Inauguration du consulat du Canada à Milan et nomination du consul honoraire

Le 23 mai 2013 -Le gouvernement du Canada a inauguré aujourd’hui un consulat à Milan qui desservira les régions de la Ligurie, du Piémont, du Val d’Aoste, de la Lombardie, du Trentin-Haut-Adige, d’Émilie-Romagne et de la Vénétie. C’est M. Ezio Maria Simonelli qui exercera les fonctions de consul honoraire. La cérémonie officielle d’inauguration s’est tenue dans les bureaux du consulat en présence du ministre de la Coopération internationale, l’honorable Julian Fantino, de l’ambassadeur du Canada en Italie, M. James Fox, et de M. Simonelli.

« Le nouveau consulat à Milan se veut l’expression concrète de la détermination du Canada à renforcer les liens tissés depuis longtemps avec l’Italie, a déclaré le ministre Fantino. En plus d’aider les Canadiens qui feront appel à ses services, le consulat contribuera au renforcement des liens commerciaux, universitaires et culturels déjà bien établis entre le Canada et le nord de l’Italie, y compris les liens qu’entretiennent leurs populations. »

Après la cérémonie, la délégation canadienne a rencontré le maire de Milan, M. Giuliano Pisapia, au Palazzo Marino, l’hôtel de ville de Milan.

Près de 8 000 Canadiens résident dans la région qui relèvera du nouveau consulat, et près de 57 000 autres la visitent chaque année. De plus, le secteur privé canadien entretient depuis longtemps des liens importants dans tout le nord de l’Italie, collaborant avec des partenaires italiens et œuvrant à l’expansion du commerce et de l’investissement bilatéraux. L’ouverture du consulat permettra une collaboration encore plus étroite entre le Canada et la région, en se fondant sur les acquis solides dans les domaines du commerce et de l’investissement ainsi que sur des partenariats dynamiques en science et technologie et entre leurs universités, y compris des partenariats public-privé.

Le consul honoraire Simonelli possède une vaste expérience qui lui permettra de bien s’acquitter de ses nouvelles fonctions. Il est associé directeur et membre fondateur d’un cabinet de droit fiscal ayant son siège à Milan, Simonelli Associati. En tant que comptable agréé, vérificateur et journaliste pigiste, M. Simonelli a en outre exercé de hautes responsabilités professionnelles et a rédigé de nombreux articles et publié divers ouvrages. Il est également professeur et membre du comité scientifique chargé du cours de deuxième cycle sur l’étude et la pratique du droit fiscal du centre de formation du quotidien Il Sole 24 Ore. Depuis 2004, il est chargé de la rubrique fiscale du Magazine of Chartered Accountants. Grand amateur de sport, il préside le comité de vérification des ligues de soccer italiennes de la série A et de la série B. Grâce à sa vaste expérience professionnelle et à sa compréhension du climat des affaires local, il permettra au Canada de bien faire entendre sa voix dans le nord de l’Italie.

Le nouveau consulat fournira des services consulaires aux Canadiens qui vivent et voyagent dans ses régions d’accréditation. Il sera ouvert au public du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h. Voici les coordonnées du consulat :

Consulat du Canada à Milan
3, Piazza Cavour, 6e étage
20121 Milan
Italie

Téléphone : +39 02 6269 4238
Télécopieur : +39 02 2901 3600
Courriel : consul.canada.milan@gmail.com

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
819-953-6238
danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT