Leurs Majestés l’empereur et l’impératrice du Japon terminent leur visite de 12 jours au Canada

(Nº 194 - Le 14 juillet 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a rendu hommage aujourd’hui à Leurs Majestés l’empereur et l’impératrice du Japon au moment où ils quittaient le Canada après une visite de 12 jours qui comprenait des arrêts à Ottawa, Toronto, Victoria et Vancouver.

« Nous adressons nos salutations les plus cordiales à Leurs Majestés alors qu’elles retournent au Japon. Partout où elles se sont arrêtées durant leur visite, Leurs Majestés ont laissé une impression impérissable de chaleur humaine et de grâce, que ce soit à l’Institut des sciences de la mer de Victoria, où l’empereur a posé quelques questions astucieuses aux chercheurs, ou encore dans un hôpital de Toronto, où l’impératrice a chanté une berceuse à des enfants malades », a affirmé le ministre Cannon.

Le ministre Cannon figure parmi les personnes qui ont accueilli Leurs Majestés à Ottawa le 3 juillet, à l’instar de l’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, une Canadienne de souche japonaise.

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a participé à la cérémonie d’adieu officielle en l’honneur de Leurs Majestés à l’Aéroport international de Vancouver.

La visite de Leurs Majestés marque une étape importante dans l’histoire des relations entre le Canada et le Japon, en cette année où l’on célèbre le 80e anniversaire de l’établissement de la première mission diplomatique du Canada au Japon.

Une foule admirative a accueilli Leurs Majestés partout au pays. Durant leur séjour, l’empereur et l’impératrice ont rencontré de nombreux Canadiens, y compris des citoyens ayant des racines nippones. Ils ont en outre rencontré des dignitaires canadiens, parmi lesquels Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada. À Rideau Hall, Leurs Majestés ont planté un arbre pour commémorer leur visite et symboliser l’importance que les deux pays accordent à leurs relations.

Il s’agit du deuxième voyage de l’empereur au Canada. En 1953, en qualité de prince héritier, il avait visité plusieurs villes canadiennes avant de se rendre à Londrespour assister au couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Le ministre Cannon a accueilli Leurs Majestés à un événement spécial organisé en leur honneur le 8 juillet dernier à Ottawa. L’activité comprenait entre autres la projection d’une séquence filmée lors de la précédente visite de Sa Majesté, le dévoilement d’une pièce de monnaie et d’une enveloppe commémoratives émises par la Monnaie royale canadienne et Postes Canada, un exposé de l’astronaute Steve MacLean et une représentation de la troupe de théâtre Famous PEOPLE Players.

Le groupe Monkey Majik s’est également produit lors de cet événement. Les membres du quatuor, deux Japonais et deux Canadiens, ont été nommés « ambassadeurs de bonne volonté » par les gouvernements canadien et japonais à l’occasion de cet anniversaire.

Pour en savoir davantage sur la visite de l’empereur et de l’impératrice du Japon, prière de consulter la page Web suivante : Visite au Canada de l'empereur et de l'impératrice du Japon.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca