Propositions non sollicitées : Guide pour les notes conceptuelles

Afin de faire une demande de financement pour un projet de développement international, veuillez suivre les instructions pour la rédaction de votre note conceptuelle. Si la limite de pages et les autres instructions ne sont pas respectées, votre note conceptuelle ne sera pas évaluée.

Les notes conceptuelles doivent être soumises sur le portail Partenaires@International afin que l’information et la date de soumission soient enregistrées dans le système. Les notes conceptuelles présentées autrement (en personne, par courriel, etc.) ne seront pas considérées comme étant soumises.

À noter :

Limite de pages :

Annexes :

Format :

Structure :

Informations de base

Afin de maximiser l'espace, vous pouvez présenter les informations suivantes sous la forme d'un tableau.

Titre : Précisez le titre du projet proposé.

Durée : Indiquez le nombre d’années.

Pays et secteur(s) : Indiquez le ou les pays dans lesquels le projet aura lieu, ainsi que le secteur principal sur lequel portera le projet (ce qui permettra de diriger votre note conceptuelle vers le programme le mieux adapté pour y répondre).

Financement demandé : Indiquez le montant du financement demandé à Affaires mondiales Canada, en dollars canadiens. À retenir :

Nom et courriel de la personne ressource : Puisque les informations sur votre organisation sont déjà inscrites sur le portail Partenaires@International et que votre note conceptuelle y est reliée lorsque soumise, il vous suffit d’identifier une personne-ressource pour votre initiative. Vous pouvez inclure une deuxième personne ressource si vous le souhaitez.

Revenus (oui+A/B/C ou non?) :

Si un élément de votre projet générera un financement ou des revenus, répondez « Oui » à cette question. En outre, si vous répondez « Oui » à l’une des questions ci-dessous, indiquez également la ou les lettres des questions auxquelles vous avez répondu « oui » dans les Informations de base, et assurez-vous de fournir plus de détails dans l’annexe.

  1. Le financement demandé sera-t-il en partie utilisé pour réaliser des investissements, émettre des prêts, mener des activités de crédit (y compris le microfinancement ou le microcrédit) ou offrir des garanties financières ou une protection contre les pertes afin d’atteindre des résultats en matière de développement? Oui ou non.
  2. Des revenus seront-ils générés par votre organisation ou par un ou plusieurs intermédiaires au cours du projet? Les revenus peuvent inclure des revenus générés par des investissements, des prêts, des activités de crédit, des garanties financières, ainsi que des revenus provenant d’autres sources. Oui ou non.
  3. Votre organisation ou un ou plusieurs intermédiaire(s) dans la structure du projet, acquerront-ils, dans le cadre des activités du projet, une participation financière ou en capitaux propres dans une société ou un véhicule de financement? Ou seront-ils susceptibles d’acquérir, de détenir, de céder, d’échanger, de vendre ou de disposer d’actions, de quelque façon que ce soit? Oui ou non.

Revenus $ : Si vous répondez « Oui » à « Revenu », estimez le plus précisément possible le montant en dollars canadiens correspondant au financement d’Affaires mondiales Canada qui sera utilisé pour l’élément du projet générant un revenu.

Signataires : Énumérez les signataires additionnels d’un éventuel accord de financement avec Affaires mondiales Canada si celui-ci est approuvé. S’il n’y en a pas, veuillez simplement indiquer S/O.

Partenaires : Si vous connaissez déjà les partenaires de mise en œuvre ou les partenaires locaux, veuillez les énumérer ici. S’il n’y en a, indiquez S/O, ou si vous ne les connaissez pas encore, inscrivez « pas encore connus ».

Défi en matière de développement

Solution

Capacité de l’organisation

Annexes

  1. Optionnelle, pour toutes les notes conceptuelles
    • Maximum 1.2 pages (600 mots) en français ou 1 page (500 mots) en anglais
    • Peut inclure un modèle logique sommaire, des photographies et/ou des graphiques.
  2. Obligatoire, si vous avez répondu « Oui » à la question sur le revenu
    • 2/3 page (300 mots) en français ou ½ page (250 mots) en anglais, décrivant ce qui suit :
      1. activités du projet qui peuvent être utilisées pour réaliser des investissements, émettre des prêts, réaliser des activités de crédit (y compris le microfinancement) ou offrir des garanties financières ou une protection contre les pertes dans le but d’atteindre des résultats en matière de développement
      2. la façon dont les revenus peuvent être générés par votre organisation ou tout intermédiaire pendant la durée du projet, notamment par des investissements, des prêts, des activités de crédit, des garanties financières, ainsi que des revenus provenant d’autres sources
      3. les activités d’investissement, si elles se font dans le cadre des activités du projet, votre organisation ou un ou plusieurs intermédiaires dans la structure du projet acquerront une participation financière ou en capitaux propres dans une société ou un véhicule de financement, et/ou acquerront, détiendront, céderont, échangeront, vendront ou disposeront d’actions de toute autre façon
      4. montant total estimé (en dollars canadiens) de la contribution d’Affaires mondiales Canada qui sera liée aux activités de financement/de génération de revenus, comme indiqué ci-dessus
    • si l’élément générateur de revenus du projet est d’une grande valeur et/ou d’une grande complexité, des informations complémentaires peuvent être demandées avant que l’évaluation de votre note conceptuelle puisse être faite
  3. Obligatoire, si vous avez répondu « Oui » à la question sur le revenu
    • représentation graphique du flux de fonds de l’initiative entre et vers différentes organisations ou parties d’organisations, et reflétant les rôles de tous les partenaires, intermédiaires et bénéficiaires proposés
Date de modification: