Le Canada ferme son ambassade en Iran et expulse les diplomates iraniens du Canada

Le 7 septembre 2012 – Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada a fermé son ambassade en Iran, cette mesure prenant effet immédiatement, et déclaré persona non grata tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada.

« La position du Canada à l’égard du régime iranien est bien connue. Le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l’heure actuelle. 

« Le régime iranien fournit une aide militaire croissante au régime Assad; il refuse de se conformer aux résolutions des Nations Unies concernant son programme nucléaire; il menace régulièrement l’existence d’Israël et tient des propos antisémites racistes en plus d’inciter au génocide; il compte parmi les pires violateurs des droits de la personne dans le monde; et il abrite des groupes terroristes auxquels il fournit une aide matérielle, ce qui oblige le gouvernement du Canada à inscrire officiellement l’Iran en tant qu’État soutenant le terrorisme en application de la Loi sur la justice pour les victimes d’actes de terrorisme.

« De plus, le régime iranien démontre un mépris flagrant à l’égard de la Convention de Vienne et de sa garantie de protection pour le personnel diplomatique. Dans ces circonstances, le Canada ne peut plus maintenir une présence diplomatique en Iran. Nos diplomates servent le Canada à titre de civils, et leur sécurité demeure notre priorité absolue. 

« Les relations diplomatiques entre le Canada et l’Iran ont été suspendues. Tout le personnel diplomatique canadien a quitté l’Iran, et les diplomates iraniens en poste à Ottawa ont reçu l’ordre de quitter le pays dans un délai de cinq jours. 

« Les Canadiens en Iran qui souhaitent obtenir des services de passeport ou des services consulaires courants devraient communiquer avec l’ambassade du Canada à Ankara, en Turquie, ou avec n’importe quelle autre mission canadienne. Les personnes qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence devraient communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, en appelant à frais virés au 613-996-8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

« Le Canada a mis à jour ses Conseils aux voyageurs et Avertissements pour recommander aux Canadiens d’éviter tout voyage en Iran. En particulier, on avise les Canadiens possédant la citoyenneté iranienne que le régime iranien ne reconnaît pas le principe de la double nationalité. Par conséquent, l’Iran rend pratiquement impossible toute aide consulaire que les représentants du gouvernement du Canada pourraient fournir aux Irano-Canadiens en difficulté. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @DFAIT_MAECI