Relations Canada-Islande
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et l’Islande ont établi des relations diplomatiques formelles en 1947, mais l’histoire partagée des deux pays remonte à il y a plus de 1 000 ans, alors que l’explorateur islandais Leif Eriksson débarquait à L’Anse-aux-Meadows, à Terre-Neuve. En 1875, plus de 200 Islandais ont immigré au Manitoba, où ils ont établi la communauté de Nouvelle-Islande à côté du lac Winnipeg, dans la ville de Gimli. Le Canada est aujourd’hui la terre d’accueil de la plus importante communauté d’immigrants islandais (et de leurs descendants) à l’extérieur de l’Islande. Le Canada et l'Islande entretiennent des relations solides et durables, fondées sur des liens interpersonnels profonds et des valeurs communes. Ces principes communs sous-tendent notre étroite coopération, tant au niveau bilatéral qu'au sein d'organisations multilatérales, dans des domaines clés tels que l'Arctique, le libre-échange, la paix et la sécurité, les droits de la personne, la protection du climat et de l'environnement, ainsi que la promotion de l'égalité des sexes.
Le Canada et l'Islande ont conclu un accord sur la mobilité des jeunes qui permet aux jeunes Islandais et Canadiens de vivre et de travailler pendant un certain temps en Islande, vivre, travailler et voyager dans le pays de l'autre.
Le Canada est représenté en Islande par son ambassade à Reykjavik. Au Canada, l’Islande possède une ambassade à Ottawa, un consulat général à Winnipeg et des consulats honoraires à Calgary, à Charlottetown, à Edmonton, à Montréal, à Halifax, à Québec, à Regina, à St. John’s, à Toronto et à Vancouver.
Relations commerciales
Le commerce entre le Canada et l’Islande est soutenu par l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Association européenne de libre-échange (AELE), entré en vigueur le 1er juillet 2009. À l’exception de quelques domaines limités, la plupart des lois et directives commerciales de l’UE sont appliquées en Islande. Cet accord axé sur les marchandises reflète notre engagement commun en faveur d’un système commercial international ouvert, transparent et fondé sur des règles. L’Islande poursuit une politique de coopération en matière de commerce progressif, d’égalité des genres, d’environnement et de changements climatiques, en mettant l’accent sur l’Arctique.
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Islande s’est élevé à 212 millions de dollars en 2024: le Canada a exporté pour 51,7 millions de dollars de marchandises et en a importé pour 160,7 millions de dollars.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Islande
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Islande collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Conseil de l'Arctique
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: