Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Arabie saoudite

Relations bilatérales 

Les relations bilatérales entre le Canada et l’Arabie saoudite comprennent des intérêts communs sur de nombreuses questions de paix et de sécurité, notamment la sécurité énergétique, les affaires humanitaires (y compris les réfugiés) et la lutte contre le terrorisme. L’Arabie saoudite est un chef de file des mondes arabe et musulman, et le gardien des deux saintes mosquées (La Mecque et Médina). Chaque année, des milliers de Canadiens font partie des quelque deux millions de musulmans qui effectuent le hajj annuel, ou pèlerinage, à La Mecque.

L’Arabie saoudite est l’un des principaux exportateurs de pétrole au monde, ayant exporté 12 % du pétrole mondial en 2020. En date de 2019, elle détient 16 % des réserves de pétrole connues dans le monde. Le Royaume joue un rôle clé au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et exerce une influence considérable sur l’économie mondiale.

En 2020, l’Arabie saoudite était le deuxième marché d’exportation du Canada dans la région, après les Émirats arabes unis. Le Royaume a été en tête des importations de marchandises au Canada en provenance de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en 2020, suivi de l’Égypte.

En Arabie saoudite, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Riyad. L’Arabie saoudite est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa.

Relations commerciales

Les intérêts commerciaux et économiques demeurent au premier plan des relations bilatérales du Canada avec l'Arabie saoudite. En 2021, les exportations canadiennes se sont chiffrées à 2.2 milliards de dollars et les importations à 2.4 milliards de dollars. Les importations canadiennes étaient composées presque exclusivement de pétrole et de produits pétrochimiques. Les exportations canadiennes étaient composées à 75 % de matériel de transport. Les biens de consommation, la machinerie de même que l'équipement électronique et électrique représentaient aussi des exportations appréciables.

L'Arabie Saoudite s'est engagée dans un programme de développement à grande échelle qui a pour objectif la diversification de son économie au-delà du pétrole. Ce programme, appelé « Vision 2030 », mènera au développement de nouveaux secteurs industriels comme le secteur manufacturier, la logistique, le tourisme et le divertissement. Ce développement aura pour but d'être durable et fera la promotion des énergies vertes. Vision 2030 devrait représenter des opportunités d'affaires intéressantes pour les fournisseurs canadiens de biens et de services.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Arabie saoudite collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: