Le ministre Cannon conclut une visite fructueuse en Chine et au Japon

(Nº 132 - Le 15 mai 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a conclu avec succès aujourd'hui sa première visite officielle en Asie du Nord-Est.

En Chine, le ministre Cannon a rencontré son homologue, le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi. Les ministres ont discuté d'un grand éventail de dossiers, notamment le ralentissement économique mondial, le terrorisme, les droits de la personne, le changement climatique, les nouvelles maladies infectieuses, le commerce et l'investissement ainsi que l'Arctique et l'Afghanistan.

« Nous nous sommes engagés à intensifier encore plus notre collaboration afin de nous attaquer à ces problèmes urgents, a déclaré le ministre Cannon. Le Canada aspire avec la Chine à des relations franches, chaleureuses et tournées vers l'avenir. À l'approche du 40e anniversaire de nos relations bilatérales et du 100e anniversaire cette année du Service des délégués commerciaux du Canada à Shanghai, l'occasion de mettre en relief les liens sino-canadiens était toute trouvée. »

Le ministre Cannon a également rencontré le vice-président Xi Jinping. Cette rencontre leur a donné l'occasion de faire progresser les relations Canada-Chine alors que les deux pays s'attaquent à des préoccupations communes et travaillent de concert à accroître la stabilité et la prospérité mondiales.

Le ministre Cannon et le vice-président Xi ont également échangé leurs points de vue sur les mesures fiscales et les changements politiques de grande envergure de la Chine visant à stimuler la croissance économique nationale, et insisté sur l'importance de résister au protectionnisme.

« Le vice-président Xi et moi-même avons souligné les occasions de resserrer les liens personnels que nous offriront les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010 ainsi que l'Exposition universelle de Shanghai de 2010 », a ajouté M. Cannon.

Le ministre a également annoncé la nomination de Mark Rowswell, un Canadien célèbre en Chine où il est connu sous le nom de « Dashan », au poste de commissaire général du Canada pour l'Expo 2010, qui se tiendra à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010.

Comme le 12 mai marquait le premier anniversaire du tremblement de terre du Sichuan, le ministre Cannon a exprimé ses sincères condoléances au peuple chinois pour les vies perdues lors de ce tragique événement.

Au Japon, le ministre Cannon a rencontré le premier ministre Taro Aso pour discuter des moyens d'intensifier les relations Canada-Japon en renforçant la coopération pour la paix et la sécurité et pour d'autres enjeux internationaux.

« À cette occasion, j'ai réaffirmé à quel point le Canada est honoré d'accueillir Leurs Majestés l'empereur et l'impératrice du Japon en juillet prochain », a déclaré M. Cannon.

Le ministre a également eu une réunion très productive avec le ministre des Affaires étrangères du Japon Hirofumi Nakasone. Le ministre Cannon a souligné le fait que 2009 représente une année notable dans les relations Canada-Japon, puisqu'elle marque le 80e anniversaire de la présence diplomatique du Canada au Japon. Il a réitéré l'importance que le Canada accorde aux relations bilatérales. Le Canada et le Japon entretiennent un partenariat solide, partagent les mêmes valeurs et points de vue dans plusieurs domaines et sont déterminés à promouvoir les questions de sécurité et la prospérité économique dans le monde.

« La signature le 14 mai de procédures d'opérations bilatérales normalisées à l'appui de l'aide humanitaire et des missions de secours aux sinistrés témoigne de cet engagement », a ajouté M. Cannon.

Les deux ministres ont convenu que le Canada et le Japon doivent poursuivre leur collaboration pour améliorer le système financier mondial à la lumière de la crise économique actuelle. Les deux pays reconnaissent la valeur d'une coopération accrue entre les autorités fiscales et monétaires et les organismes de réglementation. Les deux ministres ont réaffirmé la volonté de résister au protectionnisme afin de permettre l'ouverture du commerce et de l'investissement.

« Au Japon, j'ai soulevé certaines questions d'une importance particulière pour le Canada. J'ai parlé des énormes avantages qu'une entente de partenariat économique entre le Canada et le Japon offrirait à nos deux pays », a déclaré le ministre Cannon.

Les ministres ont discuté de leur préoccupation commune concernant le lancement récent par la Corée du Nord d'une roquette de longue portée et de leur appui aux Pourparlers à six en vue d'apporter la stabilité à l'Asie du Nord-Est.

« J'ai également souligné que le Canada partageait l'inquiétude du Japon au sujet du virus de la grippe H1N1, et exprimé notre volonté de collaborer avec nos partenaires internationaux afin d'en réduire les effets et la dissémination », a ajouté M. Cannon.

« J'ai profité de cette occasion pour féliciter le Japon de sa méthode scientifique et méticuleuse pour s'attaquer à la dissémination du virus H1N1. Le ministre Nakasone a signalé que le Japon se réjouissait des mesures fermes adoptées par le Canada. »

Le ministre Cannon a également eu des entretiens sur divers dossiers avec le ministre de la Défense du Japon Yasukazu Hamada et avec la présidente de l'Agence de coopération internationale du Japon Sadako Ogata.

De plus, le ministre Cannon a eu des échanges très fructueux avec les leaders d'opinion japonais, axés sur les problèmes en matière de sécurité et l'architecture régionale du Pacifique, sur les défis sociaux et politiques que rencontre actuellement le Japon, et sur l'intégration de l'Asie orientale.

Pour plus d'information sur la visite du ministre Cannon en Chine et au Japon, prière de consulter les pages Web suivantes d'Affaires étrangères et Commerce international Canada :

Chine

Japon

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874