Le Canada condamne le meurtre de deux soldats britanniques en Irlande du Nord

(Nº 62 - 8 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante dans laquelle il condamne les meurtres de deux soldats de l'armée britannique, survenus hier en Irlande du Nord : 

« Je suis consterné par ces actes commis par un petit nombre de personnes qui souhaitent revenir en arrière et nuire aux progrès accomplis en vue d'établir une paix durable en Irlande du Nord. Le Canada condamne dans des termes des plus énergiques ces lâches assassinats.

« Le Canada offre ses condoléances aux familles des soldats qui ont perdu la vie.

« Le gouvernement du Canada maintient sa détermination à soutenir les efforts des gouvernements du Royaume-Uni et de l'Irlande du Nord, ainsi que des partis politiques nord-irlandais, pour consolider les succès obtenus dans le cadre du processus de paix. »

Le Canada a toujours soutenu le processus de paix en Irlande du Nord. De nombreux Canadiens, notamment l'ex-général John de Chastelain, ont joué un rôle important dans ce processus depuis 1994. En outre, le gouvernement du Canada a contribué au Fonds international pour l'Irlande depuis qu'il a été créé en 1986 dans le but de rapprocher les communautés irlandaises.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec : 

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874