Relations Canada-Inde
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et l’Inde entretiennent depuis longtemps des relations bilatérales fondées sur un attachement commun à la démocratie et au pluralisme, ainsi que sur des liens solides entre leurs populations. Le Canada compte l’une des plus importantes communautés d’origine indienne au monde; en effet, environ 4 % des Canadiens sont d’ascendance indienne (1,3 million de personnes).
Un nombre croissant de dialogues officiels, d’ententes, de protocoles d’entente et de groupes de travail contribuent à renforcer les liens culturels et politiques profonds entre les deux pays. Au niveau ministériel, le Canada et l’Inde entretiennent un partenariat stratégique dans lequel le dialogue dans les domaines suivants joue un rôle fondamental :
- politique étrangère;
- commerce et investissements;
- services financiers;
- énergie.
Au niveau des fonctionnaires, des groupes de travail se penchent régulièrement sur les questions suivantes :
- lutte contre le terrorisme;
- sécurité;
- agriculture;
- éducation;
- sciences et technologie.
En Inde, le Canada est représenté par son haut-commissariat à New Delhi. Il a aussi des consulats généraux à Bengaluru, à Chandigarh et à Mumbai, auxquels s’ajoutent des bureaux commerciaux à Ahmedabad, à Chennai, à Hyderabad et à Kolkata. De plus, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est très présent en Inde, puisque le haut-commissariat à New Delhi abrite le plus grand bureau canadien des visas à l’étranger.
L’Inde est représentée au Canada par un haut-commissariat à Ottawa et des consulats à Toronto et à Vancouver.
Relations commerciales
Marché prioritaire pour le Canada, en 2021, l'Inde était le 10ème partenaire commercial du Canada. L'Inde est un partenaire clé alors que le Canada renforce ses liens économiques dans la région Indo-Pacifique dans le cadre de sa nouvelle stratégie globale. Le Canada et l'Inde travaillent à la conclusion d'un accord de partenariat économique global et d'un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) et se sont engagés à tenir régulièrement des dialogues ministériels sur le commerce et l'investissement afin d'explorer les moyens d'approfondir les relations commerciales.
Le Canada a également une série d’accords bilatéraux et de protocoles d’entente modernes avec l’Inde en lien avec le commerce dans les domaines suivants :
- Coopération nucléaire
- Double imposition
- Sciences et technologie
- Agriculture
- Aviation civile
- Énergie
- Éducation
- Technologies de l’information et des communications
Les priorités commerciales du Canada en Inde ciblent les objectifs stratégiques du pays et les secteurs où le Canada possède un avantage comparatif. Ces priorités comprennent :
- soutenir la sécurité énergétique et les ambitions environnementales de l'Inde en augmentant les exportations canadiennes de technologie propres et d'énergies renouvelables, en mettant l'accent sur la bioénergie, l'énergie éolienne, l'hydroélectricité et l’énergie solaire, ainsi que sur le traitement de l'eau et des eaux usées ;
- aider l'Inde à répondre à ses importants besoins en infrastructures urbaines et de transport pour les routes, les chemins de fer, les aéroports, les ports, les barrages et les segments de services grâce à la fourniture de services de financement, d'équipement, de technologie et d'ingénierie ;
- promouvoir la recherche, le développement commercial et la collaboration pour stimuler l'innovation dans des secteurs tels que les technologies de l'information et des communications, la science, la technologie et l'innovation, les industries numériques, l'intelligence artificielle, la technologie approfondie, l'apprentissage automatique et l'internet des objets (IoT) ;
- augmenter les exportations de produits alimentaires et d'engrais pour répondre aux besoins de sécurité alimentaire de l'Inde en mettant l'accent sur les produits à valeur ajoutée, l'expertise canadienne en matière d'approvisionnement alimentaire et de gestion de la chaîne d'approvisionnement de produits réfrigéré ;
- se concentrer sur les possibilités de partenariats avec des entreprises canadiennes en tant que fournisseurs dans le secteur des sciences de la vie pour soutenir les entreprises indiennes chef de file dans le secteur pharmaceutique ;
- intégrer plus d’entreprises canadiennes dans les chaînes d'approvisionnement du secteur automobile en Inde.
Depuis 2018, l'Inde est le premier pays source d’étudiants étrangers au Canada. Les partenariats avec l'Inde dans le domaine de l'éducation sont une priorité pour le Canada, l’accent sera mis sur l'amélioration de l'éducation et de la formation professionnelle grâce à une plus grande collaboration entre les établissements d'enseignement et de compétences techniques canadiens et indiens.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Inde
Développement
Après 55 ans de programmes bilatéraux en Inde totalisant 2,39 milliards de dollars canadiens, le Programme canadien d’aide bilatérale au développement a pris fin en 2006 à la suite d’un changement de politique du gouvernement indien en matière d’aide. Il n’empêche qu’Affaires mondiales Canada continue de fournir de l’aide au développement à l’Inde par l’entremise d’organisations non gouvernementales indiennes et canadiennes. Il le fait également au moyen de mécanismes multilatéraux, comme la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.
En FY 2021-2022, le Canada avait investi près de 76 millions de dollars pour appuyer 52 projets d’assistance internationale en Inde Le financement du Canada s'est principalement concentré sur le développement économique durable, le traitement des maladies infectieuses, la nutrition et les projets d'énergie renouvelable dans les communautés vulnérables. Le financement canadien appuie des partenaires de la société civile actifs en Inde, notamment l’Initiative pour les micronutriments, le Programme des Nations Unies pour le développement, le Fonds des Nations Unies pour la population et le Fonds multilatéral du Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
Les principales organisations multilateraux appuyées par le Canada qui sont actives en Inde comprennent la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, la Banque mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la population, l’UNICEF, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Gavi, l’Alliance du vaccin et Nutrition International.
Le CRDI maintient une présence active en Inde et y met en œuvre des projets axés sur les liens entre les changements climatiques et la migration; la réduction de la violence à l’égard des populations vulnérables; les droits et la sécurité des femmes et leur accès à la justice; les débouchés économiques pour des travailleurs indiens, particulièrement les femmes; l’amélioration de la sécurité alimentaire. Depuis 1974, le CRDI réalise 638 programmes qui se chiffrent à une valeur de 152.2 millions de dollars en Inde.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l’Inde collaborent également de façon étroite dans le cadre d’instances multilatérales, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: