Le Canada accueillera une réunion ministérielle des États côtiers de l'océan Arctique

(Nº 54 - Le 3 février 2010 - 11 h 50 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui que le Canada sera l'hôte d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des cinq États côtiers de l'océan Arctique, le 29 mars 2010, à Chelsea, au Québec.

« Cette rencontre a pour but d'encourager de nouvelles façons de penser sur le développement responsable de la région du point de vue des États côtiers de l'océan Arctique, a déclaré le ministre Cannon. Cette réunion nous fournira l'occasion de favoriser un développement qui aura des retombées positives, tant du point de vue économique qu'environnemental. Elle renforcera la collaboration continue dans la région, y compris au Conseil de l'Arctique. »

Les cinq États côtiers qui participeront à la réunion sont le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Norvège et la Russie.

« L'Arctique est une priorité du gouvernement canadien, et le Canada joue un rôle de chef de file à l'échelle internationale en ce qui concerne les enjeux arctiques, et cela aussi bien au Conseil de l'Arctique que dans d'autres instances, a poursuivi le ministre Cannon. La rencontre nous permettra de continuer à progresser dans les quatre domaines fondamentaux de la Stratégie du Canada pour le Nord. »

Pour faire face aux enjeux et saisir les possibilités inhérentes au XXIe siècle, le gouvernement a élaboré une stratégie globale pour le Nord. Cette stratégie se fonde sur quatre priorités interdépendantes : exercer la souveraineté du Canada dans l'Arctique; promouvoir le développement social et économique de la région; y protéger le patrimoine naturel du Canada; améliorer et déléguer la gouvernance dans le Nord.

« L'Arctique commence à subir des changements importants, a déclaré le ministre Cannon. À la longue, un plus grand accès à la région se traduira par de nouvelles possibilités et de nouveaux enjeux. Il est important de planifier l'avenir dès maintenant. Les États côtiers de l'océan Arctique sont particulièrement bien placés pour déterminer l'orientation d'une gestion responsable de la région. »

Cette rencontre se tiendra avant la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8, présidée par le ministre Cannon, les 29 et 30 mars 2010, à l'hôtel Château Cartier, à Gatineau, au Québec.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874