Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Türkiye

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Türkiye entretiennent des relations diplomatiques depuis longtemps. En 1944, la Türkiye a ouvert une ambassade à Ottawa, et en 1947, le Canada a nommé son premier ambassadeur auprès de la Türkiye. Au cours des dernières années, en tant qu'amis et alliés, le Canada et la Türkiye ont accentué la profondeur et la variété de leurs relations bilatérales en tant que partenaires stratégiques dans les domaines politiques, commerciaux et sécuritaires. Le Canada salue le dynamisme de la communauté de la diaspora turc de plus de 65 000, dont la majorité sont concentrés à Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Hamilton, à Calgary et à Edmonton. En 2022, 4,915 étudiants turcs étudiaient au Canada pendant 6 mois ou plus, une croissance de 124 % par rapport à 2015.

Relations commerciales

La Türkiye est un marché émergent qui présente un grand intérêt pour le Canada, les échanges commerciaux s’étant fixés à 4,46 milliards de dollars en 2022. Il s’agit également d’un marché prioritaire ciblé dans les stratégies du gouvernement du Canada en matière d’éducation internationale et d’infrastructure. Les exportations canadiennes de marchandises ont atteint 1,279 milliard de dollars, alors que les importations en provenance de Türkiye se sont élevées à 3,176 milliards de dollars la même année. Les 4 principales exportations du Canada vers la Türkiye en 2022 étaient les lentilles (521,2 millions de dollars), les déchets et rebuts en fer et en acier (228,9 millions de dollars), et le charbon (155,5 millions de dollars). Les principales importations de la Türkiye vers le Canada comprenaient les barres en fer et en acier (226,0 millions de dollars), les tuyaux en fer et en acier (128,0 millions de dollars), les produits laminés plats zingués en fer et en acier (119,2 millions de dollars), les tapis (93,4 millions de dollars), et les pièces de véhicules automobiles (86,3 millions de dollars). De plus, le stock d’investissements directs canadiens en Türkiye, principalement dans le secteur minier, s’est élevé à 1,3 milliard de dollars en 2021, une baisse de 35 % par rapport aux 2,0 milliards de dollars enregistrés en 2020. Au 31 décembre 2022, 6 885 ressortissants turcs étudiaient au Canada, ce qui fait de la Türkiye l’un des 11 marchés prioritaires de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada.

La Türkiye présente des possibilités pour les entreprises canadiens, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l'énergie, des technologies de l'information et des communications, des sciences de la vie, du transport, des technologies propres, de l'exploitation minière, de l’éducation et de l’infrastructure. En 2019, le Canada et la Türkiye ont tenu leur première réunion annuelle du Comité mixte sur l’économie et le commerce (CMEC) à Istanbul. Le CMEC du Canada et de la Türkiye est un forum annuel (reporté en 2020 et 2021 en raison de la COVID-19) qui vise à améliorer les relations économiques, à renforcer la coopération en matière de commerce et d’investissements, à accroître la coopération commerciale et à promouvoir un environnement favorable aux investissements du secteur privé entre nos deux pays.

Liens connexes

Opérations

Les Forces armées de la Türkiye et du Canada coopèrent depuis longtemps. Les deux pays sont résolus à défendre les valeurs démocratiques et la sécurité mondiale dans le cadre de la coopération et de la sécurité internationale. Les forces militaires des deux pays sont d’excellents partenaires sur la scène multilatérale et collaborent bien l’une avec l’autre au sein de l’OTAN.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Türkiye collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: