Le Canada accueille favorablement la publication du calendrier électoral au Nigéria

(Nº 376 - Le 26 novembre 2010 - 12 h HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour saluer la publication, par la Commission électorale nationale indépendante du Nigéria, du calendrier des élections générales de 2011 dans ce pays :

« Le Canada salue la publication du calendrier des prochaines élections générales au Nigéria. Nous tenons à féliciter la Commission et son président, M. Attahiru Mohammed Jega, des efforts déployés en vue d’améliorer le système électoral du Nigéria et de donner aux Nigérians les élections crédibles auxquelles ils aspirent.

« Nous saluons l’engagement pris par le président Goodluck Jonathan envers la tenue d’élections libres, justes, crédibles, pacifiques et conformes aux normes internationales. Nous invitons tous les candidats et tous les partis politiques à collaborer avec la Commission afin d’atteindre cet objectif et de veiller à l’inscription et à la formation complètes des électeurs.

« Nous exhortons également tous les intervenants à parvenir à un règlement rapide des litiges liés aux révisions de la Constitution et de la Loi électorale. Toute prolongation du climat actuel de confusion entourant le cadre juridique des élections pourrait avoir une incidence négative sur les préparatifs électoraux.

« Les Canadiens sont solidaires de la population du Nigéria désireuse de consolider la démocratie et la primauté du droit. Nous ne cesserons de soutenir la démocratie au Nigéria, notamment en appuyant la Commission et la société civile nigériane. »

Le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante fixe les dates des prochaines élections au Nigéria ainsi que celles des principaux événements préparatoires. Les élections à l’Assemblée nationale auront lieu le 2 avril, les élections présidentielles le 9 avril et les élections dans les États le 16 avril. Les primaires des partis se tiendront entre le 26 novembre et le 15 janvier.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jacques Labrie
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874