les Nations Unies, notamment en soutenant depuis longtemps le Fonds central d’intervention d’urgence (FCIU) des Nations Unies et les capacités des équipes d’évaluation et de coordination en cas de catastrophe des Nations Unies (UNDAC). Cet investissement a contribué à l’augmentation rapide de l’aide en réponse aux tremblements de terre, notamment par le déploiement de deux équipes UNDAC le 6 février pour aider à coordonner les efforts de secours sur le terrain, et par l’octroi d’une allocation de 50 millions de dollars au FCIU.

Le Canada est également un contributeur important à l’intervention humanitaire en Syrie, ayant fourni 49,7 millions de dollars en 2023 aux partenaires de l’ONU, de la Croix-Rouge et des ONG pour répondre aux besoins. Ce soutien a permis aux partenaires sur le terrain de rapidement réorienter leurs efforts pour répondre aux besoins découlant des tremblements de terre.

Au lendemain des tremblements de terre, le Canada a rapidement réagi pour accroître son soutien. Le 7 février 2023, le Canada a annoncé un financement de 10 millions de dollars pour aider les partenaires humanitaires à fournir des services essentiels, notamment des services médicaux d’urgence ainsi que des abris, de la nourriture et autres articles essentiels.

Le 8 février 2023, le Canada a annoncé qu’il verserait une somme égale aux dons versés à l’appel de la Croix-Rouge canadienne pour le tremblement de terre en Türkiye et en Syrie, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. Le montant total des dons a été égalé. Les fonds recueillis serviront à soutenir le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans sa réponse aux besoins humanitaires découlant des tremblements de terre.

Le 24 février 2023, le Canada a annoncé un financement supplémentaire de 20 millions de dollars pour soutenir une série d’activités humanitaires essentielles et une réponse humanitaire opportune, efficace et coordonnée en Türkiye et en Syrie. Le Canada a également annoncé qu’il versera une somme égale à 10 millions de dollars en dons faits à la Coalition humanitaire et à ses membres. Ces fonds permettront d’offrir des services vitaux tels que de la nourriture, de l’argent et des bons d’achat d’urgence, ainsi que les services d’eau, d’assainissement et de soins de santé nécessaires.

Le Canada a également déployé une Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes (ECEC) dans les régions touchées par les tremblements de terre en Türkiye. L’ECEC a évalué la situation sur le terrain et a fourni des recommandations pour une aide humanitaire canadienne supplémentaire.

Comment les Canadiens peuvent aider

Nous encourageons les Canadiens à faire des contributions financières à des organisations humanitaires réputées au lieu d’envoyer des articles. Cette méthode est le moyen le plus rapide, efficace et rentable d’apporter de l’aide aux personnes vivant dans une zone sinistrée. Apprenez-en plus au sujet de l’aide en dons pour les catastrophes à l’étranger.

Nouvelles

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: