Language selection

Search

Canada-Lebanon relations

Bilateral relations

Canada and Lebanon have strong ties. The Lebanese community in Canada includes between 200,000 and 400,000 people and an estimated 60,000-75,000 Canadians live in Lebanon. The relationship is strengthened by close cultural ties and common participation in La Francophonie.

Canada is represented in Lebanon by its embassy in Beirut and increased its diplomatic presence there in response to the crisis in Syria. Lebanon is represented in Canada by its embassy in Ottawa.

Since 2016, Canada has committed over $427 million to support Lebanon’s stability and resilience as it copes with the effects of the conflicts in Iraq and Syria and the catastrophic explosion at the Beirut port in 2020. Lebanon now hosts more than an estimated 1.5 million Syrian refugees that have been added to the country’s already existing refugee population, which also includes Palestinians, Iraqis and Kurds.

Lebanon was the single largest source for Canada’s accelerated Syrian refugee resettlement efforts in 2015 to 2017. Of the more than 60,000 Syrian refugees who were resettled in Canada, over 30,000 – more than half - came from Lebanon.

Canada’s Middle East Strategy, first announced in 2016, was renewed in 2021 through 2022. Between 2016 and 2022 Canada will have committed over $4 billion humanitarian, development, military, and stabilization and security assistance for the region, including Lebanon, with an emphasis on building stability, governance, and long-term resilience.

In the immediate aftermath of the August 4, 2020 explosion of the Port of Beirut, Canada provided $30 million in emergency humanitarian assistance and early-recovery support, and then announced another $20 million in August 2021 to support the economic recovery of Beirut. This funding has helped trusted partners address immediate humanitarian needs and is supporting efforts for early recovery and resilience.

Trade relations

Despite Lebanon’s economic challenges, Canada's bilateral trade has increased in recent years. While bilateral merchandise trade between Canada and Lebanon grew to $157 million in 2019 (up 60% from 2013), recent data points to a steep downturn. In 2020, bilateral merchandise trade between Canada and Lebanon was $109.7 million, a 30% reduction from 2019, largely due to falling Lebanese imports of Canadian goods as a result of the COVID-19 pandemic and Lebanon’s dwindling purchasing power.

Key sectors for Canada include agriculture/agri-foods products, and life sciences.

Key sectors for Lebanon include tourism, education, agriculture, agri-food, and life sciences.

Canada’s top merchandise exports to Lebanon include:

  • Vehicle parts;
  • Agri-foods (in particular wheat and legumes);
  • Pharmaceuticals and other industrial and consumer goods.

Agri-foods constitute the majority of Canada’s imports from Lebanon. Canadian companies and institutions are present in Lebanon in multiple sectors, including:

  • Information communication technologies;
  • Consumer products;
  • Aerospace;
  • Agri-food and;
  • Education and health.

As of December 2019, there were 1,035 study permits issued to Lebanese students to study in Canada. This number does not include the many Lebanese-Canadians currently studying in Canada on a Canadian passport.

Related links

Development

Under Canada’s Middle East Engagement Strategy, Canada is supporting Lebanon to withstand the strain of hosting more than one million refugees and recover from the Beirut explosion, in a context of political instability, an ongoing financial crisis, and the COVID-19 pandemic. Canada’s development assistance supports Lebanon in coping with the cumulative impacts of these crises by promoting gender equality and increasing the socio-economic well-being of the most vulnerable, in particular women and girls, crisis-affected host communities and Syrian refugees.

Canadian programming is improving women and girls’ access to education, health and protection services. This includes special attention to sexual and reproductive health, and the prevention of sexual and gender based violence, child and early marriage.

Security/Stabilization

Canada’s support of Lebanon’s security and social stability includes projects that aim to reduce tensions between refugees and host communities under pressures, as well as community security projects that strengthen the capacity of local police services and the Lebanese Armed Forces to prevent and respond to conflict and violent acts of extremism.

In addition, Canada, through the Counter-Terrorism Capacity Building Program, supports multilateral initiatives that aim to counter violent extremism, to prevent the infiltration of foreign fighters and to secure Lebanon’s borders. In support of Canada’s training and assistance program in Lebanon, Canada has also donated non-lethal equipment and support vehicles to the Lebanese Armed Forces to enhance their capacity to secure and monitor border regions. Such efforts are in-line with broader capacity-building efforts in the region, which include similar lines of engagement in Jordan and in Iraq.

Operations

The neighboring Syrian conflict presents a continuous threat to Lebanon’s security and stability. In partnership with Canada’s Counter-Terrorism Capacity Building Program, a Canadian Armed Forces Training Assistance Team (CTAT) is based in Lebanon to undertake capacity-building initiatives through Operation IMPACT that support efforts to secure the Lebanon-Syria border. Since 2019, Lebanon has participated in Canada’s Military Training and Cooperation Program.

Under United Nations Security Council Resolution 1757, the Special Tribunal for Lebanon (STL) was established at The Hague, the Netherlands, to investigate the 2005 assassination of former prime minister Rafik Hariri and other victims. Canada has supported the STL from the outset and has made contributions valued at over $7 million to it, including secondments of Canadian police officers. The STL’s first two prosecutors were Canadians, and Canada is the vice-chair of the STL Management Committee.

Partnerships and organizations

To develop effective responses to today’s most pressing global challenges, Canada and Lebanon work closely in multilateral fora, such as:

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Liban

Relations bilatérales

Le Canada et le Liban ont des liens profonds. La communauté libanaise au Canada comprend entre 200 000 et 400 000 personnes et on estime qu’entre 60 000 et 75 000 Canadiens résident au Liban. La relation est renforcée par des liens culturels étroits et une participation conjointe à la Francophonie.

Le Canada est représenté au Liban par son ambassade à Beyrouth et y a renforcé sa présence diplomatique en réponse à la crise en Syrie. Le Liban est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa.

Depuis 2016, le Canada s’est engagé à contribuer plus de 427 millions de dollars afin de soutenir la stabilité et la capacité de résistance du Liban face aux répercussions des conflits en Irak et en Syrie et l’explosion catastrophique au port de Beyrouth en 2020. Le Liban accueille aujourd'hui plus de 1,5 million de réfugiés syriens, selon les estimations, qui s'ajoutent à la population de réfugiés déjà existante dans le pays, qui comprend également des Palestiniens, des Irakiens et des Kurdes.

Le Liban a été la principale source des efforts accélérés de réinstallation des réfugiés syriens par le Canada entre 2015 et 2017. Sur plus de 60 000 réfugiés syriens réinstallés au Canada, plus de 30 000, soit plus de la moitié, étaient originaires du Liban.

La stratégie du Canada pour au Moyen-Orient, annoncée en premier en 2016, fut renouvelée en 2021, jusqu’en 2022. Entre 2016 et 2022, le Canada se sera engagé à verser plus de 4 milliards de dollars en aide humanitaire, au développement, militaire et en aide pour la stabilisation et la sécurité dans la région, y compris sur le Liban, en mettant l’emphase sur l’instauration d’une stabilité, gouvernance, et résilience à long terme.  

Au lendemain de l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, le Canada a consacré 30 millions de dollars à l'aide humanitaire d’urgence et en soutien aux efforts de redressement rapide, et a annoncé un apport de 20 millions de dollars supplémentaires en aout 2021 pour appuyer la relance économique de Beyrouth. Ce financement a aidé les partenaires de confiance à répondre aux besoins humanitaires immédiats et à soutenir les efforts de relèvement rapide et de résilience.

Relations commerciales

Malgré les difficultés économiques du Liban, le commerce bilatéral du Canada a augmenté ces dernières années. Malgré que le commerce bilatéral entre le Canada et le Liban a cru jusqu’à 157 millions de dollars en 2019 (une hausse de 60% depuis 2013), les plus récentes données indiquent un ralentissement important. En 2020, le commerce bilatéral entre le Canada et le Liban fut de 109,7 millions de dollars, une réduction de 30% par rapport à 2019, en grande partie due au déclin des importations libanaises de biens canadiens en raison de la pandémie de la COVID-19 et la décroissance du pouvoir d’achat du Liban.

Les secteurs clés pour le Canada comprennent l'agriculture/les produits agro-alimentaires et les sciences de la vie.

Les secteurs clés pour le Liban comprennent le tourisme, l'éducation, l'agriculture, l'agroalimentaire et les sciences de la vie.

Les principales exportations de marchandises du Canada vers le Liban comprennent :

  • Pièces pour véhicules
  • L'agroalimentaire (en particulier le blé et les légumineuses) ;
  • Produits pharmaceutiques et autres biens industriels et de consommation.

Les produits agroalimentaires constituent la majorité des importations canadiennes en provenance du Liban. Les entreprises et institutions canadiennes sont présentes au Liban dans de multiples secteurs, notamment :

  • Technologies de l'information et de la communication ;
  • Produits de consommation ;
  • L'aérospatiale ;
  • Agroalimentaire et;
  • L'éducation et la santé.

En décembre 2019, 1 035 permis d'études avaient été délivrés à des étudiants libanais pour étudier au Canada. Ce nombre n’inclut pas les nombreux libanais-canadiens étudiant au Canada avec un passeport canadien.

Liens connexes

Développement

Dans le cadre de sa stratégie d'engagement du Canada au Moyen-Orient, le Canada soutient le Liban pour l'aider à surmonter les difficultés du fait de la présence d'un million de réfugiés et de se remettre de l’explosion au port de Beyrouth, dans un contexte d'instabilité politique, d'une crise financière en cours, et delà pandémie COVID-19. L'aide au développement du Canada aide le Liban à faire face aux effets cumulatifs de ces crises en favorisant l'égalité des sexes et en augmentant le bien-être socio-économique des plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, les communautés d'accueil touchées par la crise et les réfugiés syriens.

La programmation canadienne améliore l'accès des femmes et des filles aux services d'éducation, de santé et de protection. Cela comprend une attention particulière à la santé sexuelle et reproductive, et à la prévention de la violence sexuelle et celle basée sur le genre, des mariages d'enfants et des mariages précoces.

Sécurité/Stabilisation

Le soutien du Canada à la sécurité et à la stabilité sociale du Liban comprend des projets qui visent à réduire les tensions entre les réfugiés et les communautés d'accueil subissant des pressions, ainsi que des projets de sécurité communautaire qui renforcent la capacité des services de police locaux et des forces armées libanaises à prévenir les conflits et les actes violents d'extrémisme et à y répondre.

En outre, le Canada, via les programmes d’aide au renforcement des capacités antiterroristes, soutient les initiatives multilatérales qui visent à contrer l'extrémisme violent, à empêcher l'infiltration de combattants étrangers et à sécuriser les frontières du Liban. Pour soutenir son programme de formation et d'assistance au Liban, le Canada a également fait des dons d'équipements non létaux et de véhicules de soutien aux forces armées libanaises afin de renforcer leur capacité à sécuriser et à surveiller les régions frontalières. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'efforts plus larges de renforcement des capacités dans la région, qui comprennent des lignes d'engagement similaires en Jordanie et en Irak.

Opérations

Le conflit syrien voisin représente une menace permanente pour la sécurité et la stabilité du Liban. En partenariat avec les programmes d’aide au renforcement des capacités antiterroristes du Canada, une équipe des Forces armées canadiennes en aide à la formation est basée au Liban pour entreprendre des initiatives de renforcement des capacités via l’Opération IMPACT qui soutient les efforts pour renforcer la frontière entre le Liban et la Syrie. Depuis 2019, le Liban participe au programme canadien de coopération et de formation militaire.

En vertu de la résolution 1757 du Conseil de sécurité des Nations unies, le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a été créé à La Haye, aux Pays-Bas, pour faire enquête sur l'assassinat, en 2005, de l'ancien premier ministre Rafic Hariri et d'autres victimes. Le Canada a soutenu le TSL dès le début et lui a apporté des contributions évaluées à plus de 7 millions de dollars, y compris des détachements de policiers canadiens. Les deux premiers procureurs du TSL étaient des Canadiens, et le Canada est le vice-président du comité de gestion du TSL.

Partenariats et organisations

Afin d'élaborer des mesures efficaces pour répondre aux défis mondiaux les plus pressants d'aujourd'hui, le Canada et le Liban travaillent en étroite collaboration dans des forums multilatéraux, tels que :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: