Sexual exploitation and abuse in international assistance

We are committed to preventing and responding to sexual exploitation and abuse in the delivery of international assistance. This abuse of power and trust violates human rights and undermines our efforts to address gender inequalities and to empower women and girls to reach their full potential. We have zero tolerance for individuals who abuse their position to sexually exploit or abuse the very people they are there to help.

Everyone working in international assistance has the responsibility to step up and address these issues by adopting international best practices. By doing so, we can all help reduce the number of cases of exploitation and abuse and ensure victims and survivors receive the support they need.

Our efforts on preventing and responding to sexual exploitation and abuse in international assistance occur in the context of our humanitarian, development and peace and stabilization work. Visit the Peace and Stabilization Operations Program to learn more about our work in peace and stabilization, including the Women, Peace and Security initiative.

Defining sexual exploitation and abuse

According to the U.N. Secretary-General’s bulletin on protection from sexual exploitation and abuse:

  • Sexual exploitation refers to any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another.
  • Sexual abuse refers to an actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Sexual activity with children (persons under the age of 18) is prohibited regardless of the age of majority or age of consent locally. Not knowing or mistaking the age of a child is not a defence.

Canada’s international commitments

We are committed to continuing to work with other donors and partner organizations to prevent, address and respond to sexual exploitation and abuse across international assistance. In June 2018, we used the platform of our G7 presidency to negotiate the Whistler Declaration on Protection from Sexual Exploitation and Abuse in International Assistance. Under this declaration, G7 development ministers committed to working together with their partners to protect individuals from, and respond to, sexual exploitation and abuse in international assistance. We are also a signatory to the Tidewater Joint Statement on Combating Sexual Exploitation and Abuse in the Development and Humanitarian Sectors (PDF version, 111 KB). Finally, in October 2018, we endorsed donor commitments at the Safeguarding Summit hosted by the United Kingdom’s Department for International Development.

We are currently a member of the United Kingdom’s Technical Working Group on Safeguarding. We are also a member of the Organisation for Economic Co-operation and Development's Development Assistance Committee (OCED-DAC) Reference Group on Sexual Exploitation and Abuse.

Canada’s work with the United Nations

We continue to work with the UN to support initiatives that strengthen the international response to sexual exploitation and abuse. We have supported the UN’s efforts by providing financial support to the UN Office of the Special Coordinator on improving the United Nations response to sexual exploitation and abuse and to the UN Trust Fund in support of victims of these acts. Prime Minister Justin Trudeau is a member of the UN Secretary-General’s Circle of Leadership and supports the Collective Statement of its members. We are also a signatory to the UN Secretary-General’s Voluntary Compact on preventing and addressing sexual exploitation and abuse and the Action for Peacekeeping Declaration.

We are a strong voice for the full implementation of the UN’s zero tolerance policy and have urged troop and police contributors, as well as UN agencies, to uphold their obligations to investigate allegations and take action. We strongly believe that there should be a system-wide approach to combatting sexual exploitation and abuse across all UN bodies and member states.

We are also working to combat sexual exploitation and abuse through our chairing of the:

  • Group of Friends of Women, Peace and Security
  • Group of Friends of Children and Armed Conflict
  • Geneva Group on Gender

Canada’s work with Canadian civil society partners

Global Affairs Canada’s civil society partners are committed to addressing sexual exploitation and abuse in the delivery of international assistance. The department works closely with the Canadian Council for International Cooperation Steering Committee to Address and Prevent Sexual Misconduct. This partnership aims to share best practices and increase partner capacity for prevention and response, especially among smaller organizations.

Many Canadian development and humanitarian organizations have signed CCIC`s Leaders’ Pledge on Preventing and Addressing Sexual Misconduct (PDF version, 644 KB). In signing the pledge, these organizations commit to implementing policies and practices that protect their own staff, volunteers and the communities they serve from sexual exploitation and abuse.

Canada’s expectations of implementing partners

We expect recipients of Canadian funding to follow international best practices and to take appropriate measures to prevent and respond to sexual exploitation and abuse. The Minister for International Development sent a letter to all Canadian international assistance partners receiving Canadian funding in May 2018 describing these expectations.

One of these expectations was for partners to have publically available codes of conduct covering sexual exploitation and abuse. The department’s General Terms & Conditions for Contribution Agreements require partner organizations signing a new contribution agreement for international development assistance to have or develop a publicly available Code of Conduct on prevention and response to sexual exploitation and abuse within six months of signing the agreement.

Our guidelines on applying for International Humanitarian Assistance, outline how partners must align their codes of conduct with the Inter Agency Standing Committee’s six core principles relating to sexual exploitation and abuse and the accompanying eight minimum operating standards.

As of September 1, 2019, we will require partner organizations to have a code of conduct to prevent and respond to sexual exploitation and abuse in place to apply for development and humanitarian funding.

We expect partner organizations to inform the department of any allegations arising in the delivery of Canadian international assistance. Multilateral partners will follow their specific protocols to report sexual exploitation and abuse. More information on this requirement, including the reporting form to use to report allegations of sexual exploitation and abuse, can be found in the expectations for reporting sexual exploitation and abuse in international assistance.

Date Modified:

Exploitation et abus sexuels dans le domaine de l’aide internationale

Nous  nous engageons à prévenir les cas d’exploitation et d’abus sexuels dans le contexte de la prestation de l’aide internationale, et intervenir en tels cas. L’abus de pouvoir et de confiance contrevient aux droits de la personne, et nuit à nos efforts visant à lutter contre les inégalités entre les genres et à donner aux femmes et aux filles le renforcement du pouvoir dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Nous avons aucune tolérance envers les personnes qui abusent de leur poste pour exploiter ou abuser sexuellement les personnes qu’elles sont censées aider.

Toutes les personnes travaillant dans le domaine de l’aide internationale ont la responsabilité d’intervenir et d’aborder ces problèmes en adoptant des pratiques exemplaires. Par la même occasion, nous pouvons tous contribuer à réduire le nombre de cas d’exploitation et d’abus, et à veiller à ce que les survivants et les victimes reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Nos efforts visant à prévenir les cas d’exploitation et d’abus sexuels dans le domaine de l’aide internationale, et à intervenir en tels cas, sont déployés dans le contexte de nos travaux d’aide humanitaire, de développement, et de paix et de stabilisation. Pour en savoir davantage sur nos travaux relatifs à la paix et à la stabilisation, y compris l’initiative Femmes, paix et sécurité, consultez le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix.

Définition de l’exploitation et des abus sexuels

Selon la circulaire du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies sur les dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les abus sexuels :

  • Par « exploitation sexuelle », on entend « le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique ».
  • Par « abus sexuel », on entend « toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion ».

Les activités sexuelles avec des enfants (les personnes de moins de 18 ans) sont interdites, et ce, indépendamment de l’âge de la majorité ou du consentement dans la localité. Ne pas connaître l’âge d’un enfant ou faire erreur à cet égard ne peut être invoqué comme moyen de défense.

Engagements internationaux du Canada

Nous sommes résolus à poursuivre nos travaux avec les autres donateurs et organisations partenaires afin de prévenir, de combattre l’exploitation et les abus sexuels partout dans le domaine de l’aide internationale, et d’y répondre. En juin 2018, nous avons utilisé la plateforme de notre présidence du G7 pour négocier la Déclaration de Whistler sur la protection contre l’exploitation sexuelle et les mauvais traitements dans le domaine de l’aide internationale. Aux termes de cette déclaration, les ministres du développement du G7 se sont engagés à unir leurs efforts à ceux de leurs partenaires pour protéger la population contre l’exploitation sexuelle et les mauvais traitements dans le domaine de l’aide internationale et d’intervenir dans de tels cas. Nous sommes également signataires de la Tidewater Joint Statement on Combating Sexual Exploitation and Abuse in the Development and Humanitarian Sectors (Version PDF, 111 Ko, en Anglais suelement). Enfin, en octobre 2018, nous avons approuvé les engagements des donateurs dans le cadre du sommet sur la protection (Safeguarding Summit) organisé par le ministère du Développement international du Royaume-Uni.

Nous sommes actuellement membres du groupe de travail technique du Royaume-Uni sur la protection (Technical Working Group on Safeguarding). Nous sommes également membres du Groupe de référence du Comité d’aide au développement (CAD) sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Travaux du Canada de concert avec les Nations Unies

Nous poursuivons nos travaux avec les Nations Unies à l’appui d’initiatives qui renforceront l’intervention internationale lors de cas d’exploitation et d’abus sexuels. Nous avons appuyé les efforts des Nations Unies en fournissant un soutien financier au bureau de la coordonnatrice spéciale pour améliorer l’intervention des Nations Unies lors de cas d’exploitation et d’abus sexuels, et au Fonds d’affectation spéciale en faveur des victimes de tels gestes. Le premier ministre Justin Trudeau est membre du cercle des dirigeants du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et appuie la déclaration collective de ses membres. Nous sommes également signataires du Pacte volontaire du Secrétaire général sur la prévention et la lutte contre l’exploitation et les atteintes sexuelles et de l’Action pour le maintien de la paix, deux initiatives du Secrétaire général des Nations Unies.

Nous sommes d’ardents défenseurs de la pleine mise en œuvre de la politique de tolérance zéro des Nations Unies et avons exhorté les fournisseurs de contingents militaires et policiers, ainsi que les organismes des Nations Unies, à veiller au respect de leurs obligations d’enquêter sur les allégations et de prendre des mesures. Nous croyons fermement en la nécessité d’une approche à l’échelle du système pour lutter contre l’exploitation et les abus sexuels dans tous les organismes et États membres des Nations Unies.

Nous travaillons également à lutter contre l’exploitation et les abus sexuels par l’intermédiaire de notre présidence dans les groupes suivants :

  • le Groupe des amis des femmes, de la paix et de la sécurité
  • le Groupe des amis sur les enfants et les conflits armés
  • le Geneva Group on Gender (groupe de Genève sur le genre)

Travaux du Canada avec les partenaires de la société civile

Les partenaires de la société civile d’Affaires mondiales Canada s’engagent à lutter contre l’exploitation et les abus sexuels dans le contexte de la prestation de l’aide internationale. Le Ministère travaille en étroite collaboration avec le Comité directeur pour prévenir et adresser les inconduites sexuelles du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Ce partenariat vise à partager les pratiques exemplaires et à accroître la capacité des partenariats en matière de prévention et d’intervention, notamment parmi les organisations de plus petite taille.

De nombreuses organisations canadiennes dans le secteur du développement et de l’aide humanitaire ont signé l’Engagement des leaders du CCCI à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle (Version PDF, 646 Ko). En y apposant leur signature, ces organisations s’engagent à mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui protègent leur propre personnel, leurs volontaires et les communautés qu’ils desservent contre l’exploitation et les abus sexuels.

Les attentes du Canada en ce qui concerne les partenaires de mise en œuvre

Nous nous attendons à ce que les bénéficiaires de financements canadiens suivent les pratiques exemplaires internationales et prennent les mesures appropriées afin de prévenir l’exploitation et les abus sexuels, et d’intervenir dans de tels cas. En mai 2018, la ministre du Développement international a fait parvenir une letter à tous les partenaires canadiens recevant des fonds du Canada, dans laquelle sont précisées ces attentes.

Une de ces attentes était que les partenaires disposent de codes de conduites accessibles au public, qui traitent de l’exploitation et des abus sexuels. Les modalités générales relatives aux accords de contribution du Ministère exigent des organisations partenaires qu’elles signent un nouvel accord de contribution pour l’aide au développement international afin qu’elles prévoient ou élaborent un Code de conduite accessible au public sur la prévention et l’intervention en matière d’exploitation et d’abus sexuels dans les six mois suivant la signature de l’accord.

Nos lignes directrices sur les demandes de financement au titre de l’aide humanitaire internationale décrivent comment les partenaires doivent harmoniser leurs codes de conduite avec les six principes fondamentaux du Comité permanent interorganisations relatifs à l’exploitation et à la violence sexuelles et avec les huit normes minimales de fonctionnement qui les accompagnent.

À compter du 1er septembre 2019, nous exigerons des organisations partenaires qu’elles soient dotées d’un code de conduite qui prévient et répond à l’exploitation et abus sexuels pour faire la demande de la plupart des financements relatifs au développement et à l’aide humanitaire.

Nous nous attendons à ce que nos organisations partenaires informent le Ministère de toute allégation survenant dans le contexte de la prestation de l’aide internationale canadienne. Les partenaires multilatéraux suivront un protocole de signalement de l’exploitation et abus sexuels précis. On trouvera plus d’information sur cette exigence, notamment en ce qui concerne le formulaire de signalement à remplir pour les allégations d’exploitation et d’abus sexuels, dans les attentes en matière de signalement d’exploitation et d’abus sexuels dans le contexte de la prestation de l’aide internationale.

Date de modification: