Language selection

Search

Dispute resolution and promotion of responsible business conduct

Providing access to dispute resolution mechanisms

Many of Canada’s responsible business conduct efforts aim to encourage constructive relations between companies and their stakeholders. When necessary, Canada can help facilitate dialogue and resolve disputes through two mechanisms:

Canada’s National Contact Point

Canada's National Contact Point for responsible business conduct under the OECD Guidelines for Multinational Enterprises  (NCP) – established over 20 years ago – is mandated to promote the OECD Guidelines and offers facilitated dialogue and mediation for all sectors and for a wide range of issues, including:

The NCP is an eight-member interdepartmental committee. Global Affairs Canada chairs the NCP and hosts the NCP Secretariat.

Canadian Ombudsperson for Responsible Enterprise

The first Canadian Ombudsperson for Responsible Enterprise (CORE), Ms. Sheri Meyerhoffer, was appointed in April 2019. Her mandate includes:

The Government of Canada expects that Canadian companies will participate in good faith with the NCP or CORE dispute resolution process. If a Canadian company has not acted in good faith during the course of, or follow-up to, the review process, the CORE or NCP can recommend implementing trade measures. These include the withdrawal of future trade support and recommending that Export Development Canada and the Canadian Commercial Corporation withdraw future  support.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Résolution des différends et promotion d’une conduite responsable des entreprises

Fournir l’accès à des mécanismes de résolution des différends

Bon nombre des efforts du Canada en matière de conduite responsable des entreprises visent à encourager des relations constructives entre les entreprises et leurs parties prenantes. Lorsque cela s’avère nécessaire, le Canada peut contribuer à faciliter le dialogue et à résoudre les différends au moyen de deux mécanismes :

Point de contact national du Canada

Le Point de contact national (PCN) du Canada pour la conduite responsable des entreprises et les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, créé il y a plus de 20 ans, a pour mandat de promouvoir les principes directeurs de l’OCDE et offre un dialogue et une médiation facilités pour tous les secteurs et pour un large éventail de questions, notamment :

Le PCN est un comité interministériel composé de huit membres. Affaires mondiales Canada préside le PCN et héberge le secrétariat du PCN.

Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises

La première Ombudsman canadienne de la responsabilité des entreprises (OCRE), Mme Sheri Meyerhoffer, a été nommée en avril 2019. Son mandat consiste à :

Le gouvernement du Canada s’attend à ce que les entreprises canadiennes participent de bonne foi au mécanisme de règlement des différends du PCN ou de l’OCRE. Si une entreprise canadienne n'agit pas de bonne foi au cours d'une procédure d'examen ou de suivi, des recommandations peuvent être faites pour mettre en œuvre des mesures commerciales telles que l'interruption des services du SDC et le retrait du soutien futur d'Exportation et développement Canada et de la Corporation commerciale canadienne. Ces recommandations comprennent le retrait du soutien du SDC et une recommandation à Exportation et développement Canada et/ou à la Corporation commerciale canadienne de retirer également leur soutien.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: