Joignez-vous à la discussion : consultation des Canadiens à propos du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique
Situation actuelle : fermé
Cette consultation s'est déroulee du 25 mars au 9 mai 2023.
Le gouvernement du Canada est déterminé à approfondir la coopération économique dans notre hémisphère tout en appuyant les priorités en matière de politique étrangère et les objectifs de développement international du Canada dans la région. Dans le cadre de cet engagement, le Canada continue d'explorer les possibilités d'une collaboration régionale accrue avec les pays avec lesquels nous entretenons des valeurs communes et des liens solides et croissants en matière de commerce et d'investissement, surtout dans les Amériques.
L'approche inclusive du Canada à l'égard du commerce cherche à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne tout en faisant la promotion des possibilités de commerce et d'investissement pour les groupes souvent sous-représentés, tels que :
- les femmes;
- les peuples autochtones;
- les personnes handicapées;
- les jeunes;
- les personnes 2ELGBTQI+;
- les communautés racialisées.
À cette fin, le gouvernement du Canada demande les points de vue du public canadien et des intervenants intéressés pour aider à définir nos priorités en ce qui concerne notre collaboration avec les participants au Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (PAPE). Nous voulons connaître votre opinion.
Information sur les consultations
Pourquoi le Canada tient-il des consultations sur le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (PAPE)?
Conformément à l'engagement du gouvernement du Canada en matière d'ouverture et de transparence, nous souhaitons connaître vos opinions, vos réflexions et vos priorités en ce qui concerne le PAPE. Vos contributions aideront à définir les intérêts du Canada dans les négociations à venir. Cette consultation aidera à éclairer la position du Canada et permettra de trouver des occasions dans la région et d'examiner des questions délicates s'y rattachant, dans les limites du cadre du PAPE.
Veuillez consulter l'avis publié dans la Gazette du Canada : Consultation des Canadiens à propos du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique.
Comment participer
Le gouvernement du Canada souhaite recueillir les commentaires de diverses sources canadiennes, d'un océan à l'autre. Vous pouvez participer à cette consultation de diverses façons. Vous pouvez présenter des commentaires écrits, en utilisant l'une des options suivantes :
- soumettre vos commentaires ou questions par courriel, à l'adresse APEP-Consultations-PAPE@international.gc.ca;
- envoyer tout commentaire ou toute question par la poste à l'adresse :
Consultations sur le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique
Affaires mondiales Canada
Négociations commerciales – Amérique du Nord (TNP)/Secteur des Amériques (NDS)
Édifice John G. Diefenbaker
111, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 1J1.
Veuillez lire attentivement l'énoncé de confidentialité avant de soumettre vos commentaires. Nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels sur autrui lorsque vous fournissez votre opinion.
Le gouvernement du Canada veillera à ce que les Canadiens conservent la possibilité d'exprimer leurs opinions sur cette importante initiative au moment où nous nous mobilisons avec les Amériques, notamment au moyen de nos consultations en cours.
Qui devrait participer?
Nous souhaitons connaître le point de vue d'un éventail large et diversifié de Canadiens représentatifs de nos nombreux intérêts et de nos nombreuses perspectives et priorités. Cela comprend, entre autres :
- les particuliers;
- les entreprises de toute taille, y compris les microentreprises et les petites et moyennes entreprises (PME);
- les associations de l'industrie;
- les experts et les chercheurs universitaires;
- les organisations de la société civile et les organisations non gouvernementales;
- les syndicats;
- les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les administrations municipales;
- les peuples autochtones;
- les associations féminines, les intervenants 2SLGBTQI+ et les groupes communautaires représentant diverses expériences;
- les étudiants et les jeunes;
- les autres intervenants canadiens intéressés par la question.
Étant donné que nous cherchons à faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens aient accès aux avantages et aux débouchés qui découlent de la coopération économique régionale, nous serions ravis de recevoir des commentaires et des observations concernant les répercussions potentielles sur l'équité entre les genres, l'environnement et la société du PAPE.
Renseignements connexes
- Déclaration commune sur le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique
- Énoncé de confidentialité
- Évaluations environnementales
- Analyse comparative entre les sexes plus
Contexte
Le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (PAPE) est un nouveau cadre pour la coopération dans l'ensemble des Amériques qui vise à promouvoir une croissance et une intégration économiques, durables et inclusives dans l'ensemble de la région. La participation du Canada au PAPE démontre le fort engagement du gouvernement dans la région et sera une occasion de faire connaître les valeurs du Canada. Le PAPE est également arrimé au programme de commerce inclusif du Canada.
Le 27 janvier 2023, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, des Petites Entreprises et du Développement économique, Mary Ng, s'est jointe au secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et à la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai pour le lancement du PAPE, ainsi qu'à des représentants de 10 autres pays dans l'hémisphère occidental. Ces pays sont les suivants :
- Barbade
- Chili
- Colombie
- Costa Rica
- République dominicaine
- Équateur
- Mexique
- Panama
- Pérou
- Uruguay
Ensemble, les pays parties au PAPE sont à l'origine d'environ 90 % du PIB de l'hémisphère occidental et près du deux tiers de sa population.
Le PAPE est un cadre flexible, ouvert à tous les pays qui ont des valeurs communes et une vision commune d'un hémisphère prospère. Le Canada s'attend à ce que les participants progressent rapidement vers l'exécution, en commençant par les préparatifs en vue des négociations à venir.
Le PAPE n'est pas un accord de libre-échange et ne devrait pas comprendre de réductions tarifaires ni d'engagements en matière d'accès aux marchés. Néanmoins, un PAPE entièrement mis en œuvre pourrait produire des résultats importants pour accroître la résilience économique, renforcer les chaînes d'approvisionnement, exploiter l'économie numérique et améliorer les normes environnementales et du travail.
Le Canada entretient des relations solides et des liens croissants en matière de commerce et d'investissement dans la région des Amériques. Par exemple :
- le commerce bilatéral des marchandises du Canada avec les participants au PAPE (notamment les États-Unis) s'est élevé à 1,0 billion de dollars en 2022;
- le Canada est un membre fondateur de la Banque de développement des Caraïbes et est également membre de l'Organisation des États américains, de la Banque interaméricaine de développement et de l'Organisation panaméricaine de la Santé;
- le Canada a été le premier observateur d'une autre origine que latino-américaine en 2012 ainsi que le premier observateur à signer une déclaration commune sur un partenariat avec l'Alliance du Pacifique;
- la valeur totale de l'aide internationale du Canada en Amérique latine et aux Caraïbes était de 1,23 milliard de dollars en 2020-2021.
Les objectifs du PAPE renforcent la collaboration économique dans notre hémisphère. Le PAPE contribuera à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir la démocratie, l'égalité des genres ainsi que les droits de la personne et la primauté du droit. Ces objectifs sont au cœur de la politique étrangère du Canada.
Le cadre du PAPE permettrait :
- de renforcer l'engagement du Canada envers un programme commercial progressif;
- de contribuer à la mise en œuvre de la Politique d'aide internationale féministe du Canada;
- de réduire les inégalités;
- de promouvoir un système ouvert, inclusif et fondé sur des règles dans l'ensemble de la région.
Liens connexes
- La ministre Ng lance des consultations publiques sur le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique
- Le Canada se joint au Partenariat des Amériques pour la prospérité économique
- Le Canada et le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique
- Fact Sheet: Biden-Harris Administration Advances Americas Partnership for Economic Prosperity (fiche de renseignements : l'administration Biden-Harris fait progresser le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique) [en anglais seulement]
- Le Canada et l'Amérique latine et les Caraïbes
- Le Canada continue d'améliorer l'intégration socioéconomique des migrants et des réfugiés en Amérique latine
- L'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)
- Date de modification: