Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Népal

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Népal en 1965. Les relations bilatérales du Canada sont gérées par le haut-commissariat du Canada à New Delhi en Inde. Le Canada a aussi un consul honoraire à Katmandou. Le Népal a établi une ambassade à Ottawa et a des consuls honoraires à Calgary et à Victoria, ainsi qu’un consul général honoraire à Toronto.

Relations commerciales

Le commerce bilatéral est modeste et présente un potentiel de croissance. En 2018, les exportations canadiennes vers le Népal ont totalisé 105,8 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 600 % par rapport aux 14,8 millions de dollars de 2018, attribuable en grande partie à l’augmentation importante des exportations de soja, de colza, de lentilles et de pois. Parmi les autres exportations importantes, mentionnons les turbopropulseurs et les huiles végétales. Les importations canadiennes en provenance du Népal ont totalisé 13,7 millions de dollars. Ces dernières années, le Canada a organisé des visites au Népal dans le but d’encourager les entreprises canadiennes à interagir avec le milieu des affaires népalais pour promouvoir les capacités canadiennes et coopérer dans des domaines d’intérêt mutuel, comme l’hydroélectricité, les infrastructures et les technologies propres. La croissance potentielle pourrait également être exploitée par l’introduction de nouvelles technologies qui, grâce à l’adaptation sur le marché et à la recherche et au développement conjoints, pourraient être appliquées aux demandes du Népal qui correspondent à ses besoins environnementaux spécifiques dans des domaines tels que l’énergie, le développement urbain et les mines.

Liens connexes

Développement

De 1968 à 2013, le Canada a versé environ 470 millions de dollars en soutien à des projets d’aide internationale au Népal. Le Canada continue de fournir une aide publique au développement au Népal par l’intermédiaire de programmes de partenariats entre des organisations non gouvernementales et des établissements d’enseignement internationaux népalais et canadiens.

Le Canada continue de financer de modestes projets d’aide internationale au Népal par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Le Canada a également contribué aux efforts de reconstruction et de secours à la suite de catastrophes naturelles au Népal, dont la plus récente en 2017 en réponse aux inondations et aux glissements de terrain. À la suite du séisme de 2015, le Canada a déployé l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe et créé le Fonds d’aide aux victimes du séisme au Népal. Le Fonds a fourni un total de 51,7 millions de dollars en aide humanitaire.

En plus de l’aide internationale bilatérale, le programme Croissance par l’investissement et le commerce en Asie du Canada a fourni 13,9 millions de dollars à la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique afin de promouvoir un écosystème entrepreneurial tenant compte de la dimension hommes-femmes dans six pays, dont le Népal. Le Canada s’est également engagé à verser 20 millions de dollars sur quatre ans au programme UNFPA-UNICEF pour accélérer la lutte contre le mariage des enfants, qui sera mis en œuvre dans douze pays, dont le Népal.

Opérations

Depuis que le Népal est devenu membre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada en 1991, plus de 250 membres de l’armée népalaise ont participé à différentes possibilités de formation offertes par les Forces armées canadiennes. Le programme comprend de la formation linguistique, de la formation sur les opérations de soutien à la paix et du perfectionnement professionnel destiné aux militaires.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Népal collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: