Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Qatar

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Qatar entretiennent des relations diplomatiques ininterrompues depuis 1974. Au Qatar, le Canada est représenté par son ambassade à Doha, ville qui abrite aussi un centre de réception des demandes de visa canadien. Au Canada, le Qatar est représenté par son ambassade à Ottawa. Le Qatar a ouvert son ambassade au Canada en 2011, tandis que l'ambassade du Canada au Qatar a ouvert ses portes en 2012.

Le petit État du Golfe est une source potentielle importante d’investissements directs étrangers, et un partenaire important en matière de sécurité et un acteur diplomatique dans la région. Le Qatar étant le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, son secteur de l'énergie reste son principal moteur économique. Cependant, le gouvernement opère une mutation visant à transformer rapidement le pays en une économie moderne et diversifiée, basée à la fois sur les hydrocarbures et le savoir. De grande travaux d’infrastructure sont également en cours pour préparer le Qatar à accueillir La coupe du Monde de la FIFA 2022.

Au début de la pandémie de COVID-19, Qatar Airways a été un partenaire clé dans les efforts du Canada pour rapatrier des milliers de Canadiens en détresse.

Relations commerciales

Principales marchandises exportées par le Canada vers le Qatar en 2020, pour une valeur de 113,5 millions de dollars comprenaient des minerais, du matériel de navigation aérienne, de la machinerie, des céréales et instruments scientifiques. Importations canadiennes de marchandises en provenance du Qatar en 2020, d’une valeur de 82,7 millions et comprenaient des combustibles minéraux et huiles minérales, de l’aluminium, des engrais, des produits chimiques et des minerais.

En 2020, le Qatar était le 3e plus important partenaire commercial du Canada dans la région du Golfe, avec un total d’environ 196,2 millions de dollars d’échanges bilatéraux de marchandises. En 2020, les investissements de portefeuille canadiens au Qatar s’élevaient à environ 349 millions de dollars.

Plus de 9 000 expatriés canadiens vivent et prospèrent au Qatar, travaillant au sein d'entreprises ou d'institutions canadiennes et qatariennes. Cette communauté dynamique d’expatriés est très active au Qatar et contribue à faire progresser nos intérêts mutuels. Qatar Airways propose quatre vols directs hebdomadaires entre Montréal (Québec) et Doha. En décembre 2020, Air Canada a commencé à opérer trois vols hebdomadaires directs entre Toronto et Doha.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Qatar collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: