Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Éthiopie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l'Éthiopie en 1965. En Éthiopie, le Canada maintient une ambassade à Addis-Abeba, qui est également accréditée auprès de Djibouti. L'ambassade est également responsable des relations du Canada avec l'Union africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, qui ont toutes deux leur siège à Addis-Abeba, et avec l'Autorité intergouvernementale pour le développement, qui a son siège à Djibouti. Au Canada, l'Éthiopie est représentée par une ambassade à Ottawa.

Le Canada entretient avec l'Éthiopie une relation fondée sur un dialogue politique ouvert axé sur les points suivants :

Le Canada est préoccupé par les répercussions du conflit dans le nord de l'Éthiopie, qui a débuté en novembre 2020 et qui a eu des effets dévastateurs sur les droits de la personne et l'aide humanitaire dans tout le pays. Le Canada demande une résolution politique durable du conflit, un accès humanitaire accru et soutenu, la protection des civils dans toutes les régions touchées par le conflit et la responsabilisation pour les violations des droits de la personne et les abus.

La diaspora éthiopienne au Canada compte quelque 44 000 personnes.

Relations commerciales

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Éthiopie a totalisé plus de 163 millions de dollars en 2021. Il s'agissait de 111,8 millions de dollars d'exportations et de 51,6 millions de dollars d'importations en provenance d'Éthiopie.

La présence des entreprises canadiennes est principalement liée à l'aérospatiale, aux infrastructures énergétiques, aux technologies de l'information et de la communication (TIC), à l'agriculture et à l'éducation.

Liens connexes

Développement et aide humanitaire

En 2022, plus de 30 millions d'Éthiopiens devraient avoir besoin d'aide humanitaire en raison du conflit armé dans le nord du pays, de l'insécurité et de la violence intercommunautaire dans plusieurs autres régions, d'une sécheresse dévastatrice qui touche le sud et l'est du pays, et de l'impact économique global de la pandémie de COVID-19. En outre, l'Éthiopie accueille près de 875 000 réfugiés qui ont fui les crises dans les pays voisins et ont cherché la sécurité à l'intérieur de ses frontières.

À ce jour, en 2022, le Canada a alloué un total de 54,5 millions de dollars en aide humanitaire à ses partenaires des Nations Unies, de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des ONG pour soutenir les populations touchées par la crise en Éthiopie. Le financement du Canada contribue à fournir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë et d'autres soins de santé essentiels, un accès à l'eau potable et à l'assainissement, des abris d'urgence et des articles ménagers essentiels, ainsi que des services de protection aux personnes dans le besoin.

Le contexte difficile de l'aide au développement en Éthiopie a donné lieu à un environnement de prestation fluide et parfois imprévisible pour l'aide internationale du Canada. Dans ce contexte, le Canada évalue continuellement les possibilités de faire progresser ses priorités en matière d'aide internationale et de rester attentif aux nouveaux besoins des plus vulnérables. Pour s'adapter aux changements du contexte de développement en Éthiopie, le programme d'aide internationale bilatérale a recentré sa programmation pour renforcer la résilience, soutenir les survivants du conflit et d'autres groupes vulnérables, et se concentrer sur la satisfaction des besoins humains fondamentaux de manière à compléter les objectifs humanitaires et de consolidation de la paix. La sécurité alimentaire, l'agriculture et la nutrition sont des priorités de l'aide canadienne au développement en Éthiopie et le programme explore les possibilités dans ce domaine. Le programme continue d'accorder la priorité aux initiatives qui soutiennent la qualité du genre et l'autonomisation des femmes, y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs.

L'Éthiopie est l'un des principaux bénéficiaires de l'aide internationale du Canada (215,57 millions de dollars en 2020-21). Notre programme d'aide au développement international ne fournit pas de soutien budgétaire direct au gouvernement de l'Éthiopie.

En 2021, le Programme des opérations de paix et de stabilisation (PSOPs) a commencé à soutenir les programmes de consolidation de la paix en réponse au conflit du Tigré. En 2022, PSOPs a engagé 3,4 millions de dollars dans de nouvelles initiatives qui soutiennent la capacité locale de résolution des conflits et le dialogue inclusif et sensible aux conflits, avec un accent particulier sur les femmes. PSOPs explore actuellement des opportunités potentielles en lien avec les droits de la personne, l'action contre les mines et la sensibilité aux conflits.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Éthiopie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: