Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Algérie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et l’Algérie entretiennent d’excellentes relations diplomatiques depuis les premières années de l’indépendance algérienne. L’Algérie est un acteur influent en Afrique du Nord et un partenaire important pour le Canada dans la lutte mondiale contre le terrorisme, ainsi qu’en matière de commerce bilatéral.

Le Canada a reconnu l’Algérie dès son indépendance en 1962 et les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en 1964. Les relations bilatérales sont grandement renforcées par les liens entre les peuples. Selon le recensement de 2021, la diaspora algérienne au Canada était composée d’environ 73 775 personnes, résidant principalement dans la région de Montréal. L’Algérie est également la quatrième source d’immigrants au Québec, après la France, Haïti et le Maroc. Selon Citoyenneté et Immigration Canada, il y avait un total de 7 510 étudiants algériens au Canada en 2022.

L’Algérie est un acteur régional de premier plan dans la lutte contre le terrorisme. Conscient du rôle unique de l’Algérie, le Canada s’est engagé à renforcer sa coopération bilatérale avec ce pays en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région. L’Algérie et le Canada ont participé au lancement du Forum mondial contre le terrorisme (FMLT) en 2011, et jusqu’en 2019, les deux pays ont été coprésidents du groupe de travail sur le renforcement des capacités pour la région du Sahel, puis du groupe de travail de l’Afrique de l’Ouest. Le Canada finance des initiatives liées au renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme auxquelles participent l’Algérie.

Depuis 2017, le Canada a contribué à hauteur de 2,6 millions de dollars (dont 500 000 dollars en 2022) aux activités de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Algérie visant à répondre aux besoins des réfugiés sahraouis.

Le Canada est représenté en Algérie par l’Ambassade du Canada à Alger. L’Algérie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa et un consulat général à Montréal.

Relations commerciales

Le Canada et l’Algérie entretiennent des relations commerciales dynamiques marquées par des échanges bilatéraux de marchandises évalués à 1,52 milliards de dollars en 2022. L’Algérie représente le premier marché du continent pour les exportations canadiennes. Selon le Service des délégués commerciaux, plus d’une centaine d’entreprises canadiennes sont actives en Algérie. Leurs secteurs d’activité varient des produits alimentaires à l’aéronautique. Les entreprises canadiennes profitent de leur capacité à pouvoir faire des affaires en français, de leur volonté à partager leurs connaissances et leurs technologies, et de leur savoir-faire nord-américain.

L’Algérie présente d’importantes possibilités d’affaires pour le Canada dans les secteurs des mines, de l’infrastructure et des services de génie-conseil, de l’éducation, de l'aérospatiale, des technologies de l’information et des communications, des sciences de la vie, de l’énergie et de l’agriculture. Le Canada et l’Algérie sont également unis par des liens culturels et universitaires importants. Il existe notamment plusieurs accords interuniversitaires au niveau de la recherche et de l’enseignement. Le 1er juillet 2017, Air Canada a lancé un vol direct entre Montréal et Alger en période estivale, un service auparavant offert par Air Algérie seulement.

Développement

Par le biais du Fonds canadien d’initiatives locales, le Canada soutient des projets et des organisations qui font la promotion de la démocratie, du respect des droits de la personne et d’une gouvernance inclusive et responsable en Algérie.

L’Algérie a appuyé diverses initiatives internationales dirigées par le Canada : elle a notamment signé et ratifié la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel et a complété toutes les étapes prévues par la convention. L’Algérie a aussi été active au sein de la promotion du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), tout particulièrement dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs. Bien qu’elle ne soit pas membre de la Francophonie, l’Algérie se classe au deuxième rang des pays francophones en terme de locuteurs.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Algérie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: