Relations Canada-Îles Marshall
Sur cette page
Relations bilatérales
Des relations diplomatiques ont été établies le 14 août 1997. Le Canada entretient des relations chaleureuses et positives avec la République des îles Marshall (RIM). Les relations bilatérales entre les deux pays sont cordiales et profitent de leur appartenance à des organisations internationales telles que les Nations Unies, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation mondiale de la santé. Le Canada et la RIM ont des intérêts communs à l’égard de la gestion des pêches et font également partie de l’Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons. Le Canada est également un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel la RIM appartient.
Les îles Marshall, qui ont obtenu leur indépendance le 21 octobre 1986, sont composées de 29 atolls et de 5 îles. Les deux tiers de la population vivent sur les îles de Majuro et d’Ebeye.
Aux Îles Marshall, le Canada est représenté par le Haut-commissariat du Canada en Australie à Canberra. Les îles Marshall sont représentées au Canada par une ambassade à Washington, D.C., aux États-Unis.
Relations commerciales
Les relations commerciales du Canada avec ce pays sont gérées par le Service des délégués commerciaux du Haut-commissariat du Canada en Australie, à Canberra.
Liens connexes
Développement
Le Canada appuie des projets communautaires dans les îles Marshall par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales administré par le haut-commissariat en Australie. Le Canada fournit également un support à long-terme aux organismes multilatérales et internationales présents dans le Pacifique.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Îles Marshall collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: