Promouvoir une approche féministe dans le secteur des ressources naturelles
Affaires mondiales Canada travaille partout dans le monde pour que les femmes, les filles et les groupes marginalisés puissent prendre part à la prise de décisions sur la façon dont les ressources naturelles sont gérées.
Nous préconisons une approche durable de la gouvernance des ressources naturelles en vue de répondre aux besoins actuels et futurs.
Nous aidons les pays en développement à renforcer leurs institutions, lois et politiques de façon à gérer leurs ressources naturelles de manière durable, inclusive et responsable.
Nous faisons la promotion des droits fondamentaux des femmes, des filles et des groupes marginalisés en améliorant leur :
- accès aux ressources;
- participation à la prise de décisions;
- autonomisation économique et sociale.
Le Canada s'efforce également d'améliorer la protection des défenseurs des droits de la personne.
Faire progresser les normes et les directives internationales
Le Canada travaille aussi sur des normes et des plateformes internationales visant à promouvoir des pratiques exemplaires en matière de gouvernance des ressources naturelles. En voici quelques exemples :
- L'Initiative pour la transparence des industries extractives (anglais seulement) : Une initiative multilatérale visant à accroître la transparence dans les secteurs minier, pétrolier et gazier.
- Forum intergouvernemental sur l'exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable (anglais seulement) : Un forum multilatéral mondial qui aide les pays à mettre l'exploitation minière au service du développement durable. Il fournit des documents d'orientation et une aide technique aux pays membres.
- Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne (anglais seulement) : Un cadre fournissant des conseils aux entreprises de ressources naturelles et aux gouvernements sur la réduction des risques liés à la sécurité des activités des entreprises.
- Guide de l'Organisation de coopération et de développement économiques sur le devoir de diligence pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque : Un forum qui aide les entreprises à respecter les droits de la personne et à éviter de contribuer aux conflits par leurs décisions et pratiques d'achat de minerais.
- Régime de certification prévu par le processus de Kimberley : Un mécanisme international visant à prévenir les conflits en trouvant et en retirant les diamants de la guerre de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
- Groupe de travail sur les droits des femmes et l'exploitation minière : Un effort de collaboration entre les gouvernements, la société civile et les chercheurs pour faire progresser l'égalité des genres dans le secteur minier.
Projets autour du monde
Affaires mondiales Canada finance des projets de développement international liés à la gouvernance des ressources naturelles partout dans le monde. En voici quelques exemples :
Projets régionaux
Gouvernance et développement économique durable dans les régions extractives de l'Afrique occidentale
- Soutient le développement économique durable inclusif et la réduction de la pauvreté dans 3 régions minières du Burkina Faso, du Ghana et de la Guinée.
Création de chaînes d'approvisionnement minier responsables pour le développement en Afrique
- Accroît la capacité des gouvernements et des mineurs artisanaux et à petite échelle de la région des Grands Lacs à mettre en œuvre et à respecter les normes régionales et mondiales.
Égalité des genres dans les exploitations minières artisanales
- Aide les femmes à surmonter les obstacles qu'elles rencontrent dans le but de favoriser l'égalité des genres dans l'exploitation minière artisanale et à petite échelle en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Zimbabwe.
Éthiopie
Soutien du ministère des Mines en vue de renforcer la gouvernance et la gestion du secteur des mines
- Fournit des services d'experts pour améliorer l'attribution de licences d'exploitation minière, le développement professionnel favorisant l'égalité des genres et une meilleure couverture géoscientifique.
Kenya
Prospérité équitable par le développement du secteur privé au Kenya
- Accroît la compétitivité et la durabilité des entrepreneurs et des petites entreprises, et les encourage à utiliser des technologies respectueuses de l'environnement et des pratiques améliorées favorisant l'égalité des genres.
Tanzanie
Renforcement des chaînes de valeur des petites entreprises
- Améliore l'accès et la qualité des services de développement des entreprises en Tanzanie.
Colombie
Renforcement de la gouvernance pour l'industrie extractive
- Fournit une assistance technique pour permettre aux secteurs des ressources naturelles de contribuer à une croissance économique plus durable sur le plan environnemental et plus équitable en Colombie.
Pérou
Amélioration de la gestion environnementale des activités minières et énergétiques au Pérou
- Aide le gouvernement péruvien à rationaliser les évaluations d'impact environnemental tout en renforçant la rigueur et l'analyse de ces évaluations.
Indonésie
Développement durable de l'extraction aurifère artisanale et à petite échelle en Indonésie
- Améliore les revenus, la santé et l'environnement des hommes et des femmes vulnérables et marginalisés qui dépendent de l'extraction aurifère artisanale et à petite échelle.
Mongolie
Renforcement de la gestion des ressources par la transformation institutionnelle en Mongolie
- Stimule le développement économique et social durable en Mongolie en renforçant la capacité des institutions publiques et des communautés locales à gérer le secteur extractif.
Liens connexes
- Banque de projets de développement international
- Conduite responsable des entreprises à l'étranger
- Engagement canadien dans l'Initiative des principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: