Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Oman

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et Oman ont des objectifs communs dans les domaines de la paix mondiale et du développement économique et social. Les relations entre les deux pays sont très cordiales. Oman mène une politique étrangère pragmatique, agissant souvent comme médiateur auprès de ses voisins. Le pays a également apporté son soutien diplomatique et prêté ses installations dans le cadre de la campagne contre le terrorisme en Afghanistan. Le Canada est représenté en Oman par son Ambassade du Canada en Arabie Saoudite à Riyad. Le Canada a un consul honoraire à Mascate. Pour sa part, Oman est représenté au Canada par son ambassade à Washington.

Relations commerciales

Les relations commerciales avec Oman ont toujours été modestes. En 2021, la valeur totale du commerce entre les deux pays s'élevait à près de 138.6 millions de dollars. Le Canada exporte une grande variété de marchandises en Oman, notamment des céréales, des véhicules, et des machines électriques et d'autres machines. Les importations en provenance d'Oman varient, mais les matières plastiques représentent généralement la plus grande partie des importations canadiennes. Parfois, le Canada importe aussi des engrais, des produits de l'aluminium, ainsi que du fer et de l'acier.

Liens connexes

Opérations

Les relations entre le Canada et Oman sont axées entre autres sur la coopération en matière de défense, les Forces armées canadiennes ayant depuis longtemps accès aux ports omanais. Oman est membre du Programme d’instruction et de coopération militaire du Canada depuis 1980, et son personnel militaire a participé à plusieurs possibilités de cours et formation. L’éducation est une grande priorité tant en Oman qu’au Canada. Le gouvernement d’Oman offre des bourses annuelles à ses citoyens pour qu’ils viennent poursuivre leurs études supérieures au Canada.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Oman collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: