Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Arabie saoudite

Sur cette page

Relations bilatérales 

Les relations bilatérales entre le Canada et l’Arabie saoudite comprennent des intérêts communs sur de nombreuses questions de paix et de sécurité, notamment la sécurité énergétique, les affaires humanitaires (y compris les réfugiés) et la lutte contre le terrorisme. L’Arabie saoudite est un chef de file des mondes arabe et musulman, et le gardien des deux saintes mosquées (La Mecque et Médina). Chaque année, des milliers de Canadiens font partie des quelque deux millions de musulmans qui effectuent le hajj annuel, ou pèlerinage, à La Mecque.

L’Arabie saoudite est le plus important exportateur de pétrole au monde, ayant exporté 16,5 % du pétrole mondial en 2021, et le troisième plus grand producteur de pétrole. En date de 2021, elle détient 17 % des réserves de pétrole connues dans le monde. Pour ces raisons, le Royaume joue un rôle clé au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et exerce une influence considérable sur l’économie mondiale.

En 2021, l’Arabie saoudite était le plus important marché d’exportation du Canada dans la région, devant les Émirats arabes unis. Le Royaume a été en tête des importations de marchandises au Canada en provenance de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en 2021, suivi d’Israël.

En Arabie saoudite, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Riyad. L’Arabie saoudite est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa.

Relations commerciales

Les intérêts commerciaux et économiques demeurent une facette importante des relations bilatérales du Canada avec l'Arabie saoudite. En 2021, les exportations canadiennes se sont chiffrées à 2,2 milliards de dollars et les importations à 2,4 milliards de dollars. Les importations canadiennes étaient composées presque exclusivement de pétrole et de produits pétrochimiques. Les exportations canadiennes étaient composées à 81 % de matériel de transport.  La machinerie, l'équipement électronique et électrique, de même que les instruments de précision médicaux et optiques représentaient aussi des exportations appréciables.

L'Arabie Saoudite s'est engagée dans un programme de développement à grande échelle qui a pour objectif la diversification de son économie au-delà du pétrole. Ce programme, appelé « Vision 2030 », mènera au développement de nouveaux secteurs industriels comme le secteur manufacturier, la logistique, le tourisme et le divertissement. Ce développement aura pour but d'être durable et fera la promotion des énergies vertes. Vision 2030 devrait représenter des opportunités d'affaires intéressantes pour les fournisseurs canadiens de biens et de services.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Arabie saoudite collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: