Le Canada se souvient des victimes de l’Holodomor

Le 19 novembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette semaine, nous nous joignons aux personnes d’origine ukrainienne du Canada et de partout dans le monde pour commémorer l’Holodomor, la grande famine de 1932-1933 qui a causé la mort de millions d’hommes, de femmes et d’enfants ukrainiens.

« L’Holodomor est un génocide par la faim perpétré par l’impitoyable régime de Staline pour anéantir les espoirs d’indépendance du peuple ukrainien.

« Cette semaine, dans différentes collectivités du Canada, des cérémonies auront lieu pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie et réaffirmer la volonté de lutter contre les atrocités de ce genre, qui causent tant de morts.

« Les souffrances et les sacrifices du peuple ukrainien nous obligent à reconnaître qu’encore aujourd’hui, trop de gens dans le monde sont privés de leurs droits fondamentaux, de leur liberté et de leur dignité. Au nom de l’humanité que nous partageons avec eux, nous devons poursuivre les efforts pour défendre ce qui est juste et bien.

« En 2008, le Canada a reconnu le caractère génocidaire de l’Holodomor et a déclaré le quatrième samedi de novembre le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT