Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Le Canada est profondément préoccupé par le déficit démocratique aux Maldives

Le 28 septembre 2012 -  Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément préoccupé par les informations faisant état d’une interdiction de voyager imposée le 25 septembre à l’ancien président Nasheed à Malé, aux Maldives.

« Aujourd’hui, j’ai soulevé directement la question de la persécution de 19 autres politiciens et représentants du Parti démocratique des Maldives auprès du président Waheed.

« Le président Waheed n’a pas répondu de façon convaincante à ces questions, ce qui est révélateur.

« Le Canada estime que la détérioration des valeurs démocratiques aux Maldives est alarmante et profondément troublante.

« Le rapport de la Commission d’enquête nationale qui a été adopté récemment a soulevé des préoccupations importantes au sujet de l’autonomie du système judiciaire. Cette situation préoccupe aussi énormément le Canada, car nous tentons d’assurer la tenue d’élections libres et indépendantes aux Maldives.

«  Le Canada continuera d’exprimer vivement ces préoccupations à chaque réunion, afin de s’assurer que sont reflétés et respectés les valeurs et les principes du Commonwealth, comme la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

« Le Canada ainsi que d’autres pays ont lutté pour que la question des Maldives demeure à l’ordre du jour de la réunion du Groupe d’action ministériel du Commonwealth, et nous sommes ravis qu’elle y soit encore. Nous continuerons de mettre l’accent sur les activités antidémocratiques aux Maldives, en particulier la brutalité policière et l’intimidation des parlementaires de l’opposition. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Pied de page

Date de modification :
2012-09-28