Le ministre Baird souligne les 70 ans de relations avec la Russie

Le 12 juin 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Russie :

« En ce jour, en 1942, le Canada et la Russie ont officiellement établi des relations diplomatiques. Soixante-dix ans plus tard, dans un monde radicalement transformé, les liens entre les deux pays perdurent.

« En tant que voisins de l’Arctique et partenaires commerciaux, le Canada et la Russie tirent profit d’une coopération bilatérale qui a donné des résultats tangibles pour les citoyens des deux pays. Notre partenariat au sein d’organisations comme le G-8, le G-20 et l’APEC, que préside actuellement la Russie, a permis à nos pays de se rapprocher.

« Nos liens vont bien au-delà des mondanités diplomatiques, comme le démontre la compétition féroce à laquelle se livrent nos équipes nationales de hockey depuis des décennies, et ce à presque tous les niveaux, pour le simple amour du jeu.

« Je me réjouis à l’idée de travailler de façon constructive avec mon homologue, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, à la recherche de solutions à certains des grands défis auxquels est confronté le monde actuel. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT