Participez à la discussion : Stratégie relative à la conduite responsable des entreprises pour les entreprises canadiennes exerçant des activités à l’étranger

De : Affaires mondiales Canada

État actuel : En cours

Ouverte le 18 septembre 2020. Les intervenants ont jusqu’à 23 h 59 (heure du Pacifique), le 26 octobre 2020, pour soumettre leurs réponses, commentaires et suggestions. Le gouvernement du Canada estime qu’il est primordial de tenir compte du point de vue des Canadiens sur cette question importante. C’est pourquoi il veillera à ce que les Canadiens continuent d’avoir la possibilité de faire valoir le fruit de leur réflexion.

Le gouvernement du Canada sollicite les points de vue des Canadiens intéressés, y compris des groupes sous-représentés comme les femmes, les jeunes et les Autochtones, sur une nouvelle stratégie relative à la conduite responsable des entreprises (CRE) pour guider le gouvernement du Canada et les entreprises canadiennes actives à l’étranger dans leurs activités commerciales responsables.

Joignez-vous : comment participer

Affaires mondiales Canada a élaboré un document de travail pour la consultation. Nous vous invitons à l’examiner et à faire part de vos commentaires à la Direction des pratiques commerciales responsables d’Affaires mondiales Canada par courriel à RBCconsultationsCRE@international.gc.ca ou en envoyant une lettre avec vos points de vue et vos commentaires à l’adresse indiquée dans les coordonnées ci-dessous.

Détails sur la consultation

Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir les pratiques commerciales responsables des entreprises canadiennes dans les marchés du monde entier. Ces consultations sur le renouvellement de la Stratégie sont l’occasion de contribuer au dialogue sur la façon de positionner le Canada et les entreprises canadiennes actives à l’étranger en tant que chefs de file de la CRE.

Pourquoi le Canada tient-il des consultations sur une nouvelle stratégie relative à la CRE?

La CRE s’inscrit dans les priorités stratégiques du Canada, comme l’appui aux droits de la personne, la lutte contre les changements climatiques, la garantie que le commerce est fondé sur des règles et inclusif, et le respect des droits des collectivités autochtones. Plus de 50 politiques et initiatives à l’échelle de plusieurs ministères fédéraux abordent la question de la CRE et de la durabilité des entreprises. Le secteur privé a un rôle important à jouer dans la promotion de ces priorités.

La gestion des risques sur des marchés complexes est essentielle à la réussite des entreprises. En intégrant la CRE dans leurs activités, les entreprises sont mieux outillées pour gérer les risques sociaux, environnementaux et économiques, ainsi que les risques liés à la réputation. La CRE aide les entreprises à cerner les problèmes de façon proactive, les aide à les résoudre avant qu’ils ne s’aggravent, et leur permet d’adapter leurs activités et de préserver leur succès à long terme.

Le Canada tient des consultations publiques afin d’entendre un large éventail de partenaires, d’intervenants et de Canadiens afin d’aider à l’élaboration d’une nouvelle stratégie sur la CRE.

Sur quels éléments seront axées les consultations?

Les parties intéressées sont invitées à examiner le document de travail et à présenter leurs points de vue sur l’approche du gouvernement du Canada à l’égard de la CRE à l’étranger, ce qui aidera à éclairer la prochaine version de la Stratégie et des initiatives stratégiques futures. En particulier, le gouvernement du Canada sollicite vos idées pour permettre au Canada de faire ce qui suit :

  1. Contribuer à un environnement de CRE renforcé et inclusif à l’échelle mondiale;
  2. Collaborer avec divers intervenants afin de créer un environnement favorisant le respect et le dépassement des pratiques exemplaire en matière de CRE par les entreprises;
  3. Renforcer la responsabilisation en donnant accès au règlement des différends, au dialogue, aux recours, et aux réparations;
  4. Mettre au point des outils, des mesures d’incitation et des partenariats que le gouvernement pourrait appuyer pour renforcer la CRE à l’étranger;
  5. Contribuer à l’élaboration de cadres, de normes et de lignes directrices internationaux clés, axés uniquement sur la CRE ou en lien avec la CRE, que le Canada pourrait envisager de promouvoir ou d’adopter.

Qui devrait participer?

Ces consultations sont ouvertes à tous les Canadiens, et tous sont invités à faire part de leurs idées. En particulier, Affaires mondiales Canada aimerait entendre les personnes et groupes suivants :

Ce que nous entendons

Un rapport « Ce que nous avons entendu » sera publié une fois que les consultations seront terminées.

Veuillez lire attentivement l’énoncé de confidentialité avant de soumettre vos commentaires.

Renseignements connexes

Contactez-nous

Direction des pratiques commerciales responsables
Affaires mondiales Canada
111, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Courriel : RBCconsultationsCRE@international.gc.ca

Date de modification: