Language selection

Search

Canada-Türkiye relations

On this page

Bilateral relations

Canada and Türkiye have longstanding diplomatic relations. In 1944, Türkiye opened an Embassy in Ottawa and in 1947, Canada appointed its first Ambassador to Türkiye. In recent years, as friends and allies, Canada and Türkiye have expanded the depth and variety of their bilateral links as valued political, commercial, strategic, and security partners. Canada welcomes a vibrant Turkish diaspora community of over 65,000, the majority of whom are concentrated in Toronto, Montreal, Vancouver, Ottawa, Hamilton, Calgary and Edmonton. There were 4,915 Turkish students studying in Canada for 6 months or more in 2022, a 124% growth in relation to 2015 numbers.

Trade relations

Türkiye is an emerging market of broad interest to Canada, with a total balance of $4.46 billion in 2022. It is also a priority market in the Government of Canada’s strategies for international education, and for infrastructure. Canadian merchandise exports reached $1.279 billion, while imports from Türkiye amounted to $3.176 billion in the same year. Canada's top 4 exports to Türkiye in 2022 were lentils ($521.2 million), iron & steel waste and scrap ($228.9 million), and coal ($155.5 million). The top imports from Türkiye to Canada included iron and steel bars and rods ($226.0 million), iron and steel pipes ($128.0 million), zinc-coated flat rolled iron and steel ($119.2 million), carpets ($93.4 million), and motor vehicle parts ($86.3 million). Additionally, the stock of Canadian direct investment in Türkiye, mainly in the mining sector, amounted to $1.3 billion in 2021, reflecting a 35% decrease compared to the $2.0 billion in 2020. As of December 31, 2022, there were 6,885 Turkish students in Canada, making Türkiye one of 11 priority markets in the Government of Canada’s International Education Strategy.

Opportunities exist for Canadian companies, particularly in the agriculture, energy, information and communication technologies, life science, transportation, cleantech, mining, education and infrastructure sectors. In 2019, Canada and Türkiye held the first annual Joint Economic and Trade Committee (JETCO) meeting in Istanbul. The Canada-Türkiye JETCO is an annual forum (though postponed in 2020 and 2021 due to COVID-19) that aims to enhance economic relations, strengthen cooperation in trade and investment, increase commercial cooperation and promote a favourable environment for private sector investment between our countries.

Related links

Operations

Türkiye and Canada's Armed Forces have enjoyed a longstanding cooperation. They are both committed to defending democratic values and global security within the framework of international law and global security. Both military forces are excellent partners in the multilateral sphere and work together well within NATO.

Partnerships and organizations

To develop effective responses to today’s most pressing global challenges, Canada and Türkiye work closely in multilateral fora, such as:

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Türkiye

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Türkiye entretiennent des relations diplomatiques depuis longtemps. En 1944, la Türkiye a ouvert une ambassade à Ottawa, et en 1947, le Canada a nommé son premier ambassadeur auprès de la Türkiye. Au cours des dernières années, en tant qu'amis et alliés, le Canada et la Türkiye ont accentué la profondeur et la variété de leurs relations bilatérales en tant que partenaires stratégiques dans les domaines politiques, commerciaux et sécuritaires. Le Canada salue le dynamisme de la communauté de la diaspora turc de plus de 65 000, dont la majorité sont concentrés à Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Hamilton, à Calgary et à Edmonton. En 2022, 4,915 étudiants turcs étudiaient au Canada pendant 6 mois ou plus, une croissance de 124 % par rapport à 2015.

Relations commerciales

La Türkiye est un marché émergent qui présente un grand intérêt pour le Canada, les échanges commerciaux s’étant fixés à 4,46 milliards de dollars en 2022. Il s’agit également d’un marché prioritaire ciblé dans les stratégies du gouvernement du Canada en matière d’éducation internationale et d’infrastructure. Les exportations canadiennes de marchandises ont atteint 1,279 milliard de dollars, alors que les importations en provenance de Türkiye se sont élevées à 3,176 milliards de dollars la même année. Les 4 principales exportations du Canada vers la Türkiye en 2022 étaient les lentilles (521,2 millions de dollars), les déchets et rebuts en fer et en acier (228,9 millions de dollars), et le charbon (155,5 millions de dollars). Les principales importations de la Türkiye vers le Canada comprenaient les barres en fer et en acier (226,0 millions de dollars), les tuyaux en fer et en acier (128,0 millions de dollars), les produits laminés plats zingués en fer et en acier (119,2 millions de dollars), les tapis (93,4 millions de dollars), et les pièces de véhicules automobiles (86,3 millions de dollars). De plus, le stock d’investissements directs canadiens en Türkiye, principalement dans le secteur minier, s’est élevé à 1,3 milliard de dollars en 2021, une baisse de 35 % par rapport aux 2,0 milliards de dollars enregistrés en 2020. Au 31 décembre 2022, 6 885 ressortissants turcs étudiaient au Canada, ce qui fait de la Türkiye l’un des 11 marchés prioritaires de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada.

La Türkiye présente des possibilités pour les entreprises canadiens, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l'énergie, des technologies de l'information et des communications, des sciences de la vie, du transport, des technologies propres, de l'exploitation minière, de l’éducation et de l’infrastructure. En 2019, le Canada et la Türkiye ont tenu leur première réunion annuelle du Comité mixte sur l’économie et le commerce (CMEC) à Istanbul. Le CMEC du Canada et de la Türkiye est un forum annuel (reporté en 2020 et 2021 en raison de la COVID-19) qui vise à améliorer les relations économiques, à renforcer la coopération en matière de commerce et d’investissements, à accroître la coopération commerciale et à promouvoir un environnement favorable aux investissements du secteur privé entre nos deux pays.

Liens connexes

Opérations

Les Forces armées de la Türkiye et du Canada coopèrent depuis longtemps. Les deux pays sont résolus à défendre les valeurs démocratiques et la sécurité mondiale dans le cadre de la coopération et de la sécurité internationale. Les forces militaires des deux pays sont d’excellents partenaires sur la scène multilatérale et collaborent bien l’une avec l’autre au sein de l’OTAN.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Türkiye collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: