Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Irak

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

Le Canada et l'Irak entretiennent des relations solides, comme le montre l'engagement du Canada en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité de l'Irak. Le Canada soutient les efforts du gouvernement irakien pour rétablir la stabilité, guérir les divisions sectaires, mettre en place une gouvernance inclusive et efficace et encourager la croissance économique. Le Canada es un membre actif de la Coalition mondiale contre Daesh et contribue à toutes les lignes d'action de la Coalition. En 2018, le Canada a pris le commandement de la mission de formation et de renforcement des capacités de l'OTAN en Irak pour une année, récemment prolongée d'une année supplémentaire jusqu'en novembre 2020.

En 2016, le Canada a annoncé une stratégie d'engagement au Moyen-Orient pour répondre aux crises en Irak et en Syrie et à leur impact sur la région. Le Canada a engagé plus de 2 milliards de dollars sur trois ans, de 2016 à 2019, pour la sécurité, la stabilisation et l'aide humanitaire et au développement.  Une partie importante de ce financement a été consacrée à l'Irak, avec un accent particulier sur la promotion du rôle des femmes et sur la gouvernance.

Le Canada a engagé plus de 430 millions de dollars dans l'aide non militaire à l'Irak et a accru sa présence diplomatique, notamment par la nomination en 2018 du premier ambassadeur résident du Canada depuis 1991. L'ambassade du Canada à Bagdad et son bureau à Erbil travaillent avec le gouvernement irakien et d'autres partenaires locaux et internationaux pour :

  • Promouvoir les intérêts et les priorités du Canada;
  • Promouvoir la bonne gouvernance, l'égalité des sexes, la démocratie, le pluralisme, le respect des droits de l'homme et la protection des civils;
  • Surveiller les projets d'aide financés par le Canada et;
  • Développer le commerce et les investissements entre le Canada et l'Irak.

Le 19 mars 2019, le Canada a réaffirmé sa volonté de renouveler sa stratégie d'engagement au Moyen-Orient. Un investissement supplémentaire de 1,39 milliard de dollars sera effectué sur deux ans (2019-21), en mettant davantage l'accent sur le renforcement de la stabilité, de la gouvernance et de la résilience à long terme dans la région, y compris en Irak.

Relations commerce

Le commerce entre le Canada et l'Irak s'est élevé à environ 145 millions de dollars en 2019. Parmi les principales exportations canadiennes vers l'Irak, on peut citer :

  • Céréales (blé),
  • Le bois,
  • Produits pharmaceutiques,
  • Machines et;
  • Équipements électroniques.

L'Irak représente un marché émergent potentiel offrant d'importantes opportunités commerciales dans tous les secteurs, notamment dans le domaine de la santé :

  • Petrol et gaz;
  • Infrastructures;
  • Éducation;
  • Agroalimentaire et;
  • Produits pharmaceutiques.

Relations en matière de développement

Dans le cadre de sa stratégie d'engagement au Moyen-Orient, le Canada soutient les efforts du gouvernement et du peuple irakiens pour répondre à leurs besoins urgents, stabiliser leurs institutions et leurs communautés, et remettre le pays sur la voie de la paix et de la prospérité en s'attaquant à l'instabilité politique et aux troubles économiques actuels. Le Canada contribue à renforcer la capacité du pays à planifier son propre cheminement, notamment en mettant en place des systèmes et des institutions inclusifs qui représentent l'ensemble de la population. Pour plus d'informations, voir la stratégie d'engagement du Canada au Moyen-Orient.

Opérations

Les forces armées canadiennes continuent à travailler avec les forces de sécurité irakiennes et d'autres partenaires dans la région pour aider à établir les conditions de stabilité et de sécurité par Operation IMPACT.

Partenaires et organisations

Pour élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents d'aujourd'hui, le Canada et l'Irak travaillent en étroite collaboration dans des forums multilatéraux, tels que:

 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: