Language selection

Search

Changing the balance for women in the care economy

banner

Caring for home and family is a responsibility disproportionately borne by many Canadian women, leading to stress and economic disparity that have been made worse during the COVID-19 pandemic.

In low- and middle-income countries, the unequal share of unpaid and paid care work shouldered by women—and its consequences—are even more dramatic. Aggravated by the COVID-19 crisis, this imbalance threatens to halt or roll back hard-fought social and economic progress that women have made in the developing world.

 
Chanu Banu is an unemployed domestic worker in Dhaka; all her income goes to rent, their daughter’s education and food.
Photo Credit: Fabeha Monir / Oxfam

Canada is focusing on this issue at home by taking steps to remove barriers related to care that prevent women from participating fully in the workforce. For example, a Canada-wide early-learning and child-care system will ensure that all families have access to high-quality, affordable, flexible and inclusive early learning and child care, no matter where they live.

To address inequalities internationally, care-related programming supported by Canada aims to improve the ability of women to be part of the economy, education and public life.

A group of women wearing colourful heard scarves smiling with baskets in a tea field.
CARE encourages dialogues between small groups of ethnic men and women in northern Vietnam that help them understand the unpaid care imbalance and improve women’s economic well being.
Photo Credit: Vu Ngoc Dung / CARE - 2021

Caregiving is essential for human well-being and sustainable economic growth, but it is often highly gendered, overlooked and undervalued. According to the International Labour Organization (ILO), 16.4 billion hours a day are spent in unpaid care work. This is the equivalent of US$11 trillion or 9% of global GDP—twice as much as GDP for the worldwide agricultural sector.

ILO data shows that, globally, women 15 and older spend on average 3.2 times more than men on household tasks, and as much as 4.7 times more in some regions. This restricts the opportunities that women and girls have for education, employment, political and social engagement as well as leisure. It affects their health and deepens their vulnerability to poverty.

Women are also disproportionately represented in the paid care economy, which is characterized by low pay, low status, poor working conditions and limited social protections. ILO data shows that 19.3% of women’s employment globally is in the paid care workforce. This includes more than 75 million domestic workers, over three-quarters of whom are women. Four-fifths of these jobs are in informal employment and are particularly vulnerable to exploitation.

 A man and a woman sitting on a boat hold a fishing net between them.
Mary Ann and Dannis Bisco, who live on the island of Sumaoy in the Philippines, share responsibilities like mending fishing nets.
Photo Credit: Frank Spangler

The challenges associated with unpaid and paid care work are heightened in fragile contexts and during periods of crisis. The COVID-19 pandemic has exposed the essential nature of care work and exacerbated the gender inequality that goes along with it. School and child-care centre closures, family illness and overwhelmed health services have escalated the unpaid and paid care work pressure on women and girls.

The global policy agenda has begun to recognize the pressing need to address this issue. Canada supports programming that targets the caregiving imbalance for women around the world. This approach is founded on a Feminist International Assistance Policy, which recognizes that advancing gender equality and the empowerment of women and girls is the best way to build a more peaceful, inclusive and prosperous world.

A woman smiling and sitting with her 3 children. Mahider Yeshaw sees the negative impact of women’s care responsibilities both as a gender-equality advisor for ADRA Canada and as a single mother to (left to right) Naomi, Sofia and Leul.

Photo Credit: Michael Kirkby

Some examples of global projects supported by Global Affairs Canada shows how investing in the care economy helps women and girls succeed:

A man wearing an orange shirt smiles to a little girl with a plate and spoonful of food.
A “gender champion,” Stephen Chilufya is leading by example and promoting gender equality in the household to his community.
Photo Credit: Karin Shermbrucker/CARE

Through their focus on unpaid and paid care work, these projects will improve the lives and livelihoods of women and girls, transforming communities and presenting a model for others to follow.

To further move the needle on this crucial issue, Prime Minister Justin Trudeau announced at the Generation Equality Forum in June 2021 that Canada would commit $100 million in new funding for stand-alone programming to address issues in unpaid and paid care work in low- and middle-income countries in which Canada provides international assistance.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Pour un meilleur équilibre en faveur des femmes en matière de travail domestique

banner

S’occuper de la maison et de la famille est une responsabilité qui incombe à de nombreuses femmes canadiennes d’une manière disproportionnée, ce qui entraîne un stress et des disparités économiques que la pandémie de COVID‑19 n’a fait qu’accentuer.

Dans les pays à faible ou moyen revenu, la situation est encore plus dramatique en ce qui concerne la charge inégale qu’assument les femmes en matière de travail domestique, rémunéré ou non, et les conséquences qui en découlent. Aggravé par la crise de la COVID‑19, ce déséquilibre menace de freiner ou de faire reculer les progrès sociaux et économiques réalisés par les femmes au prix de tant d’efforts dans les pays en développement.

Une femme assise à côté de sa fille, toutes deux portant un masque de protection.
Chanu Banu est une travailleuse domestique au chômage à Dhaka; tous ses revenus servent à payer le loyer, l’éducation de sa fille et la nourriture.
Source : Fabeha Monir / Oxfam

Le Canada s’attaque à ce problème au pays en prenant des mesures pour éliminer les obstacles qui empêchent les femmes de participer pleinement à la population active en raison de leurs responsabilités domestiques. Par exemple, un système pancanadien de services de garde éducatifs à la petite enfance permettrait à toutes les familles, peu importe où elles habitent, d’avoir accès à des services de haute qualité, abordables, souples et inclusifs.

Pour lutter contre les inégalités à l’échelle internationale, les programmes auxquels contribue le Canada visent à améliorer la capacité des femmes à participer à l’économie, à l’éducation et à la vie publique.

Un groupe de femmes portant des foulards colorés et transportant des paniers sourient dans un champ de thé.
CARE encourage le dialogue entre de petits groupes d’hommes et de femmes d’origine ethnique dans le nord du Vietnam pour les aider à comprendre le déséquilibre en ce qui concerne les soins non rémunérés et à améliorer le bien-être économique des femmes.
Source : Vu Ngoc Dung / CARE, 2021

Le travail domestique est essentiel au bien‑être humain et à la croissance économique durable, mais il s’agit d’une activité souvent très genrée, négligée et sous-évaluée. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), 16,4 milliards d’heures sont consacrées tous les jours au travail domestique non rémunéré. Cela représente l’équivalent de 11 000 milliards de dollars US ou 9 % du PIB mondial, soit deux fois plus que le PIB du secteur agricole mondial.

Les données de l’OIT démontrent que, dans le monde, les femmes âgées de 15 ans et plus consacrent en moyenne 3,2 fois plus de temps que les hommes aux tâches ménagères, et jusqu’à 4,7 fois plus dans certaines régions. Cela restreint les possibilités des femmes et des filles en matière d’éducation, d’emploi, d’engagement politique et social, ainsi que de loisirs. Sans compter que cette situation affecte leur santé et aggrave leur vulnérabilité à la pauvreté.

Les femmes sont également surreprésentées dans le travail domestique rémunéré, une situation caractérisée par de faibles salaires, un statut inférieur, de piètres conditions de travail et des protections sociales limitées. Selon les données de l’OIT, 19,3 % des emplois occupés par des femmes dans le monde le sont dans le secteur du travail domestique rémunéré. Cela inclut plus de 75 millions de travailleurs domestiques, dont plus des trois quarts sont des femmes. Les quatre cinquièmes de ces emplois relèvent du secteur informel et sont particulièrement vulnérables à l’exploitation.

Un homme et une femme assis sur un bateau tiennent un filet de pêche entre eux.
Mary Ann et Dannis Bisco, qui vivent sur l’île de Sumaoy aux Philippines, partagent des responsabilités comme le raccommodage des filets de pêche.
Source : Frank Spangler

Les défis associés au travail domestique, rémunéré ou non, sont accrus dans les contextes fragiles et en périodes de crise. La pandémie de COVID‑19 a mis en évidence la nature essentielle de ce travail et a exacerbé les inégalités entre les genres qui le caractérisent. Les fermetures d’écoles et de garderies, les maladies dans la famille et l’engorgement des services de santé ont accentué la pression que le travail domestique, rémunéré ou non, exerce sur les femmes et les jeunes filles.

Le programme d’action mondial a commencé à tenir compte du besoin urgent de s’attaquer à ce problème. Le Canada appuie les programmes qui ciblent le déséquilibre touchant les femmes en matière de travail domestique partout dans le monde. Cette approche est fondée sur la Politique d’aide internationale féministe du Canada, laquelle reconnaît que promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles est la meilleure façon d’édifier un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

Une femme souriante est assise en compagnie de ses 3 enfants. Mahider Yeshaw constate les effets négatifs des responsabilités des femmes en matière de soins, à la fois en tant que conseillère en matière d’égalité des genres pour ADRA Canada et en tant que mère seule de Naomi, Sofia et Leul (de gauche à droite).

Source : Michael Kirkby

Voici quelques exemples de projets mondiaux soutenus par Affaires mondiales Canada qui illustrent la façon dont l’investissement dans l’économie domestique favorise la réussite des femmes et des filles.

Un homme en tee-shirt orange sourit à une petite fille en tenant une assiette et une cuillère de nourriture. Stephen Chilufya
, un champion de l’égalité des genres, montre l’exemple à sa communauté en faisant la promotion de l’égalité des genres au sein du foyer.
Source : Karin Shermbrucker / CARE

En mettant l’accent sur le travail domestique, rémunéré ou non, ces projets contribueront à améliorer la vie et les moyens de subsistance des femmes et des filles, ce qui transformera les collectivités et offrira un modèle à suivre.

Pour faire avancer l’égalité dans ce domaine crucial, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, lors du Forum Génération Égalité en juin 2021, que le Canada s’engageait à verser 100 millions de dollars en nouveaux fonds pour des programmes autonomes visant à résoudre les problèmes liés au travail domestique, rémunéré ou non, dans les pays à faible ou moyen revenu auxquels le Canada fournit une aide internationale.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: