Le Canada se dit préoccupé par les tensions aux Maldives

Le 27 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est vivement préoccupé par les tensions politiques qui perdurent aux Maldives. J’exhorte toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à rétablir le calme.

« Il ne fait aucun doute que les arrestations de hauts fonctionnaires du gouvernement Nasheed sont motivées par des intérêts politiques. De telles mesures sont tout à fait inacceptables et le gouvernement doit revenir sur sa décision.

« Les menaces faites par le gouvernement actuel d’arrêter ses opposants, y compris l’ex-président Nasheed, le seul président démocratiquement élu depuis quatre décennies, de manière à empêcher sa mise en candidature, minent la crédibilité du gouvernement et violent ses engagements envers le Groupe d’action ministériel du Commonwealth. Ces comportements vont aussi à l’encontre des valeurs fondamentales du Commonwealth que sont la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

« Les Maldives se sont vues jusqu’ici accorder le bénéfice du doute par le Commonwealth. Les gestes d’intimidation continus, les arrestations illégales et autres tactiques autoritaristes du présent gouvernement pourraient, selon nous, obliger le Commonwealth à envisager une autre approche.

« Il s’agit d’une preuve supplémentaire de la nécessité de déclencher rapidement des élections, comme le Canada l’a demandé instamment à maintes reprises. Ces différends doivent être réglés, et la volonté du peuple doit être entendue.

« Une solution politique inclusive est essentielle pour l’avenir des Maldives si l’on veut préserver les importants progrès démocratiques accomplis ces dernières années.

« Le Canada continuera de collaborer avec le Groupe d’action ministériel du Commonwealth afin d’exercer des pressions en faveur d’un plus grand respect des valeurs démocratiques. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT