Relations Canada-Timor-Leste
Sur cette page
Relations bilatérales
Les relations du Canada avec le Timor-Leste sont gérées par l'entremise de l'ambassade du Canada à Jakarta, en Indonésie. Le Canada plaide activement en faveur du développement démocratique, du renforcement des institutions de l'administration publique ainsi que de l'établissement et de la mise en œuvre de la primauté du droit pour assurer la paix et la stabilité au pays. De 1999 à 2010, le Canada a contribué à diverses missions mandatées par l'ONU au Timor-Leste, notamment la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Oriental, la Force multinationale autorisée par le Conseil de sécurité de l'ONU au Timor-Oriental, l'Administration transitoire des Nations Unies au Timor-Oriental, la Mission de soutien des Nations Unies au Timor-Oriental et la Mission intégrée de l'ONU au Timor-Leste.
Le Timor-Leste bénéficie de l'appui financier d'Affaires mondiales Canada, de Finances Canada et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Relations commerciales
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Timor-Leste s'est établi à 5,28 millions de dollars en 2018, en hausse de 8,3 % par rapport à l'année précédente. Les importations canadiennes en provenance du Timor-Leste, principalement du café, du thé, du maté et des épices, s'élèvent à 5,09 millions de dollars. Un aéronef construit au Canada et doté d'un équipage canadien assure la liaison aérienne entre le Timor-Leste et son enclave de l'Oecusse.
Liens connexes
Développement
Dans le cadre de divers programmes multilatéraux et bilatéraux, le Canada a versé près de 2 millions de dollars en aide au développement au Timor-Leste. Le Canada finance quatre projets du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL) axés sur l'égalité des genres, la promotion de l'inclusion des minorités sexuelles et le soutien au développement des compétences des jeunes. Le Canada fournit également un soutien supplémentaire au renforcement des capacités par l'entremise du Fonds pour le déploiement des missions et de l'ambassade du Canada. Grâce au FCIL, le Canada a pu accorder son appui aux deuxième et troisième défilés de la fierté gaie du Timor-Leste, en juillet 2018 et 2019 respectivement.
Opérations
Défense et sécurité
Le Timor-Leste a participé au Programme de formation et de coopération militaires du Canada, dans le cadre duquel des officiers militaires timorais ont suivi une formation linguistique au Canada. Les services de police timorais bénéficient aussi d'une formation financée par le Canada au Jakarta Centre for Law Enforcement Cooperation à Semarang, en Indonésie.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Timor-Leste collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Date de modification: